La Réunion en ligne

Nez à nez avec l'éruption


Alors que l'euphorie gagne le pas de Bellecombe, Patrick isolé sur le sommet du Dolomieu est surpris par la lave. Ce jeune homme, en vacance à la Réunion, avait décidé de faire la marche du volcan. Rien de très original jusque là. Sur le retour il assiste au réveil du Piton de la Fournaise. Rencontre.



Volcan. Photo Patrick 3h30 du matin. Armé d'une lampe frontale, Patrick commence sa route tranquillement. Le randonneur en vacance rejoint le cratère du Dolomieu sans difficulté particulière.
« Je suis venu très tôt pour assister au lever du soleil sur le volcan. Malheureusement il y avait beaucoup trop de brouillard »
.
Plutôt déçu, Patrick prend le sentier du retour en contournant le cratère du Dolomieu.
« Je ne voyais pas à 5 mètres . Tout à coup, j'ai perçu un bruit sourd, comme un coup de tonnerre » .
Il lève les yeux et réalise qu'il est en face d'une fontaine de lave. Patrick sent ses genoux trembler. Coup de chance, il a emmené son téléphone portable. « C'était difficile pour moi de me situer. Ça sentait le souffre. J'ai appelé le gîte du volcan, où Teddy et Fred, des guides, me disent de revenir sur mes pas et de faire le sentier en sens inverse. »
Le temps de prendre une photo et le jeune homme fait demi tour. Il se souvient alors Volcan. Photo Patrickavoir croisé un groupe de touristes peu de temps avant.
« Lorsque je parviens à les rattraper, les randonneurs sont surpris lorsque je leur parle de l'éruption. Il y a à peine une demi heure, ces derniers étaient passés par là et il n'y avait absolument rien ! ». Patrick réalise qu'il vient d'assister au réveil de la Fournaise.
Le ciel s'est totalement dégagé. Les compagnons de fortune profitent une dernière fois du panorama sur le Dolomieu en feu. Il est 10h30 lorsque Patrick émerge de l'enclos. Seul et sans souci.


L.M