La Réunion en ligne


Du 9 au 13 mai 2006
sur la commune de Saint Leu


> Programme détaillé <

Le Festival Leu Tempo 2006, organisé par l'Association Le Séchoir, a lieu du 9 au 13 mai sur toute la commune de Saint-Leu.
Au programme : des spectacles en tous genres, gratuits ou peu chers, à voir en famille.
Saint-Leu attend donc des visiteurs par milliers (35 000 ont répondu "présents" l'an dernier) : le front de mer sera fermé à la circulation de 17 à 21 heures et la nuit du 12 au 13 mai, la totalité du centre-ville sera réservé aux piétons.


Sommaire

>Les temps forts du Tempo sur Runweb.com
> Présentation
> Leu Tempo dans les hauts
> Les colonies de vacances au Tempo
> Soirée d'ouverture
> Pas de voitures, la fête est dans la rue !
> Plein feu sur trois spectacles
> Liens utiles

 




Les temps forts du Tempo sur Runweb.com

Runweb a choisi d'être partenaire de cette manifestation de qualité : durant tout le festival. jour après jour, vous trouverez des reportages sur notre site, en texte et en images et en temps quasiment réel.



Le spectacle sera dans la rue, à tous les étages

Le mardi 9 mai 2006, à 17h30 exactement, dans la cour du Séchoir, à Piton Saint-Leu,  le Festival Leu Tempo ouvrira ses portes. Façon de parler car, en réalité, la plupart des spectacles auront lieu dehors : dans une cour ou un jardin, dans la rue, sur la place de La Poste ou encore sur le front de mer.

Durant cinq jours et presque une nuit entière, en plein milieu des petites vacances scolaires de mai de l'île de La Réunion, toute la commune de Saint-Leu jusqu'à Piton Saint-Leu, ne sera plus qu'une immense scène dédiée aux spectacles en tous genres, pour petits et grands. La ManoLe choix est large et, comme le laisse sous-entendre l'affiche du festival (une assiette blanche et vide sur fond de petites icônes représentant les différents types de spectacles), c'est à chacun de composer son menu selon ses goûts. Parmi vingt-cinq spectacles et plus d'une centaine de représentations. Avec des artistes qui viennent d'Afrique du Sud, du Maroc, de l'Espagne, de Métropole et, particulièrement nombreux, .de La Réunion.

Robyn OrlinL'accent est mis, comme pour les éditions précédentes, sur le visuel et le spectacle de proximité. Un festival ancré dans la ville, « populaire » au sens où l'entendait Jean Vilar précise Raphaël Buhot, directeur par intérim de l'Association Le Séchoir depuis le départ de Jérôme Galabert. Cet esprit d'ouverture vers le public - les artistes vont vers le spectateur/acteur et non l'inverse - n'est pas une nouveauté : depuis la création de « Leu Tempo », sous l'impulsion de feu Patrick Huguet dit "Baguette" et de sa compagnie Komela, c'est sa ligne directrice, un fil d'Ariane qui n'a jamais été rompu.A souligner : l' appropriation de l'espace public (rues, places, front de mer.), nécessité absolue pour rencontrer le public là où il se trouve et y faire la fête, ne peut avoir lieu que grâce à la complicité et à l'engagement de la Mairie de Saint-Leu dans cette aventure ! Le maire est venu le rappeler lors de la conférence de presse de ce 18 avril...

Les cousinsCe qui est nouveau en revanche, c'est le Festival Leu Tempo des Hauts ou, plus précisément, et selon le délicieux attrait de « l'Ekip » du Séchoir pour jouer avec les mots et les sons, bousculer l'orthographe et conjuguer créole et français : le Tempodanléo. Pour la première fois, en effet, trois spectacles du Festival vont sillonner les Hauts de Saint-Leu et tenter de conquérir enfants des écoles, collégiens et lycéens. Avec une semaine d'avance (du mardi 2 au samedi 6 mai) sur le « vrai » Festival : une récréation culturelle en avant-première à laquelle les parents seront, bien entendu, invités.
Pour toutes ces raisons, Runweb a décidé dès janvier dernier, d'être partenaire de cette épopée artistique. En vous présentant, sur ce site, en texte et en images et en temps quasiment réel, jour après jour, les temps forts du Tempo.

Leu Tempo prend de la hauteur

> Coups d'envoi avec le Remède de Polichinelle Reportage.

