La Réunion en ligne

Relance du tourisme à La Réunion :
une série d'actions impliquant tous les acteurs


Grand Anse, dans le sud

Sommaire

> Actualités
> Plan de relance du Comité de Tourisme de la Réunion (CTR)
> Stratégie du conseil Régional : Internet au service de la promotion de l'île
> Le point de vue de Bourbon Voyages, interview de Catherine Frecaut directrice générale
> Visite du Premier ministre (mai 2006)
> Tourisme : informations générales et chiffres clés
> Liens utiles

 

 

 

Actualités

13.11.06 – Impact de la campagne nationale de promotion de La Réunion : 59 % des personnes interrogées estiment aujourd'hui que l’île est une destination "qui donne envie de partir en vacances"

Durant sept semaines - du 18 septembre au 5 octobre 2006 - une large campagne nationale de communication à la télévision et sur internet a vanté les charmes de l'île de La Réunion (voir nos actualités ci-dessous). Des spots télévisés de 20 secondes ont montré La Réunion de tous les jours, ses paysages, les activités de loisirs de pleine nature qu’on peut y pratiquer…Tout cela sur fond musical. Campagne aussi sur internet (Yahoo et Orange, www.expedia.fr, www.voyage-sncf.com, Nouvel Observateur, Canal +, le Monde, Figaro express, Courrier international, Capital.fr, Elle.fr..).
Dédié au grand public et aux professionnels, le plan média comportait plusieurs phases avec un même message : “Chaque jour différente, toujours accueillante, l’île de La Réunion vous attend”. Tous les messages renvoyaient, à la fin, sur le nouveau site internet du Comité du tourisme de La Réunion : www.lareunionvousattend.com (1).

Objectifs : revaloriser l'image de La Réunion fortement affectée par le chikungunya, rendre la Réunion à nouveau "possible" comme destination touristique lointaine, motiver les prescripteurs (agences, tours opérateurs). Coût total (financé en grande majorité par l'Etat) : 2,8 millions d'euros.

De gauche  droite, Guillaume Tarbez, Cdric Richard, un ami,  Daniel Kilian et Philippe Compin
Jocelyne Lauret, présidente du Comité du tourisme de La Réunion, en visite dans le restaurant créole 'Chez Doudou' à La Petite France, sur la route du Maïdo, dans les Hauts de l'île.

Le 12 novembre, Jocelyne Lauret et René Barrieu, respectivement présidente et directeur général du Comité du tourisme de La Réunion, ont présenté les résultats d’une enquête TNS Sofres (2) dont la vocation était d’évaluer l’impact de cette opération publicitaire. Premier constat : la campagne a laissé selon l’institut de sondage « un souvenir publicitaire élevé » : 27% des sondés se souviennent avoir vu récemment de la publicité à la télévision sur La Réunion.
Jocelyne Lauret estime que cette campagne a permis de renforcer la notoriété de La Réunion et de corriger l’image négative liée à la crise sanitaire. 59 % des personnes interrogées estiment en effet que l’île est une destination "qui donne envie de partir en vacances" et 46 % considèrent qu’elle permet de "combiner " idéalement "un séjour entre mer et montagne". Enfin 31% pensent que l'île de La Réunion "est une destination sans risque ".
« Nous avons atteint nos principaux objectifs après le matraquage publicitaire dont La Réunion a fait l’objet tout au long de l’épidémie », conclut la présidente du Comité du tourisme.

Laurence de Susanne

(1) Ce site a attiré 109 000 visiteurs du 18 septembre au 19 octobre, soit un triplement par rapport aux mêmes dates de 2005
(2) 400 personnes de catégorie socioprofessionnelle + et de plus de 18 ans ont été interrogées

02.10.06. Salon Régal Tourisme : organisateurs et public satisfaits

Relancer le tourisme local auprès des Réunionnais, tel était le but du salon Régal et Tourisme 2006. Selon Guy-Luc Santoni, président de Nordev-Adpe à l'initiative de la manifestation, l'objectif a été atteint sur ce point.
Selon un sondage réalisé auprès des visiteurs, plus de 68 % ont découvert de nouvelles activités touristiques. 50 % d'entre eux ont d'ailleurs réservé leur séjour dans les quatre coins de l'île. D'autre part la nouveauté de cette année, les stands "microrégions" ont particulièrement bien fonctionné. De cette manière, les habitants du Nord de l'île se sont intéressés de très près aux activités proposées dans le Sud et vice versa.
Côté exposants, le bilan est également positif. 70 % des représentants du secteur tourisme se disent satisfaits et 60 % ont pris des commandes pour le mois à venir. Côté gastronomie, le restaurant géant qu'était ce salon Régal a enregistré 80 % des ventes. A noter toute de même que les visiteurs ont été moins nombreux que la précédente édition : 30 000 visiteurs, soit 15 % de moins. 

