Interview le 26 avril 2006 Ousmane Touré chante l’humain
En tournée internationale, Ousmane Touré fait escale à l’île de la Réunion pour trois concerts à Saint-Denis, le Port et Saint-Leu. Après une dizaine d’années d’absence, cet artiste sénégalais, ancien membre du groupe Touré Kunda, revient sur le devant de la scène en solo avec un nouvel opus : « Avenue du Monde ». Timide et charmeur à la fois, Ousmane Touré nous présente sa nouvelle équipe, «ses amis » ainsi que cet album. Un véritable vivier d’influences musicales variées. Résultat exquis d’un métissage entre les sonorités occidentales, françaises et africaines. Rencontre.
Où habitez-vous dans cette Avenue du Monde ?
Je vis à Paris depuis plus de 20 ans. Je retourne fréquemment au Sénégal.
Après avoir quitté votre précédente formation « Touré Kunda », vous avez été absent de la scène musicale pendant dix ans, pourquoi un si long silence ?
Touré Kunda a connu un succès fulgurant. Un succès qui m’est devenu pesant. Avec les frères, nous partions en tournée pendant des mois et faisions le tour du Monde. Ma famille me manquait énormément, mes enfants étaient tout petits et je ne les voyais quasiment pas. Du coup, j’ai pris du recul. Je me suis ressourcé auprès des miens. J’en ai profité pour réfléchir, observer, écrire…
Comment s’est amorcé votre retour à la musique ?
Ce sont mes enfants qui m’y ont poussé. Ils ne m’ont jamais connu en tant que « chanteur ». Un jour, ils m’ont dit que ça serait un honneur pour eux si je m’y remettais. C’est ainsi qu’est né en 2000 à Dakar, « Lolo », un album de 8 tires qui s’est bien vendu. Ensuite, je suis revenu à Paris et j’ai monté un petit groupe de 4 personnes. Nous jouions dans des petites salles jusqu’à ce que je rencontre les gens de Together Production qui m’ont proposé, en 2002, de collaborer avec eux. Ensemble, nous avons produit « Avenue du monde ».
Racontez-nous cette rencontre…
Together Production m’a présenté des musiciens français. Les meilleurs ! Nous avons travaillé tous ensemble et la magie a opéré. Chacun a créé ses chansons. Cet album est le fruit d’une véritable collaboration entre mes musiciens et moi. C’est le métissage entre les sonorités occidentales, françaises et africaines.
Dans « Avenue du Monde » vous vous exprimez dans cinq dialectes (Wolf, Sominké, Peulh, Créole portugais et Bambara), que chantez-vous ?
Je suis un humaniste. Je chante l’humain. Comment l’homme est sorti du droit chemin et pourquoi. Je parle de la superficialité et de l’aura que nous portons en chacun de nous, de la force de l’esprit et de la puissance du cœur. Je chante aussi l’amour dans toutes ses formes. Je ne suis pas pessimiste mais je suis désolé de voir les hommes agir comme ils le font aujourd’hui.
Une seule chanson dans l’album est en Français, « Avenue du Monde ». Comment transmettez-vous votre message au public dans des dialectes que nous ne comprenons pas ?
L’émotion. Tout passe par l’émotion et c’est merveilleux.
Quels sont vos projets ?
Nous allons continuer notre tournée mondiale avec « Avenue du Monde ». Après notre retour en France, nous repartirons cette année pour l’Amérique du Nord, l’Europe et bien sûr au Sénégal.
N’avez-vous pas peur d’un nouveau succès ?
En dix ans, je me suis assagi. Je suis prêt à parcourir le Monde à nouveau avec mes amis.
Propos recueillis par Laurène Mazier
Photos : Together Production
Ousmane Touré en concert au Palaxa à Saint-Denis le jeudi 27 avril 2006 à 20h30
au Kabardok au Port le vendredi 28 avril 2006 à 20h30
au Séchoir à Piton Saint-Leu le samedi 29 avril 2006 à 20h30. |