La Réunion en ligne

Les communes : Saint-André

Mis à jour le 10/11/2006 14:13:44

Saint-André

Code postal : 97440

Superficie : 5037 hectares

Population : 43174 habitants

Maire : Jean-Paul VIRAPOULLE

Front de mer de Chamborne


Saint-André ou le berceau de la communauté tamoule. Dès le début de son peuplement, la commune a regroupé le plus grand nombre de travailleurs immigrés d'Inde. L'air de la campagne et l'authenticité de Saint-André attirent chaque année de nouveaux résidents. Le climat chaud et très humide explique la végétation luxuriante. Canne à sucre, vanille, tout y pousse ou presque, d'où sa vocation agricole depuis 1960.






Réservez en ligne - Gites de France - Maison de la Montagne
Réservez en ligne en toute sécurité 30 gîtes de randonnée, 110 gîtes ruraux et 100 chambres d’hôtes labellisés Gîtes de France
Coups de coeur
Visite d'un temple tamoul
Infos Pratiques
Office municipal de Tourisme - Maison Valliamée
1590, chemin du Centre
Tél: 0262 46 91 63
Fax : 02 62 46 91 63
Infos pages jaunes : ici
Se loger
hôtels
Se restaurer
manger un bon cari!
Louer un véhicule
Telecharger un plan de la ville
Vos Loisirs
Le marché : le vendredi matin
Visitez les sites touristiques.

Les sites touristiques

Temples et demeures
Plus de photos...

Découvrez une multitude de vieilles demeures coloniales et de temples tamouls à travers tout le territoire communal. Il existe également les vestiges d'usines sucrières et de distilleries sur la commune. Parmi les vieilles cases les plus réputées : la Maison Valliamé, à l'angle du chemin du centre et du chemin Lagourgue.

Liens
  [Visite d'un temple tamoul]

Le Belvédère de l'Eden

Situé au cour des azalées, des bambous et des camélias, point de vue parfumé et idéal sur la côte Est, de Sainte-Rose à Sainte-Suzanne (sentier très praticable, aller et retour : 3 à 5h). Avant le site de l'Eden, découvrir la Cascade du Chien dans la forêt des Lianes.
Accès: à partir de la rivière du Mât, suivre la signalétique

Le parc du Colosse
Plus de photos...

En bordure de l'océan, idéal pour les enfants, les familles et les promeneurs, le parc du Colosse une vaste étendue verdoyante. Des boutiques et autres snacks ont été installés. Une aire de jeux en forme de bateau pirate fait le bonheur des petits. Une promenade bordée de vacoas, celui des flaneurs. Des activités comme le vélo ou la voil sont à découvrir sur place.

Maison Valliamée

Avec son large bow-window et son style Art-Déco, c'est aujourd'hui une des plus jolies maisons créoles de l'île, tout juste restaurée. Construite en 1925 par le Docteur Léopold Martin, à l'époque maire de Saint-André, au centre d'un vaste domaine agricole, cette maison d'habitation fut rachetée en 1950 par un riche propriétaire d'origine indienne, Francis Valliamée. Elle devint dès lors le théâtre de nombreuses festivités et cérémonies tamoules. A la mort de son second propriétaire, c'est le demi-frère de celui-ci qui hérite des lieux. Lorsqu'il décède à son tour en 1981, la commune de Saint-André s'en porte acquéreur. Tél : 02 62 46 91 63 - Visites guidées tous les jours de 9h à 17h - tarif : 3 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)

Musée «dan'tan longtemps»

Tél : 02 62 58 47 89.
Accès : signalé à partir du centre-ville ou en venant de Saint-Denis, prendre la sortie "Petit-Bazar", tourner à gauche vers Cambuston, puis à droite dans le Chemin du Centre.

Chemin du Dioré

Après 45 minutes de marche, vous apprécierez un point de vue sur Salazie dans une ambiance verdoyante.
Accès : à la sortie de la ville, en direction de Salazie, prenez le chemin Dioré, 2km après le village du même nom.

a voir aussi

la distillerie de Savanna, balade dans la plaine sucrière, les ruines de l'église du Champ Borne, le temple tamoul du Petit Bazar et du Colosse.


Les évenements

Fêtes
Manifestations tamoules : Marche sur le feu / Dipavali, fête de la lumière/ Cavadee
Journée du Patrimoine et des Produits du Terroirle temps d'une journée

Les informations et les projets

Opération « Berges propres au Colosse. - 21.08.06
A l'initiative de la Cirest, une opération « Berges propres » s'est tenue sur le site du Colosse, fréquenté par de nombreuses familles le dimanche. Les jeunes ambassadeurs de la collectivité ont remis aux pique-niqueurs des sacs plastiques recyclables pour qu'ils puissent y mettre leurs déchets. Une opération que la Cirest mène régulièrement sur divers sites de la région Est.
Une Zone Franche Urbaine en juillet : de quoi attirer de nouvelles entreprises - 20.04.06
C’est un coup de pouce donné au développement économique de l’Est de l’île, qui ne totalisait jusqu’à présent que 10% des entreprises réunionnaises et un taux de chômage élevé. Sur les 65 dossiers déposés auprès du gouvernement en novembre dernier, la Cirest fait partie des quinze retenus pour la création d’une zone franche urbaine (ZFU). La ZFU sera opérationnelle dès le 1er juillet prochain. Elle traversera les communes de Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît. Les entreprises déjà implantées sur ce territoire et celles qui s’installeront à l’intérieur du périmètre éligible bénéficieront d’aides fiscales et sociales, à condition de réserver un tiers des emplois aux habitants du secteur.
Traitement des déchets - 19.04.06
D’ici quelques mois, la Star ouvrira à Saint-André une plate-forme de regroupement et de pré-traitement de déchets d’une capacité de 20.000 tonnes. Une bonne nouvelle pour les PME qui n’avaient jusqu’alors pas de réelle solution pour traiter leurs petits déchets toxiques : batteries, piles, huiles de vidange, amiante, solvants, néons, produits de laboratoire. Les produits traités seront ensuite enfouis dans le centre spécialisé de Sainte-Suzanne ou exportés en métropole. La Réunion produit chaque année entre 15 et 20 000 tonnes de déchets toxiques.
Usine sucrière de Bois Rouge à Saint-André : un futur pôle énergétique - 10.11.06
En plus de son activité sucrière l’usine de Bois Rouge à Saint-André va traiter, valoriser les déchets et produire de l’énergie. L’étude pour l’installation d’un centre de valorisation des déchets doit être lancée sous peu. Elle reviendra à un peu plus de 150 000 € et la commune y participera à hauteur de 14,5 %. Y seront traités les volets énergétiques et économiques, l’impact environnemental et les risques naturels entre autres. D’autre part, l’usine devrait participer à la production d’électricité dans l’île en revendant les vapeurs résultants des combustions aux usines électriques de la Centrale Thermique de Bois Rouge.

Sources :reportage Runweb, le Petit futé, la Maison de la Montagne, le Guide du Routard, le Quotidien, le Journal de l'Ile de la Reunion