La Réunion en ligne

Les 30 septembre, 1er et 2 décembre 2005

ORANGE MANAPANY SURF FESTIVAL

Vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre, va se dérouler la 5ème édition de l’ORANGE MANAPANY SURF FESTIVAL.

Un événement incontournable à La Réunion avec du surf et de nombreux concerts pendant trois jours, sur le site exceptionnel de Manapany.

l'aspect sportif
l'aspect culturel
les artistes présents
infos pratiques

 

 

 

 

Petite vidéo

L’ASPECT SPORTIF [haut de page]

La compétition aura lieu sur la gauche de manapany les bains.
L’épreuve de surf, cette année sera ouverte à 130 surfeurs réunionnais parmi lesquels l’élite du surf local.
Le coût de ’inscription à la compétition est de 20 €, comprenant : le tee shirt de l’événement, l’entrée au concert ce même jour et le repas du samedi soir.

Les inscriptions se feront avant le dimanche 25 septembre par l’intermédiaire des clubs, ou sur l’adresse mail de l’association des 3 Peaks :
as3peaks@yahoo.fr

Les catégories prévues sont :
- body board ondines
- body board hommes
- surf ondines
- surf hommes

La remise des prix aura lieu le dimanche 2 octobre à 16h30.



 

L’ASPECT CULTUREL [haut de page]

cette année, l’ORANGE MANAPANY SURF FESTIVAL va prendre une dimension plus importante encore, puisque une soirée supplémentaire, le vendredi, a été ajoutée ainsi qu’une nouvelle scène à côté des stands d’accueil, la scène « Banian ».

Trois scènes sont donc implantées sur le site :
- la scène « Ti Coin Charmant », située dans la cour de l’ancien restaurant « Le Manapany » qui accueillera les concerts payants de vendredi et de samedi ;
- la scène « Lézard vert », située à coté du lieu de la compétition de surf ;
- la scène « Banian », qui accueillera les spectateurs dès leur arrivée sur le site.
Elles recevront des artistes connus et moins connus, dont la plupart sont des jeunes groupes remarqués lors des tremplins organisés par le Bato Fou.

Les choix artistiques se sont portés sur trois styles de musiques :

- les musiques en cuivre, avec des groupes comme la Fanfare de Saint-Joseph, Ska ! Rhum-Bar et Soul Shock pour la Réunion, Quelques Fiers Mongols et Marcel et son Orchestre pour l’Europe, Donne pour Madagascar ;

- les musiques de l’océan Indien, avec Nathalie Natiembé, Danyèl Waro, Lé Té Tan, Racine Lé O et Fruits Old Tree pour la Réunion, Mahoré All Stars pour Mayotte ;


- le rock et le blues, avec Bigouaï, FCC, Bikini Experience, Riskab, Les Zears et Zong pour la Réunion, Eric Triton pour Maurice , et Beverly Jo Scott pour l’Angleterre.




LES ARTISTES PRESENTS [haut de page]

LÉ TÉ TAN

Vendredi 30 septembre, 18h15, Scène Banian.

Ces 8 jeunes musiciens de la Saline les Bains font revivre le maloya au travers de leur touche électrique, mêlant rock et jazz à la fois. Leurs textes sont poétiques, parlent de leur île avec humilité et nous promettent de belles balades musicales…

FRUITS OLD TREE
Vendredi 30 septembre, 19h00, Scène Banian.

«Les fruits du vieil arbre », est le nom que se donnent ces 5 musiciens de l’Est en mémoire à leurs ancêtres. Et c’est une superbe corbeille de fruits rocksteady, reggae et séga que nous offre ce groupe, avec en prime, une chouette énergie et des messages de persévérance ! ! !


Eric TRITON
Vendredi 30 septembre, 21h30, Scène Ti Coin Charmant.

Le mauricien, vieil habitué des scènes réunionnaises, est en train de décoller sur les scènes internationales. Et pour cause, l'originalité de ses paroles, anglo-franco créole, jointe à sa virtuosité de guitariste l'ont fait remarquer par de grands musiciens dont il a fait la première partie.
Et puis, il a trouvé en la personne de Fredo Piot, son batteur percussionniste, fraîchement sorti des écoles, un compère qui est largement plus qu'un faire-valoir.
Allons, Éric Triton à Manapany ça ne peut pas se manquer !


