La Réunion en ligne

Le Piton de l'Eau , unique lac volcanique de l'île

Non loin du Piton de la Fournaise , le Piton de l'Eau passe souvent à la trappe dans l'agenda surchargé des amateurs de rando. Et pourtant, cet unique lac volcanique de la Réunion mérite un petit coup d'oeil.

 

La marche figure parmi les sentiers faciles. Pas de forte montée, ni de descente acrobatique. La piste est plane, large et praticable en voiture (l'accès est heureusement réservé aux agriculteurs et à l'ONF). En revanche il est tout à fait possible de faire la ballade à VTT ou à cheval.

La piste traverse de nombreux pâturages. La plaine des Cafres est en effet la première région d'élevage et de production laitière de la Réunion. Les tintements des cloches laissent deviner les troupeaux.

Pour observer de plus près les vaches et leurs petits, il est possible de quitter la piste et de couper à travers les tamarins et les fougères par un petit chemin (souvent boueux)

En une heure de marche environ, nous voici au pied du Piton de l'Eau que l'on gravit aisément en 2 minutes.

Dès septembre, le lac se pare d'une superbe couronne d'arums d'un blanc éclatant. Caractéristique de ce site exceptionnel.

Cet ancien cratère n'est pas particulièrement imposant. Après avoir fait le tour du lac, installez-vous pour apprécier le paysage. Vue plongeante sur la région de Sainte-Rose et une partie de la côte Est. En face, le Piton des Neiges pointe son nez au-dessus des neiges.Seul hic. Le temps. A la Réunion , c'est souvent la même histoire : partir tôt le matin afin de profiter de la vue.

Texte et photos : Laurène Mazier


Accès : depuis Saint-Pierre ou Saint-Benoît, rendez-vous à Bourg-Murat par la route des Plaines. A partir de la Maison du Volcan, suivez la route du volcan pendant 12 kilomètres , et peu après le piton du Textor, tournez à gauche sur la piste du Piton de l'Eau. Au bout de 5 km , vous arrivez à une barrière où vous laissez votre véhicule.

 

Quelques conseils pour bien réussir votre randonnée ?

Cliquez ici