La Réunion en ligne

Le domaine du Grand Hazier
à Sainte-Suzanne

La mémoire
d'un passé bien vivant

 

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

allee de cocodans le vergerdomaine du grd hazierles ecritsle verger

 

Le domaine du Grand Hazier figure parmi ces maisons familiales ancrées dans le patrimoine historique de l'île de la Réunion. Situé à Sainte-Suzanne, il abrite depuis le début des années 1900, la société sucrière Chassagne créée par Albert Chassagne propriétaire en 1903. Gérée par cinq descendants, la société tourne toujours. Parmi eux, Joseph un des petits-fils. Passionné par l'histoire de sa famille et de son patrimoine, il connaît chaque fragment du passé.
Du coup, l'intérêt de cette visite ne réside pas tant dans les vieilles pierres, mais dans le récit animé et vivant de notre guide.

Le cour du Grand Hazier bat encore. Domaine familial, il accueille aujourd'hui les enfants, petits et arrières petits-enfants d'Albert Chassagne propriétaire en 1903. Les membres de la grande famille vivent autour de la vieille bâtisse située à Sainte-Suzanne. A 90 ans, seule la sour d'Albert Chassagne occupe la maison. A l'époque, le maître des lieux achète 100 hectares sur le domaine du Grand Hazier et se lance dans la culture de la canne à sucre. La société sucrière Chassagne tourne toujours de nos jours, cinq héritiers en assurent la gérance.
Parmi eux : Joseph Chassage, petit fils s'occupe notamment de la visite du domaine. Animé par la passion de la mémoire, Joseph a réuni tous les courriers, journal de bord et registres tenus par son grand-père à l'époque.
« Je n'ai jamais connu mon grand-père mais grâce à ces écrits c'est tout comme. C'était un homme pragmatique. Depuis l'âge de 15 ans, il a conservé minutieusement tous ses écrits »
.
La visite du Grand Hazier repose donc principalement sur l'histoire de son propriétaire.
Avant de visiter la maison et l'immense verger, Joseph nous invite à passer un long moment dans le bureau de son grand-père. A l'intérieur, tout est d'époque. Sur une grande table de la compagnie des Indes, des cartes, bouquins et autres feuilles. Ces fameuses feuilles ne sont autres que des lettres écrites de la main d'Albert Chassagne ou de son père. Joseph nous lit des extraits de correspondances entre les deux hommes. On revit à travers ces lignes, le long voyage du jeune Albert qui, à 15 ans, s'embarque sur une goélette pour la métropole, les conseils d'un père à son fils parti faire ses études à 10 000 kilomètres de sa terre natale.Puis, les conversations écrites entre Albert Chassagne et la direction de la sucrerie de Quartier Français dont il gère l'usine de Bois Rouge.
« Mon grand-père ne veut plus assumer la direction de l'usine et toutes les contraintes humaines que cela engendre. Du coup, il démissionne et achète le Grand Hazier en 1903 ».
Le temps passe, Joseph se dirige vers la sortie :  « On peut passer des heures dans ce bureau tant il y a à raconter !  ».
Nous nous entrons dans la maison. « L'ossature de la maison est en acier, voilà pourquoi elle tient le coup depuis sa construction en 1913. Il y a six ans, nous avons fait refaire la toiture. Tout le reste est dans l'état d'origine » . De la tapisserie aux meubles anciens, rien n'a bougé.
Après quelques explications sur l'origine du mobilier, Joseph nous mène au potager.
Plantes, fruits et légumes foisonnent dans un jardin luxuriant. « Nous croulons sous les mangues si bien que nous élevons des sangliers pour qu'ils les mangent. Quant aux ananas, on en donne aux visiteurs en saison ».
Nous continuons notre balade à travers le verger centenaire. On y trouve toutes sortes d'arbres endémiques, fruitiers, palmiers, camphriers, des bambous gigantesques.
Au beau milieu de cet immense jardin, on rencontre un poney qui vit ici en toute liberté.
Un petit paradis à découvrir absolument !

Le domaine du Grand Hazier.
Route de Bagatelle. Visite sur réservation : 02.62.52.32.81. 5 € et gratuit pour les enfants

 

Texte et photos : Laurène Mazier
Septembre 2006

Photos

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

champs d ananascuisine a l anciennela varanguele poneyle potager