DANYÈL WARO

Vendredi 30 septembre, 20h30, Scène Ti Coin Charmant.

Le grand Danyèl Waro est de retour sur la scène saint-josephoise. Quatre ans après un premier passage très remarqué –et qui contribuera beaucoup au lancement de notre événement- , la prestation du bluesman-peï, en compagnie d’un mauricien et d’une anglo-belge férue de cette musique ne devrait pas manquer de sel . D’autant plus que le groupe accompagnant Danyèl , récemment renouvelé, est en pleine forme !



BEVERLY JO SCOTT
Vendredi 30 septembre, 22h30, Scène Ti Coin Charmant.

"Et soudain derrière elle surgit le célèbre King Kong …", "Je m'appelais Jean Balthazar", qui n'a pas entendu les ritournelles higélinoises ou dutronesques reprises par une jeune femme anglaise sur des modalités très blues-rock? Spécialiste du duo, notamment avec Arno son pote belge, Beverly Jo Scott a crevé l'écran lors d'une émission mémorable, piloté par Naguy.
Cette anglo-belge européenne convaincue, ballade sa guitare sur les scènes françaises dans un répertoire où blues, ballade et rock se côtoient, harmonieusement, tantôt en français, tantôt en anglais pour un public sous le charme.


NATHALIE NATIEMBÉ
Vendredi 30 septembre, 19h30, Scène Ti Coin Charmant.

Armée d’un triangle comme instrument et d’un grand soleil dans le cœur, Nathalie Natiembé fait danser son île sur des poèmes créoles. Ses textes portent sa terre mère et sa musique incarne les artistes granmoun, tels Henri Madoré et Alain Peters. Sa force, elle la tire de ses parents musiciens et c’est en 1997 qu’elle va la révéler au public. A elle seule, elle parvient à emplir l’espace d’une force insoupçonnée, tant sa musique est épurée et ses paroles sont franches.


FAUK ÇA CESSE

Samedi 1er octobre, 15h15, Scène Lézard Vert.

Non, ces 6 profs grateux des années 60 ne sont pas prêts à lâcher le morceaux ! Leurs compositions aux paroles engagées et aux poings fermés varient entre musiques ska, reggae, blues et rock. Ils ont participé à la Clameur des Bambous, parmi de jeunes groupes, et vraiment, ils ont la pêche !

BIGOUAÏ
Samedi 1er octobre, 16h00, Scène Lézard Vert.

Un peu de fraîcheur avec la musique de ces 5 artistes de la Plaine des Palmistes ! Vainqueurs de la clameur en 98, et sélectionnés aux Découvertes du Printemps de Bourges en 1999, nous découvrirons leur dernier album « Pas qu’1 couleur », dont les compositions alternent entre punk rock, pop, reggae, ska et séga. Un album qui porte vraiment bien son nom…

BIKINI EXPERIENCE
Samedi 1er octobre, 16h45, Scène Lézard Vert.

3 troubadours des temps modernes avec un cœur de « rock’n comic’roll » ont baptisé leur rencontre musicale « Bikini Experience ». Aux influences très rock, entre les Wampas et les Fils de Teuhpu, ce groupe fougueux va donner des airs de contrebassine au Manapany…


RACINE LÉ O
Samedi 1er octobre, 17h30, Scène Banian.

Le maloya du local de l’étape devrait enchanter le public saint-josephois et démontrer que la création musicale du Sud Sauvage lé pa mor.


FANFARE SAINT-JOSEPH
Samedi 1er octobre, 18h00, Scène Banian.

Des Saint-Josephois, issus des écoles de musique, ont abandonné la marseillaise à uniforme pour se concentrer sur le patrimoine réunionnais. Mêlant virtuoses du jazz et simples amateurs de musiques en cuivre, le Combo évoluera à Manapany pour la 4ème fois.


