La Réunion en ligne

Cultes et patrimoine

> à voir également : la visite de la mosquée de Saint-Pierre

Aux portes de l'Inde du Sud

La communauté tamoule représente 40 % des Réunionnais. Originaires de l'Inde du sud, les hindous ont érigé de nombreux temples où ils pratiquent leur culte.
Saint-Paul, Saint-André, Piton Saint-Leu, Saint-Louis ou encore Saint-Pierre, les quatre coins de l'île recèlent des trésors d'architectures sur lesquels trônent des milliers de divinités aux couleurs chatoyantes.
Direction Saint-André, berceau de la communauté tamoule à la Réunion. Le grand temple du Petit Bazar accueil chaque jour les visiteurs attirés par autant de personnages et de lumières.

Posez les yeux sur une seule petite partie d'un temple et vous découvrirez la multitude de statues indiennes colorées. Partout dominent les divinités aux allures incroyables. Nous voilà aux portes de l'Inde.
Impossible de pénétrer à l'intérieur du temple : « Si vous n'avez pas fait le karem vous introduirez des ondes négatives », explique notre guide.
Pour entrer, il ne faut se nourrir que de végétaux pendant les trois jours précédant la visite d'un temple tamoul. Les relations sexuelles et les menstruations féminines sont également exclues.
« Dans ce cas, les visiteurs peuvent découvrir l'espace sous le préau mais personne n'a le droit de rentrer dans le sanctuaire », ajoute-t-il.
Seuls les maîtres spirituels accèdent au lieu divin : les swamis.
Venus tout droit d'Inde du Sud, quelques swamis occupent des temples à la Réunion accompagnés de leur femme et enfants. « Contrairement aux catholiques, les prêtres hindous doivent être mariés pour célébrer certaines cérémonies, comme le mariage justement. ».
Chaque temple, dans l'île, vénère une divinité en particulier. Au Petit Bazar, la communauté tamoule célèbre Sri Muruga. Adoré plus particulièrement en Inde du Sud, il est représenté ici comme un éternel enfant. Ce dernier, est vénéré lors de cérémonies qui durent six jours, ponctués par d'intenses prières et l'illumination de multiples lampes à huile.
« Ces cérémonies sont ouvertes au public, dans ce cas pas besoin de faire le karem ! ».

Visites guidées réservation : 06.92.14.75.07

 


Galerie photos

deessedivinite hindouemurugapersonnnages
preausri murugatempletoit temple