Conclusions et recommandations

Initiatives industrielles à prendre

La position industrielle française ne se situe pas au niveau auquel il est possible de prétendre. Les acteurs français concernés devraient chercher à améliorer leur positionnement en prenant les initiatives nécessaires pour valoriser leur potentiel.

Ce groupe comprend 7 technologies :

Le développement de plusieurs de ces technologies (médicaments recombinants, méthodes rapides de détection microbiologique, reconnaissance de la parole, certains matériaux pour procédés à haute température) requiert la mise en place de structures de valorisation de la recherche, éventuellement par externalisation de compétences de grandes entreprises.

Les technologies de conservation des aliments constituent un enjeu important pour la compétitivité des produits alimentaires français à l'exportation. Leur développe ment en France nécessite une action de la part de l'industrie équipementière, en coopération avec le secteur agro-alimentaire.

Le développement des technologies de positionnement des véhicules ne peut pas reposer uniquement sur les constructeurs ou équipementiers automobiles. Il requiert des initiatives de la part d'acteurs susceptibles de résoudre le problème de l'information cartographique et de sa représentation visuelle.

Les outils de connaissance du vieillissement des ouvrages de BTP sont presque toujours développés dans le cadre de travaux de génie civil. La structure même de cette activité, qui se caractérise par un encadrement fort des services techniques de l'Etat, se prête mal à un développement marchand de cette technologie. Il serait pourtant souhaitable que, sur la base des compétences acquises en matière de recueil d'in formation sur les patrologies des ouvrages, d'interprétation des résultats, de diagnostic et de surveillance, on trouve des entreprises qui développent des produits et des services, et qui puissent étendre le champ d'application de ces outils, en particulier au domaine du bâtiment d'habitation.


Copyright © 1996 Ministère de l'Industrie

Envoyer vos commentaires au Webmestre