Exportation et valorisation des produits réunionnais en métropole
J.P Avril, Terroir Réunion :
"Mettre en valeur l'île grâce
aux richesses du terroir"
Terroir Réunion voit le jour fin 2005. Basée non loin de Montpellier, la société entend donner aux produits de l'île la place qu'ils méritent sur les marchés métropolitains et européens. Comment ? En organisant, via un réseau de distributeurs dans l'hexagone, des opérations de ventes ponctuelles dans des magasins et lors de manifestations en tout genre. Outre la promotion d'une gamme des produits exotiques et typiquement réunionnais, Terroir Réunion a pour ambition de valoriser la destination auprès du grand public. Rencontre avec Jean-Pierre Avril, chef de projet de Terroir Réunion et producteur de fruits et légumes à la Réunion.
Comment est né Terroir Réunion ?
Au départ nous sommes partis d'un constat : les produits exotiques et typiques de la Réunion ne sont pas suffisamment mis en valeur sur les marchés métropolitains et européens. Six actionnaires se sont associés afin de booster les volumes exportés et promouvoir les produits réunionnais via un réseau de distributeurs dans l'hexagone.
Quel rôle jouent ces distributeurs et qui sont-ils ?
Chaque distributeur fait partie d'un réseau que nous sommes en train de mettre en place. Ces derniers ont tous un lien étroit avec la Réunion, dont certains sont originaires. Une fois le réseau en place, le but est de réaliser un calendrier d'animations dans des magasins et des manifestations. L'objectif n'est pas d'avoir de simples points de vente intemporels qui tomberaient rapidement dans l'oubli. Nous voulons attirer le public sur des stands aux couleurs de la Réunion pour leur faire découvrir notre gamme de produits. Pour cela, Terroir Réunion a pour projet de recruter des animateurs réunionnais résidant en métropole. Terroir Réunion couvre-t-elle toute la France métropolitaine ?
La société est basée à Montpellier. Nos distributeurs couvrent le sud de la France, la région de Nantes et l'Est.
Où en est l'activité de Terroir Réunion ?
La première opération aura lieu début septembre 2006, le container partira de la Réunion le 1 er août. Cette année, nous avons participé à deux grandes manifestations : le salon de l'Agriculture et le 6è salon International des Terroirs du Monde organisé au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. L'occasion pour Terroir Réunion de se faire connaître. Les premiers contacts ont été très satisfaisants.
Qu'attendez-vous de ces opérations ? Le public métropolitain s'intéresse-t-il aux produits réunionnais ?
Les consommateurs sont de plus en friands de nouveautés, de produits venus d'ailleurs. Terroir Réunion propose toute une gamme diversifiée issue du terroir réunionnais. Outre la mise en valeur de ces produits, Terroir Réunion entend promouvoir la destination Réunion auprès du grand public. Attiser la curiosité de touristes potentiels par le biais du terroir et de la culture riche de notre île. C'est une de nos priorités, une raison pour laquelle Pays d'accueil du Sud Sauvage fait partie de la société.
Propos
recueillis
par Laurène Mazier
|