La Réunion en ligne

Un espadon-voilier de 2m20 pêché en apnée et au harpon au large de Saint-Leu

Alex, Wilo et Yan, trois copains, trois passionnés de la pêche sous-marine. La vraie, la pure. A 300 mètres de la côte, sans bouteille, avec harpon à moulinette.
Et licence !
Ce mardi 20 décembre, jour férié à La Réunion, ils sont partis très tôt du petit port de Saint-Leu en pneumatique. Beau temps, mer calme. Tout le monde se met à l'eau. La « chasse » commence. Rien de spécial à signaler, presque la routine.Tout à coup, la surprise et l'effroi : Alex se trouve quasiment nez à nez avec un énorme espadon-voilier, le rostre en avant et la voile-crête déployée !
La flèche du harpon part et entaille le « flanc » gauche de l'animal : Alex est traîné sur plusieurs mètres. Les deux copains arrivent à la rescousse. L'espadon se débat comme un beau diable. Il faudra deux autres flêches pour définitivement le calmer. Une fois hissé dans le bateau, sa taille est presque aussi impressionnante que sous l'eau : 2m20 et environ 40 kg.
Jamais ils n'avaient pêché un poisson aussi gros, et de loin !
Leurs prises les plus courantes ; des thons, des vivaneaux, des barracudas de quelques kilos.
Là, il va y en avoir pour tout le monde : car, au-delà du plaisir de « chasser », Alex, Wilo et Yan sont ravis de pouvoir déguster leurs prises et d'en faire profiter amis et famille.

LdS

 

Pêche sous-marine en apnée

Que faire pour la pratiquer ?

La pratique de la pêche sous-marine (la dénomination "chasse sous-marine" n'a plus cours) est régie par une réglementation riche. Parmi les règles à respecter il est nécessaire :

  • d'être possesseur d'une licence (la licence FFESSM - Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins - vaut permis de pêche sous-marine),
  • d'avoir 16 ans ou plus ,
  • et de ne pas utiliser de bouteille de plongée.

Comme pour la plongée bouteille, la pratique de la pêche sous-marine nécessite la délivrance préalable d'un certificat de non contre-indication à l'activité délivré par un médecin. La pratique de l'apnée est bien entendu l'activité de base de la pêche sous-marine, mais le tir sur cible fait également partie de l'entraînement. Si l'âge de 16 ans est requis pour pouvoir pêcher, l'apnée peut, par contre, être pratiquée avant.

Où se procurer la licence ?

FFESSM - Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins
2 bis rue des Brisants
Enceinte portuaire
97434 St Gilles-les-Bains
Ile de La Réunion
Tél. 0262 33 00 96  -  Fax 0262 33 00 96
Ouvert du mardi au samedi de 8H à 15H.