Petite nouveauté cette année : Leu Tempo s’installe dans les hauts avec une semaine d’avance sur l’ouverture officielle du festival. Objectif : aller à la rencontre des jeunes qui habitent dans les hauteurs de Saint-Leu. Trois spectacles seront présentés dans les écoles, les collèges et le lycée Stella. Pour inaugurer cette décentralisation, le Séchoir a choisi des spectacles particulièrement mobiles. Au menu : « 12, Rue d’la joie », « Remède de Polichinelle » et « Onnest’Bo ».

 

Les jolies colonies
du Tempo

Leu Tempo festival se déroule pendant les vacances scolaires à la Réunion.

Les Céméa, mouvement d’éducation populaire basé à Saint-Denis, organisent des colonies spéciales Tempo.
Au programme : rencontres avec les artistes, ateliers, spectacles…

Kol'omarmaille (6-12 ans)
Inscriptions auprès d'Initiatives Quartiers, association de Piton Saint-Leu : 02 62 34 15 08
et Kol'ados (14-17 ans) 
Inscriptions auprès de CEMEA :  02 62 21 76 39.

L'ouverture : Bal-Salsa dans la Kour Séchoir

La vraie ouverture du festival avec des spectacles, des surprises, un apéro dann sal vert’ et l’incontournable apparition surprise de M. le Maire !
Invité : Aqua Fria (salsa) + Tambouyé Sin-Lé (percussions) Mardi 9 mai – Kour Séchoir 17H30

Pas de voitures… La fête est partout !

Attention : circulation sur RN1 interdite de 20h à 2h - Samedi 14 mai à St-Leu centre de 20h à 2h.

Au programme :

* Le Banc de sardines
200 sardines se mêlent à la foule pour une belle surprise visuelle

* Les Tambours du Port
28 jeunes portois mettent le feu au bitume avec leurs percussions brésiliennes

* Les concerts du K
25 musiciens fêtent toutes les musiques et font bouger les reins !
Avec Lindigo (maloya malagasy), Manléo (reggae ska), Bikini Machine (rock frappé)

* Klub Hip-Hop
Les Djs et les danseuses de Radio Vely font péter l’ambiance ragga hip-hop au Petit Marché.
Les graffeurs d’Alchimie vous invitent à réaliser le fresque de la Fèt Dann Somin.

* Spectacles de rue
Sur le front de mer ou sur la RN1, les spectacles se jouent à terre, partout et pour tous !
Avec : Les Paille en Feu (jonglage de feu), Collectif acrobatique de Tanger (acrobatie), Salsa Laleu (danse salsa), Le Kakaolika des Indes (déambulatoire), Cabaret Mobile (chanson burlesque), etc

* Bars, restos et concerts dans la rue
C’est la fête en vrai ! Les bars et restos de St-Leu sortent les tables et vous servent sur la RN1 !

Plein feu sur trois spectacles

La Mano  : l’art de la marionnette
Entre texte contemporain et humour noir, la Mano est un spectacle qui s’adresse à tous. A la suite d’un accident, un homme se fait greffer une nouvelle main. Une intense lutte intérieure commence quand la main manipulée devient manipulatrice.

Les cousins, théâtre forain
Les Cousins sont trois VRP de l’art forain, unis comme les doigts de la main. Prenez une place publique sur laquelle on installe des tréteaux et c’est parti…On attire le chaland. Comme au marché. Sauf que les Cousins ne nous vendent pas des salades mais du théâtre et du cirque.

Sophia Kossoko, la danse inclassable de Robyn Orlin
Les spectacles de Robyn Orlin sont abonnés au Tempo festival. Pourtant, la chorégraphe sud-africaine n’a jamais mis les pieds à la Réunion. Tous plus déjantés les uns que les autres, ces représentations restent inclassables. C’est un solo de Sophiatou Kossoko qui se joue à la tombée de la nuit. Le ton tient en une phrase : « Comment une femme blanche vivant en Afrique et une femme noire vivant en Europe mettent leur travail en commun »…

Bénévoles
Avis aux amateurs, l'équipe du Séchoir serait ravie de recruter encore quelques bénévoles pour lui donner un coup de main pour le festival.
Renseignements : 02.62.34.31.38.

Liens utiles

Site Internet du Séchoir
Vos places par téléphone : 02 62 34 31 38
Vos places sur internet : www.lesechoir.com

 

Textes : Laurence de Susanne, Laurène Mazier
Photos : Le Séchoir