DONNE SAHONDRAFINE
Samedi 1er octobre, 20h00, Scène Ti Coin Charmant, et dimanche 2 octobre, 15h45, Scène Ti Coin Charmant.

Accordéon, trompette et flûte n'ont aucun secret pour Donné. Il baigne en effet depuis son enfance dans l'Hira-Gasy, la musique des hauts plateaux de Madagascar, dont l'esprit fanfare ne déparera pas dans la programmation de Manapany.
Les troupes d'Hira-Gasy se déplacent de village en village et servent de colporteurs de nouvelles. Voire de journal télévisé !!!
Ce groupe a été remarqué dans le cadre du Festival Angaredona de Tananarive, partenaire du Bato Fou.
L'Hira-Gasy a une genèse semblable à celle des musiques en cuivre de la Réunion, où des "indigènes" ont détourné des instruments coloniaux au profit de leur propre culture.

SOUL SHOCK
Samedi 1er octobre, 18h45, Scène Banian.

Autour d’un véritable James Brown peï, voici un combo pour lequel la « soul music » n’est pas un vain mot, et où le « R’N’B » veut encore dire Rythm’Blues !


SKA ! RHUM-BAR
Samedi 1er octobre, 21h00, Scène Ti Coin Charmant.

Une bande de soufflants déchaînés Saint-Pierrois s'est rassemblée autour d'un répertoire de ska, latino et reggae pour le plus grand bonheur des spectateurs assidus des fêtes de rue.


QUELQUES FIERS MONGOLS
Samedi 1er octobre, 22h00, Scène Ti Coin Charmant, et dimanche 2 octobre, 18h30, Scène Ti Coin Charmant.

Robert Plant et Jimmy Page ont-ils brûlé leurs guitares ? Le groupe explosif, Led Zeppelin, aurait-il ressuscité sous forme de fanfare ? C'est la question que peut se poser l'amateur des riffs ravageurs de ce groupe à la base de biens des mythes du rock'n'roll …
« Stairway to heaven », « Black dog », « Whole : lotta love », ne sont-ils pas encore dans toutes les têtes, qu'elles présentent des tempes grisonnantes ou un menton ourlé d'un fin duvet juvénile.
Car la légende Led Zeppelin a traversé trois décennies sans prendre de rides ! Et l'adaptation cuivrée que nous livrent les Quelques Fiers Mongols, renforce ce sentiment ! Si on ajoute que le groupe accompagne ses déambulations de notes désuètes d'un orgue de barbarie, personne ne voudra plus ignorer la présence sur l'île de la Réunion de ces joyeux huluberlus.


MARCEL ET SON ORCHESTRE
Samedi 1er octobre, 23h00, Scène Ti Coin Charmant.

Pour ceux qui rêvent de musiques en cuivre déjantées, tordues et contestataires, Les Marcel et son orchestre sont arrivés, en chair et en bas résilles, peau de léopard et rouge à lèvres… Depuis 15 ans, ces marcelomanes lillois sautent de scènes en scènes, de déguisements en déguisements, et ont déjà plusieurs albums à leur actif. Complètement délurés et maniaques du spectacle exubérant et sportif, ce sont, en plus, de superbes « gueulards » engagés à grands coups de guitare rock et ska ! ! ! Leurs paroles dénoncent, leurs tenues provoquent, et leur musique fait pousser des ailes aux pieds. Attention c’est du ska à la Marcel

RISKAB
Dimanche 2 octobre, 13h15, Scène Lézard Vert.

« Blues kreol », c’est le nom du savant mélange de maloya et de blues que propose ce groupe de 4 musiciens réunionnais, créé en 2003. Entre Bashung et Danyèl Waro, voici de biens belles références….


LES ZEARS
Dimanche 2 octobre, 14h00, Scène Lézard Vert.

A fond ! Cravates dans les cheveux et guitares rock dans les dents, les Zears, ça décoiffe ! Leur style résolument rock, est teinté de métal, de funk ou de blues. Durant leurs 7 années d’existence, à écumer Cafés-Concerts, et scènes professionnelles, leur spectacle musical est toujours aussi énergique et endiablé !


MAHORÉ ALL STARS
Dimanche 2 octobre, 17h30, Scène Ti Coin Charmant.

