La Réunion en ligne

Mis à jour le 26 juin 2006

> Retour au sommaire

Le Comité du tourisme de La Réunion (CTR) présente son plan de relance de la destination Réunion

Le 19 mai à Saint-Leu, Jocelyne Lauret, présidente du Comité du tourisme de La Réunion (CTR) , a remis en mains propres à Dominique de Villepin un document intitulé "Plan de relance promotionnelle 2006 de la destination Réunion". En notant, avec un sourire, que "les services de l'Etat  ayant travaillé notamment avec le CTR  ce plan ne pouvait qu'être très semblable à celui que venait de présenter le Premier ministre".

Rencontre avec le Premier ministre
Jocelyne Lauret, présidente du Comité du tourisme de La Réunion,
remet le plan de relance au Premier ministre (photo LdS)

Le constat

•  une économie touristique sinistrée, avec apparition de quelques signes positifs
•  une évolution favorable de la situation sanitaire, avec des incertitudes
•  une opinion très imprégnée par la maladie du chikungunya
•  pas de médiatisation touristique positive de l'île depuis début 2006
•  une image de la destination fortement dégradée
•  une situation propice à une reprise promotionnelle

Le contexte

•  une consommation des ménages réunionnais instable
•  des destinations concurrentes qui ont continué à occuper le terrain promotionnel
•  des handicaps structurels de la destination Réunion (offres inadaptées, manque de compétitivité tarifaire
•  une clientèle trop exclusivement métropolitaine

Des actions en trois phases

•  1ère phase, immédiate  : remise en confiance de l'opinion publique (basée essentiellement sur des relations presse pour déclencher des articles positifs)
et des professionnels (invitation à La Réunion de près de 900 vendeurs d'agences de voyages)

•  2 ème phase, en juillet/août  : campagne de relation-presse, présence sur internet, actions de marketing direct, tournée dans 1000 agences de voyages, lancement de forfaits attractifs.

En plein tournageLe CTR envisage notamment de communiquer largement à l'occasion de la sortie de la saga de l'été sur France 2 qui a été tournée à La Réunion au plus fort de l'épidémie (« Les yeux du volcan »).
En effet, la paranoïa médiatique qui a entouré le chikungunya n'a fait reculer ni les acteurs (Véronique Jannot, Maria Pacôme, Corinne Touzé.), ni l'équipe technique, ni enfin les producteurs.

•  3ème phase, de septembre à décembre, en plusieurs vagues  : lancement d'une campagne « image » nationale auprès du grand public comme des professionnels. A deux conditions : une quasi-disparition des nouveaux cas de chikungunya et l'inexistence de rumeurs sur une éventuelle reprise de l'épidémie.
Présence renforcée de La Réunion lors de Top Résa 2006 à Deauville (21-22 et 23 septembre 2006), le Salon des professionnels du voyage et du tourisme.

« Les Dalons de La Réunion » (15 avril/15 juin 2006)   :
une opération « séduction » auprès des agents de voyage métropolitains

Cette opération de reconquête et de séduction intitulée « Les Dalons de La Réunion » a été lancée dès avril auprès des agents de voyage métropolitains, ces vendeurs qui sont chaque jour au contact des touristes potentiels.  
C'est la première étape d'un plan de relance global de La Réunion ( voir ci-contre) en tant que destination touristique, plan préparé et financé par le Comité du Tourisme de la Réunion (CTR), les compagnies aériennes (Air France et Corsair) et les professionnels locaux du secteur touristique (hôteliers et restaurateurs, prestataires sportifs.).
Suite à une baisse très significative du nombre de touristes depuis fin janvier 2006 liée à l'épidémie de chikungunya, cette action vise à «  rassurer les vendeurs de la destination, les agents de comptoir, sur la vie normale dans l'île, le bon fonctionnement des équipements touristiques et la mobilisation de tous les professionnels locaux pour redonner « toutes ses couleurs » à l'île intense  ».
Pourquoi « Dalons »? Dalons en créole veut dire amis. «  Ce sont des amis car une fois rassurés ils deviendront de futurs ambassadeurs de la destination Réunion  » explique le CTR.
Entre le 15 avril et le 15 juin 2006, près de 700 agents de voyage sont venus, souvent accompagnés d'une personne de leur famille ou d'un ami, pour découvrir ou redécouvrir la Réunion pendant une semaine. A un prix défiant toute concurrence : 200 euros pour l'agent de voyage, 250 pour l'accompagnateur.
Deux programmes ont été réalisés par les agences réceptives de La Réunion, ce qui a permis aux groupes d'agents de voyage de voir la plupart des régions et les principaux sites touristiques ( les plages et les « Hauts », les cirques et le volcan, l'Est, le Sud et l'Ouest).

LdS

 

Texte : Laurence de Susanne