La Réunion en ligne

Dans le Sud sauvage


Le jardin des Parfums et des Epices,
paradis végétal


Le jardin des parfums et des épicesiLe jardin des Parfums et des Epices, situé près de Saint-Philippe, en plein « Sud sauvage », est le 1er jardin privé de La Réunion à avoir ouvert ses portes au public. C'était en 1989 !
Depuis, la famille Fontaine, infatiguablement, fait découvrir ( sur réservation ) quelques-unes des 1 500 plantes ou essences de ce vestige de la forêt primaire des « Bas », partie intégrante de la forêt botanique de Mare-Longue.

 

Un jardin en grande partie naturel  

C'est un jardin en grande partie naturel : les graines ont été apportées là, sur une coulée de lave vieille de huit siècles, par les oiseaux et les cyclones. Nombreux arbres endémiques donc, bois de pomme, grand natte, affouche, une centaine d'espèces de fougères, plus de 60 espèces différentes d'orchidées.
un palmiste s'élève vers le cielDe son côté, l'homme y a introduit, sur l'humus né de la décomposition des plantes endémiques, des plantes à épices (poivre, vanillier, cannelier, cardamone.) et certains arbres fruitiers qui aujourd'hui deviennent rares : carambolier, bilimbi, manadariniers (le jour de notre visite, chacun a eu droit à de délicieuses mandarines cueillies directement sur l'arbre).
Sans compter les nombreuses plantes médicinales comme le camphrier.

Leçon de choses

Impossible pour un béotien de s'y retrouver sans l'aide d'un guide dans ce foisonnement de plantes et d'arbres : Ginou ou Patrick explique l'origine de la vanille (Mexique) et nous précise que c'est une orchidée, regrette la disparition de l'abeille qui polinisait, révèle que l'amandier des Andes est de la même famille que le café, que le poivrier est une liane. «  Saviez-vous que les baies rose ont été longtemps considérées comme des pestes végétales c'est-à-dire des plantes envahissantes et donc nuisibles , et qu'on les arrachait ? Aujourd'hui, La Réunion les exporte  ! ». Pour être sûr que chacun suit les explications, le guide nous interroge : «  A quelle famille appartient le poivre ?.Réponse : les Pipéracées.Et la noix de cajou ?. Les Anacardiacées  ».
Un caméléon en train de pondreLe guide a les yeux partout, et une telle connaissance de ces lieux qu'il y détecte le moindre mouvement : ici, juste sur le chemin, un endormi (= caméléon) qui a creusé le sol pour y pondre, là un autre qui paraisse sur une tige.
De temps en temps, on s'écarte du groupe pour se laisser simplement envahir par ce petit paradis perdu.

Texte et photos : Laurence de Susanne

 

 


Informations pratiques
En venant du nord, prendre un chemin à gauche qui part à 4 kilomètres environ après la fin de Saint-Philippe. Toute visite est obligatoirement guidée et se fait donc sur réservation. Ouvert tous les jours. Tarif : 6,10 euros pour les adultes et 3,05 euros pour les enfants de 6 à13 ans. Gratuit en-dessous.

Jardin des parfums et des épices
7 Chemin Forestier Mare-Longue
97442 Saint-Philippe
Tél : 02 62 37 06 06 ou 02 62 37 10 43
Fax : 02 62 59 93 68
Mail : fontaine.patrick.e@jardin-parfums-epices.fr

Avant ou après la visite du jardin...
> Allez pique-niquer au bord de la l'Océan : pelouse, vacoas et rochers noirs vous attendent. Prendre la route qui part (en venant du nord ) à droite, très précisément au niveau du panneau de signalisation routière indiquant la fin du village de Saint-Philippe.
> Vous n'aviez pas prévu de pique-nique ? Passez à la boulangerie "Coeur de blé" et à la supérette de Mare-Longue, toutes deux ouvertes le dimanche.













Galerie photos

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

anthuriumcamelon en train de pondredroles de bananesforet de mare longue
impressionnant palmistejardin quasi naturelles pinpinsorchidee
sentier botaniqueune des 1500 plantesune des curiositesune vegetation luxuriante
vanille