> Retour
A Saint-Leu, le Centre d'Etudes et de Découverte des Tortues Marines
Kelonia se dévoile : les Réunionnais conquis
Saint-Leu a découvert le nouveau visage de la Ferme Corail. Désormais baptisé Kelonia, ce Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines a officiellement été inauguré jeudi 17 août. Pour l'occasion, de nombreux Saint-Leusiens ont été conviés à une visite en avant première.
Intriguée par la nouvelle allure de la vieille Ferme Corail, la foule a répondu présente au rendez-vous.
Béats devant le résultat, les visiteurs apprécient l'architecture, la présentation et l'aspect ludique considérablement développé par rapport à ce que proposait le site dans le passé.
« On ne s'attendait pas à ça ! », « C'est magnifique », « Bravo, ils ont fait du beau travail ! ». Les éloges fusent parmi l'audience.
De son côté, Jean-Luc Poudroux, maire de Saint-Leu, a insisté sur l'aspect scientifique de Kelonia et la mission d'éduquer le public au respect de l'environnement : « Kelonia s'inscrit dans une démarche de développement durable. L'objectif est d'instaurer un tourisme écologique et pédagogique ».
Et de rappeler combien la tortue marine est chère à la commune : « Nous avons d'ailleurs décidé de la remettre dans le nouveau logo Saint-Leu ».
De ses vieilles pierres, il ne reste que la tour centrale. La Ferme Corail a laissé sa place à la modernité de Kelonia. Le nouveau bâtiment se fond avec brio dans le paysage balnéaire saint-leusien. Exit les bassins exigus et les structures archaïques, désormais les spécimens écaillés disposent de plus d'espace. Mention spéciale aux nouvelles vitres installées sous les bassins, en sous-sol. Idéal pour admirer les grandes tortues marines badiner dans leur nouvel environnement.
photos
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Atelier animé par les artisans écaillistes Quatre jours par semaine, les artisans écaillistes de la Coopérative des Métiers d'Art de Bourbon tiennent tour à tour un atelier au sein du musée.
L'objectif : présenter au public le travail de l'écaille.Les artisans proposent des démonstrations et entendent apporter un peu de lumière sur cet artisanat d'art mal connu du grand public.
Retour dans l'océan
Lors de cette inauguration officielle, une tortue marine âgée de six mois a été relâchée à la mer sous l'oil ébahi de l'assistance. Marquée à la nageoire, le spécimen sera facilement reconnaissable s'il arrivait qu'elle soit repêchée.
photos
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
|
Le nouveau musée s'articule autour de différents thèmes > La découverte des tortues marines
Cet espace reconstitue les différents habitats des tortues marines et présente leurs particularités biologiques ainsi que leur cycle de vie.
Une salle d'observation sous-marine offre une vision sur un immense bassin, où les tortues évoluent dans des conditions proches de celles de leur biotope.
> Les tortues et les hommes
Cet espace présente les liens entre les sociétés humaines et les tortues marines. Des exemples régionaux (Réunion, Comores, Madagascar) présentent l'influence des tortues marines sur la culture, l'économie, mais aussi l'impact des activités humaines sur les tortues.
Un parcours thématique illustre, à travers une sélection d'objets, d'iconographie et de documents, la place de la tortue marine dans les mythes, dans l'artisanat et dans la gastronomie.
> Le développement durable
Des actions et programmes concernant les tortues marines sont présentés pour illustrer la démarche en vue d'assurer un développement durable.
L'espace consacré à ce dernier thème doit être un espace de réflexion, qui propose des clés pour parvenir à un développement durable en les expliquant au travers d'exemples concrets.
Kélonia est ouvert 7 jours sur 7 de 9 heures à 18 heures. Des visites guidées ont lieu tous les jours à 10 heures, 11 heures 30, 14 heures, 15 heures 15 et 16 heures 30
Le tarif d'entrée est fixé à 7 euros et 5 euros
|