La Réunion en ligne

L'Epinacothèque à Saint-Pierre


Cactus et plantes grasses :
la passion d'abord, la connaissance en plus

> Photos


Crinum en fleurSituée sur le littoral rocailleux de Saint-Pierre, l'Epinacothèque, jardin privé, se hisse à la hauteur des espaces botaniques réunionnais les plus prestigieux. Nous ne sommes pas ici chez un professionnel, ni même un spécialiste.
Bienvenue chez un fainéant passionné de cactus et de plantes grasses. Suivons ce guide atypique au cour d'un splendide jardin signé Jacques Duret.

« Il y a 15 ans, j'ai planté des cactus et des plantes grasses par fainéantise ! » . Aujourd'hui, le jardin de Jacques Duret figure parmi les plus belles plantations privées de la Réunion. 15 000 m² sur lesquels ce passionné arbore une multitude de plantes grasses, de cactus et autres plantes succulentes.
Officiellement ouverte depuis novembre 2005, l'Epinacothèque de M. Duret existe en réalité depuis le début des années 90. Il vient alors d'emménager dans une vaste propriété située sur le littoral de Saint-Pierre.
Inspiré par ce terrain opportun, Jacques, chirurgien dentiste à l'époque, se lance dans le jardinage.
« Je n'ai pas de formation de pépiniériste, je ne suis pas non plus spécialiste. J'ai simplement commencé par aménager cet immense espace, dont je disposais, avec des plantes de mon choix et peu contraignantes. J'ai imaginé, dessiné et construit le jardin. Avec l'appui de livres spécialisés je me suis mis à planter toutes sortes de plantes grasses, avec bien souvent, des ratages » , sourit le botaniste atypique.
Trop d'ombre, pas assez de soleil, une terre trop humide.Jacques fait de nombreux essais pour atteindre son but.
Aujourd'hui, l'Epinacothèque resplendit. Les couleurs se mélangent. Des cactus aux drôles de formes ponctuent ça et là, le relief verdoyant. La visite guidée au cour de se jardin original dure en moyenne 1 heure 30.
Un coussin de belle mère« Contrairement aux guides professionnels, je n'ai pas un discours appris par cour. Les visiteurs viennent ici pour échanger autour de cette passion pour les plantes grasses et succulentes. Je leur donne des conseils et certains m'apprennent des choses en retour ».
Ne demandez pas à Jacques quel âge a tel ou tel cactus, d'ailleurs il ne se souviendra peut être plus de son nom. « J'ai bien souvent recours à mes livres ! ».
L'important n'est pas tant le côté scientifique de la balade. La passion prime. Ce dentiste, aujourd'hui retraité, nous embarque dans son monde créé sur mesure. Ici, il n'y a pas de sens de la visite, ni de logique : Jaques Duret nous suit dans son jardin.

Texte et photos : Laurène Mazier


L'Epinacothèque. 5 Route Nationale 2 Terre Rouge. Saint-Pierre. Tél. : 02.62.31.09.62 ou 06.92.29.62.21. Visite : 6 € uniquement sur réservation.


Galerie photos

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

aloe glaucaarrojadoa rhodantaastrophitum et myriostigmacactus plantes grassescoussin de belle mere
crinum en fleurjacques duretjardin en bord de merpilisoscerus sartorianusvarietes euphoria milli