Ce concept un peu fou est né d’une rencontre entre Robin, musicien réunionnais exilé en métropole, et trois mahorais dans la même situation. Pourtant, Mikidache (vainqueur du concert « 9 semaines et un jour » et d’un prix RFI) et M’Toro Chamou ne sont pas des inconnus et ont déjà joué sur les scènes de grands festivals internationaux. Ils retrouveront Robin et quatre redoutables musiciens locaux (Denis Marguerite à la batterie, Dominique Filain à la Bass, Yanis Chambi aux percutions et Zizi au clavier), dans une création où se mélangeront m’godro, maloya, séga, salegh et autres sons de l’océan Indien.

ZONG
Dimanche 2 octobre, 20h15, Scène Ti Coin Charmant.

Drean, Costa et Fever vont venir clôturer la 5ème édition du Festival de Manapany.
Zong n’est pas un groupe de musiques électroniques. Pas seulement. Sans la fée électricité, Zong reste Zong. A savoir, un trio inspiré de musiciens aux compositions solides . Un batteur qui sait faire résonner les grooves complexes en acoustique, un clavier éperdument amoureux du son et une chanteuse à la voix et à la présence magnétiques.
Leur musique conduira les festivaliers manapanyens hors des frontières du festival, jusqu'aux confins de la galaxie électro-créole.


INFO PRATIQUES
[haut de page]

Les billets sont en vente au prix de 15 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans) dans les points de vente suivants : Maison du Tourisme du Sud Sauvage, antennes Grande Anse et Saint-Joseph ; Office du Tourisme de Saint-Pierre ; Tabac-Presse « Le Calumet », Le Tampon ; Tabac-Presse « Le Cardinal », Saint-Leu ; Office du Tourisme Intercommunal, Saint-Denis.

Rappelons que les scènes « Lézard Vert » et « Banian », ainsi que les concerts du dimanche 2 octobre sont gratuits.

Des parkings à l’entrée de Saint-Joseph ont été mis en place et des navettes seront proposées par les Taxiteurs locaux (tarif non communiqué à ce jour).

VENDREDI 30 SEPTEMBRE

- Concerts le soir sur le site :
Scène Banian (gratuit),
18h15 – Lé Té Tan,
19h00 – Fruits Old Tree.

Scène Ti Coin Charmant (entrée : 15 €),
19h30 – Nathalie Natiembé,
20h30 – Danyèl Waro,
21h30 – Eric Triton,
22h30 – Beverly Jo Scott.

- Décentralisation sur St Denis : Concerts au PALAXA,
20h00 - Quelques Fiers Mongols,
21h00 - Marcel et son Orchestre.


SAMEDI 1er OCTOBRE

- Début de la compétition de Surf.

- Début des concerts de la scène découverte :
Scène du Lézard Vert (gratuit)
15h15 – Fauk ça Cesse,
16h00 – Bigouaï,
16h45 – Bikini Experience.

- Concerts sur le site en fin d'après-midi et en soirée :
Scène Banian (gratuit)
17h30 – Racine Lé O,
18h00 – Fanfare de Saint-Joseph,
18h45 – Soul Shock.

Scène Ti Coin Charmant (entrée : 15 €)
20h00 – Donne Sahondrafine,
21h00 – Ska ! Rhum-Bar,
22h00 – Quelques Fiers Mongols,
23h00 – Marcel et son Orchestre.

- Décentralisation sur St Denis : Concerts au PALAXA,
20h00 - Beverly Jo Scott.


DIMANCHE 2 OCTOBRE

- Scène découverte :
Scène du Lézard Vert (gratuit)
13h15 – Riskab,
14h00 – Les Zears.

- Finales de Surf et Body Board et Remise des Prix ;

- Concerts gratuits en fin d’après-midi et en soirée :
Scène Ti Coin Charmant (entrée : gratuite)
14h45 – Spectacle pour enfants,
15h45 – Donne Sahondrafine,
16h30 – REMISE DES PRIX,
17h30 – Mahoré All Stars,
18h30 – Quelques Fiers Mongols,
20h15 – Zong