La pluie aura un peu malmené le Manapany surf Festival, évènement culturel et sportif phare de la région de Saint-Joseph, au sud de l'île. Tout comme elle l'avait fait pour la dernière soirée du Leu Tempo Festival , en mai dernier.
Tout avait pourtant bien commencé vendredi 6 octobre. Les groupes s'enchaînent, le public afflue tranquillement. La scène du Ti coin charmant brille sous la pleine lune au son de Subbash, Ziskakan et plus tard Richard Bohringer.
Le Manapany Surf Festival affiche moins de monde pour cette première soirée que l'année passée, l'équipe mise gros sur la soirée phare du lendemain.
Une soirée mise à mal par les trombes d'eau qui se sont abattues toute la journée sur le grand Sud de la Réunion. Au dernier moment, les concerts prévus sont délocalisés dans la salle du Bato Fou à Saint-Pierre où quelques 500 personnes ont pu assister au concert de Violon Profond, Cankisou et Zenzilé.
Dimanche 9 octobre , le site du Manapany Surf Festival a retrouvé des couleurs grâce à de nombreuses éclaircies. Les fidèles sont au rendez-vous, la compétition de surf et les concerts de Rajery et de Cankisou ont été maintenus.
Runweb
Bodyboard à Manapany : festival sur vagues
En ce samedi 9 octobre, tout le monde attendait un rayon de soleil, une éclaircie. Coupure d'électricité, rumeurs d'annulation du concert du soir (en plein air) tant le temps était exécrable, stands désertés.... Pas une seule bonne nouvelle jusqu'à ce que les organisateurs de la compétition de bodyboard décident, à la grande joie des "festivaliers", qu'elle allait avoir lieu. Démarrage : 15h30. Mer hachée, pluie tenace. Petites vagues d'un mètre à trois mètres maximum sur ce spot dénommé "Trois peaks".
Cinq séries de cinq bodyboardeurs aux lycras fluorescents pour être identifiés plus facilement par le jury à terre vont successivement se lancer dans les vagues pour réaliser les plus " grosses manoeuvres " (= les figures les plus difficiles et les mieux exécutées). Sous l'oeil attentif de Ludovic Villedieu, responsable, notamment, de l'Ecole de surf Billalong, et de Jérôme Blickmann, directeur de compétition à la Ligue réunionnaise de surf, le jury composé de quatre "anciens" de la spécialité ( âge maxi : 30 ans), attablé sous une précaire toile de tente, s'attache à ne pas perdre une seule prise de vague par les cinq compétiteurs de chaque série.
Le jury retient les deux meilleures vagues
Pas facile. Deux ou trois bodyboardeurs peuvent partir en même temps sur la même vague ou sur deux vagues successives : il faut néanmoins avoir l'oeil sur chaque figure ! Chaque bodyboardeur a le droit de prendre dix vagues au maximum; le jury retiendra les deux meilleures (les mieux notées). " Notez, les gars, notez la vague du "Bleu' (couleur du lycra). Attention, là, le "Blanc" : un belly (*) , un reverse, un roll-over. Là, le "Rose"un belly sur du "plat" (une toute petite vague). Et là, le premier roll-spin depuis le début ."
La 1/8ème de finale de ce bodyboard open sera suivie d'une "Expression session", qui, comme son nom l'indique, laisse libre cours aux figures les plus acrobatiques. La plus belle figure de ce jour : un "tube" (= se glisser dans un tunnel formé par la vague et...en ressortir sur sa planche) réalisé par Mahalia Galais, l'unique fille, championne de France, en 2004, à l'Open de bodyboard de Royan.
Laurence de Susanne
(*) belly-spin = tour de 360 ° sur le sommet de la vague, au plus près de la lèvre
belly-air : "belly spin" effectué en l'air
Relancé dans les années 70 par Tom Morey, inventeur de la planche en mousse polyuréthane qui fit son renom, le bodyboard consiste à glisser, allongé sur la planche, en réalisant de nombreuses manouvres acrobatiques. Accessible à tous, quelques jours suffisent pour commencer à maîtriser sa planche et découvrir les premières sensations de Glisse.
Le bodyboard est une planche courte d'environ 5 pieds de long (152, 5cm) flexible, dont une partie du revêtement extérieur est souple (mousse polyéthylène). Mise au point par le californien Tom MOREY en 1971, elle est le plus souvent utilisée en position allongée (prone), le Bodyboardeur s'aidant d'une paire de palmes courtes pour essentiellement exacerber la précocité des départs.
Le bodyboard se différencie du surf surtout par la spécificité de son répertoire de manouvres ; manouvres souvent spectaculaires, complexes qui revendiquent d'excellentes qualités gymniques.
Pour information, le Championnat de France de bodyboard aura lieu le 28 octobre 2006 à La Torche, en Bretagne.
Vendredi 6 octobre 2006 :
Subshash, Violon profond, Ziskakan et Richard Borhinger ( avec le groupe Aventures )
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos