Du 6 au 8 octobre 2006
> Présentation du festival
> Le programme
Le Manapany Surf Festival, les artistes
VIOLON PROFOND Vendredi 6 octobre, 20h20, Scène Ti Coin Charmant.
Samedi 7 octobre, 17h30, Scène Banian et dimanche 8 octobre, 15h00, Scène Ti Coin Charmant.
Violoncelle, costumes « queue de pie » & rock n’roll, tels sont les credo des farfelus de Violon Profond. Ces deux habitués des festivals de rue se sont réappropriés les standards du rock des seventies et des eighties : ACDC, TRUST…, nos souvenirs d’ado sont passés au mixer et resservis avec talent par les deux compères qui s’appuient sur un instrument peu usité dans ce style musical, le violoncelle.
Le résultat ? Un cocktail désopilant, hilarant et un brin nostalgique, avec une énergie que l’on ne trouve que chez les artistes qui se sont frottés à la rue.
Ils seront partout à Manapany, sur la scène du « Lézard Vert » et sur le boulevard de l’Océan.
ZISKAKAN Vendredi 6 octobre, 21h40, Scène Ti Coin Charmant.
Enfin ça y est ! Le groupe phare de la musique réunionnaise depuis 25 ans va jouer à Manapany ! Pour ce quasi-voisin qu’est Gilbert Pounia, aux fortes racines implantées à Grand-Bois, cela sera une occasion rêvée de nous montrer les multiples facettes de son talent et la mouture de son groupe actuel. Par-delà les classiques qui ne manqueront pas d’êtres interprétés, c’est bien sûr la confrontation toute amicale avec le grand Richard et ses complices d’ « Aventures » qui va donner tout son sel à cette soirée qui restera dans les mémoires.
RICHARD BOHRINGER & AVENTURES Vendredi 6 octobre, 23h00, Scène Ti Coin Charmant.
« C’est beau une ville la nuit … » Richard Bohringer, auteur d’un livre affublé de ce titre, comédien célèbre et bête de scène passionné, a décidé, depuis quelques années, de franchir le pas en devenant chanteur. Pour mettre en musique des textes puisés dans ces livres, accompagnés des musiciens chevronnés du groupe «Aventures ». Ces chansons coups de poing, souvent inspirées de ses souvenirs de voyageur invétéré, parlent de ses rencontres, de ses souffrances et de sa difficulté à vivre dans un monde actuel dans lequel il ne se retrouve guère…
Quant à sa musique, elle évolue autour du funk, du blues, et du melting-pot mondial de la black music où se télescopent la Salsa et la Soul.
Ses pérégrinations l’ont conduit à croiser la route de Gilbert Pounia et de Ziskakan, dont il est devenu un inconditionnel supporter… Jusqu’à monter sur scène avec lui pour un moment mémorable au Casino de Paris en 2004.
C’est ce moment magique qui va être recréé sur les planches du Festival de Manapany, après une résidence de création avec Ziskakan, qui sera certainement passionnante.
CANKISOU Samedi 7 octobre, 21h45, Scène Ti Coin Charmant.
et dimanche 8 octobre, 19h45, Scène Ti Coin Charmant.
Mélangeant joyeusement les influences du monde arabe, de l’Afrique, des Balkans et leur passé rock, ces sept musiciens de Brno ont créé un nouveau genre : la fanfare ethnobigbeat réunissant des instruments de musique du monde entier, du dijderidoo au yabbara en passant par la mandoline ou encore la contrebasse. Adossée à une section rythmique dominante, une musique fondée sur l’énergie qui fait revivre la légende du fabuleux peuple Canki … Jamais on aura autant voyagé au sein d’une même musique. De quoi vous donner des fourmis dans les jambes.
ZENZILE Samedi 7 octobre, 23h00, Scène Ti Coin Charmant.
Zenzile : un patronyme emprunté à un poète sud-africain engagé contre l’apartheid pour un groupe phare de la scène Dub française. Voilà qui nous permet déjà de planter le décor. Pionnier, avec quelques autres, du dub hexagonal, le quintet angevin ne cesse de redessiner les contours de sa musique jusqu’à donner naissance à un son unique et immédiatement reconnaissable. Les styles s’entrechoquent, rebondissent les uns contre les autres, pour finir par se fondre en une matière sonore non identifiée entre electro dub minimal, electronica jazzy et digital folk. Zenzile humanise le dub qui devient une musique irrésistible de générosité, pour un live haute tension.
RAJERY et LADIKTIFÉ Dimanche 8 octobre, 18h00, Scène Ti Coin Charmant.
Le valihi de Rajery, instrument à cordes malgache traditionnel, avait enchanté le public réunionnais, lors d’une résidence magnifique organisée autour de ce grand artiste et de Danyel Waro en 2003. Le Bato Fou a, depuis, tissé des liens solides avec son festival Angaredona, et dans le cadre de ce partenariat, a décidé de donner l’occasion aux jeunes et talentueux musiciens de Ladiktifé, finalistes de la Clameur 2005, de rencontrer ce grand artiste. Leur musique, pétrie d’influences malgaches, sud-américaines et réunionnaises, se marie parfaitement avec les créations de Rajery et de ses quatre musiciens, où la tradition, les sonorités électriques et l’électronique ont fusionné durant une résidence d’un mois.
ANDÉMYA Vendredi 6 octobre, 17h45, Scène Latérit.
Du son saturé aux mélodies envoûtantes, Andémya révolutionne le maloya traditionnel. Leur ambition : mettre en avant la richesse de leur culture et faire évoluer le maloya. Ils nous présentent un « Maloya marron (un peu révolutionné) à la sauce rock ». Waro en rock, ça pulse !!!
TRANSE FUSION Vendredi 6 octobre, 18h30, Scène Latérit.
Un didjeridoo australien mêlant ses sonorités venues d’un autre âge avec un rouleur typiquement réunionnais, un maloya redevenu musique de transe, tels sont les ingrédients de ce groupe qui s’affirme à chaque prestation.
SUBHASH Vendredi 6 octobre, 19h30, Scène Ti Coin Charmant.
Ancien compagnon de route de Ziskakan, Subhash, grand admirateur de la musique indienne, est un voyageur impénitent qui a transporté ses tablas aux 4 coins de la planète et s’y est confronté à toutes sortes de musiques. Le projet musical qu’il présentera à Manapany inclura un musicien venu d’Inde et des influences electros proche des musiques « India » de Londres…
THE LOST BREAD Samedi 7 octobre, 14h15, Scène Lézard Vert.
Amis depuis le collège, ayant tous un goût prononcé pour le rock metal, (Deftones, Rage Against the Machine, Red Hot Chili Peppers), ils nous présentent leurs dernières compositions.
RAYMOND LAGRATTE Samedi 7 octobre, 15h15, Scène Lézard Vert.
Poète et bon vivant, Raymond s’est entouré d’une bande de joyeux dalons pour interpréter ses chansons souvent drôles, mais aussi profondes et accompagnées d’une musique où se mélangent reggae, rock, chanson française …
BACKSTROKE Samedi 7 octobre, 15h15, Scène Latérit.
En 2005, en première partie de Lofofora, ils ont conquis le public du Bato Fou. Cette année, ils reviennent avec un nouveau chanteur, de nouvelles compositions et leur énergie à toutes épreuves.
ZARBI Samedi 7 octobre, 16h15, Scène Lézard Vert.
Formé en 1998, Zarbi s’est construit dans un souci de redynamiser le rock dans la commune de Saint-Joseph. Avec un répertoire de 12 compositions originales en français et en créole, ils ont à leur actif une cinquantaine de scènes et continuent à progresser de cette manière.
RISK 0 Samedi 7 octobre, 16h15, Scène Latérit.
Un slogan politique ? … Risk 0 est avant tout un groupe de rock. Du rock énergique, énergétique et énergisant. Les textes oscillent entre gravité et légèreté, cynisme et enthousiasme, pragmatisme et poésie. Prenez le risque d’écouter !
LES TATAS DIESEL Dimanche 8 octobre, 11h00 et 15h15, Scène Latérit
(Spectacle Marmay 21° Circus)
Une roulotte foraine, quelques accessoires et deux lascars en bleu de chauffe qui cheminent en musique et nous emmènent au pays des images et des sons. Acrobatie, jonglage et jeux sonores, ces deux saltimbanques nous invitent à un voyage empli de poésie et de tendresse.
BOMB X Samedi 7 octobre, 17h15, Scène Lézard Vert.
Débutant dans des reprises rock et pop rock, ce groupe de 7 musiciens a découvert les joies de la composition en s’inspirant de Jimmy Hendrix, Lenny Kravitz, U2 … En empruntant la langue créole et des instruments pei, ils « donnent une teinte plus locale à la musique rock ».
NEG 6 TEM Samedi 7 octobre, 17h15, Scène Latérit.
Avec son groove mélangé reggae- dancehall, le groupe a vu le jour le 9 juin 1998, dans la ville du Port. Aujourd’hui composé de 8 musiciens, il a créé en 2001, 1 CD 4 titres, et joué dans de nombreux endroits.
NATTY ROOTS Samedi 7 octobre, 18h15, Scène Latérit.
Reformé depuis plus d’un an, ce groupe de reaggae est composé de 7 musiciens qui travaillent à l’heure actuelle à la réalisation d’un CD.
FANFARE BIENMAYÉ Samedi 7 octobre, 18h30, Scène Banian.
Et revoilà les joyeux lurons de la plus grosse fanfare de l’Océan indien ! Salegh, salsa, afro-beat et maloya servis brûlants – et bien dans la tradition manapanyenne - par ces vieux habitués du festival enflammeront un public d’aficionados de plus en plus nombreux .
LES JEUNES MARIÉS Samedi 7 octobre, 19h45, Scène Ti Coin Charmant.
Apparus depuis deux ans sur la scène locale, ces stakhanovistes du concert dans les bars (plus de soixante en 18 mois)… ou au Bato Fou, notamment en première partie de Alexis HK, ont su se fabriquer un public fidèle, fanatique de leurs mélodies où jazz, chanson française, sonorités sud-américaines et tziganes viennent appuyer une prestation scénique bien léchée.
Aujourd’hui ils nous présentent leur premier album, intitulé « Fallait pas y aller ».
SOUL SHOCK Samedi 7 octobre, 20h45, Scène Ti Coin Charmant.
Inconditionnel de James Brown et Wilson Pickett, ce groupe vous remplira de joie !!! Avec son chanteur aux prestations explosives que ne renierait pas le Godfather lui-même, ses cuivres qui claquent, Soul Shock va enflammer Manapany !
LE PIRE Dimanche 8 octobre, 12h00, Scène Lézard Vert.
Derrière ce nom à connotation négative, se cache un groupe de rock qui a changé maintes fois de line up depuis 1996 en gardant cependant la même rythmique. Il a participé au FIMU à Belfast en 1998.
JABOTICABA Dimanche 8 octobre, 13h00, Scène Lézard Vert.
3 musiciens de Salazie se sont rencontrés en 2005. Une guitare, une chanteuse (l’ex du groupe Mister Bib) et un batteur. Ils ont développé un style entre influences musicales réunionnaises (séga, maloya, reggae) et internationales (soul, funk, blues, musette, jazz, rock). Cette année, ils se sont vu offrir la première partie de Loïc Lantoine, au Bato Fou.
TI ZÉTINSÈL, GRAN FÉ ! Dimanche 8 octobre, 14h00, Scène Latérit.
(Spectacle Marmay, Compagnie Baba Siphon)
Chaussez vos savates deux doigts et suivez les péripéties de Ti Tinsèl. Un enfant de la nature né un 31 février sous le signe de l’eau, Tinsèl se lance quand même vers… Loin ! Il nous entraîne alors dans une course folle au son du didjeridoo.
ORCHESTRE TOUSSAINT Dimanche 8 octobre, 16h00, Scène Ti Coin Charmant.
Les musiques en cuivre trouvent dans cette formation leurs plus fervents adeptes : séga-lontan, mazurka et autres scottishs interprétés le plus fidèlement possible, comme dans les bons vieux bals la poussière du temps pas si lontan que ça !
PIWEK Dimanche 8 octobre, 19h00, Scène Ti Coin Charmant.
La musique Klezmer ? On la connaît tous sans le savoir !!! La musique de Pulp Fiction en est la preuve. Et quand Pierre Wekstein, l’un des plus grands spécialistes de la musique Klezmer en Europe, vient s’installer dans l’île ça donne … Piwek. Réunissant 5 musiciens de la Réunion issus d’horizons musicaux hétéroclites, ils vous étonneront par leurs mélodies puissantes et festives qui vous entraîneront dans un voyage musical des plus épanouissants.
Source : Le Bato Fou
|