18.09.06 - Lancement d'une large campagne de promotion nationale à la télévision et sur internet

La Réunion, aujourd'hui, reprend des couleurs et même si le chikungunya n'est pas jugulé, éradiqué, on y mène une vie tout à fait normale. Cette île est toujours aussi belle, variée, agréable à vivre.
Pour faire passer ces messages, des spots télévisés de 20 secondes montrent La Réunion de tous les jours, ses paysages, les activités de loisirs de pleine nature qu'on peut y pratiquer.Tout cela sur fond musical.
Dédié au grand public et aux professionnels, lc plan média comporte plusieurs phases avec un même message : " Chaque jour différente, toujours accueillante, l'île de La Réunion vous attend "

> Sur les écrans de télévision

Phase d'interpellation : du 18 septembre au 1er octobre 2006
102 spots sont diffusés sur les chaînes hertziennes (TF1, France 2, France 3, France 5, Canal + et M6)
Un complément de près de 1040 passages seront présentés sur 13 chaînes cablés d'information et
chaînes thématiques : LCI, I-Télé Euronews, Eurosport, Ushuaïa, Odysée, National Géographic.

Phase de persuasion : pendant le week-end des 20-22 octobre, 27-29 octobre et 3-5 novembre
15 spots sur les chaînes hertziennes et 848 sur les chaînes cablées.

> Sur internet
Elle débute le 25 septembre pour une durée d'un mois :
> Sur Yahoo et Orange, sur des sites thématiques dédiés au tourisme/voyages ( www.expedia.fr, www.voyage-sncf.com), sur les sites d'informations des grands magazines et quotidiens (Nouvel Observateur, Canal +, le Monde, Figaro express, Courrier international, Capital.fr, Elle.fr,

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

15.09.06. Une campagne de promotion nationale d'un montant de 3 millions d'euros

Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, les collectivités locales et le Comité du Tourisme de la Réunion (CTR) ont présenté, le 15 septembre, la nouvelle campagne de promotion de La Réunion .

Elle s'articule autour de deux volets :

•  une campagne de communication (d'un montant de 2,5 millions d'euros financés par l'Etat plus 400 000 par le CTR ), qui sera largement diffusée à partir du 18 septembre sur de nombreuses chaînes de télévision.

•  la réalisation d'études conduites par Odit France, pour améliorer l'offre touristique globale de la destination (2 millions d'euros).

D'autre part, 800 000 euros (550 000 du CTR et le reste provenant de l'Etat) doivent être investis pour la promotion de la Réunion en Belgique, en Suisse et en Allemagne.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

13.09.2006. Jocelyne Lauret, présidente du Comité du tourisme de La Réunion : "Nous devons cibler des niches de clientèle"

Jocelyne Lauret, présidente du Comité du tourisme de La Réunion, interviewée par Runweb, déclarait, sur le parvis de l'Hôtel de ville : " Les atouts, les attraits de notre île sont uniques au monde : sa diversité permet de faire mille voyages en un seul séjour. C'est une île, certes, mais elle est ouverte sur le monde, grâce à sa position géographique et à son développement économique.
Nous voulons attirer des touristes d'Afrique du Sud, de Chine et d'Inde. Mais nous rencontrons des difficultés d'offre aérienne pour ce dernier pays et de visas pour les deux premiers.
Nous devons cibler des niches de clientèle. Il peut s'agir des gens passionnés de plongée, de parapente, ou par le volcan, ou encore qui recherchent les grands hôtels... On ne peut pas continuer à vouloir tout vendre à tout le monde ! »


> Voir le reportage sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

05.09.2006. La Réunion va vanter ses charmes sur le parvis de la mairie de Paris, les 12 et 13 septembre 2006

Pendant deux jours, les mardi 12 et mercredi 13 septembre, devant la mairie de Paris, place de l’Hôtel-de-Ville, l'île de La Réunion va présenter et vanter ses charmes.
A l’invitation de Bertrand Delanoë, maire de Paris, la Région et tous les acteurs du tourisme réunionnais organisent dans la capitale une opération médiatique pour promouvoir les nombreux atouts de l'île et inciter un maximum de métropolitains, d’émigrés réunionnais et de touristes européens à venir découvrir ou séjourner à La Réunion.
"Imaginez un peu la scène : vingt à trente mille personnes qui participent pendant deux jours dans un village réunionnais d’un demi hectare en plein Paris à une dégustation de samoussas et de punchs ; ce sera le plus grand cocktail créole du monde". Cette image avait été utilisée par Emmanuel Lemagnen, conseiller régional délégué à la vie associative, lors de la présentation de l'opération.
Les 5.000 mètres carrés du parvis de l’hôtel de ville sont normalement payants. Cette fois, la ville de Paris offre cet espace.
Ce ne sera d'ailleurs pas une manifestation commerciale.
"Notre but est de faire connaître et de mettre en valeur La Réunion sous tous ses aspects, afin de relancer la destination touristique de notre île", explique Jocelyne Lauret, présidente du Comité de tourisme de La Réunion.

> Voir la présentation détaillée de l'opération (pdf - 632 Ko)