Le Tampon
Caheb : la tradition des huiles essentielles
Retour au sommaire
La Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon (Caheb) fait partie intégrante du patrimoine agricole réunionnais. Fondée en 1963, elle regroupe aujourd'hui 400 producteurs. Tous viennent y distiller géranium, vétiver, baies roses ou encore cryptomerias. Une activité agricole destinée principalement à l'export et à la parfumerie.
Autre aspect de la Caheb : une volonté de transmettre au public la tradition et la passion des huiles essentielles.
La Caheb comprend deux aspects : agricole et touristique. D'une part, les adhérents à la coopérative qui viennent distiller leurs cultures. La production est ensuite vendue à l'extérieur.
De l'autre, une structure d'accueil afin de découvrir les huiles essentielles de A à Z.
La visite s'articule en différentes étapes. Dans un premier temps, le public est invité à regarder une vidéo illustrant la culture et la distillation des huiles essentielles sur l'île.
Ensuite, direction le jardin des senteurs accompagné d'un guide. Jessy en l'occurrence. On observe, sent et puis devine. La balade dans le jardin est ludique et agréable. Ici poussent les plantes distillées à la Réunion (le géranium, le vétiver, les baies roses et le cryptomeria) ainsi que de nombreuses espèces importées comme le gardénia, l'eucalyptus ou encore le clou de girofle.
Créer un parfum à son image
Le petit plus de la Caheb : un atelier de création de parfums. Animé par un « nez » originaire de Grasse dans les Alpes Maritimes, le professionnel nous éclaire sur la conception du parfum.
Le Nez crée également une eau de toilette à votre image. A l'issue d'un bref entretien, le créateur s'inspire de vos goûts et de votre personnalité pour élaborer une fragrance personnalisée. Attention, il est nécessaire de prendre rendez-vous à la Caheb afin de participer à cet atelier.
Et pour finir, rendez-vous à la boutique spécialisée où l'on trouve une multitude de nombreuses huiles essentielles, pays ou non.
Des produits très « chik »
Face à la crise économique liée au chikungunya, la Caheb tire son épingle du jeu. Une nouvelle gamme de produits anti-moustiques a vu le jour. Des solutions entièrement naturelles conçues à base d'huiles essentielles de géranium et de citronnelle. Du coup, la coopérative voit affluer une nouvelle clientèle locale.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des laboratoires métropolitains afin d'élaborer ces nouveaux produits. Ces professionnels assurent le côté dermatologique et antiallergique. C'est un travail sérieux » , explique Marie Severin, productrice de géranium et membre du conseil d'administration de la Caheb. Lait, crème, lotion et autres sprays, ces produits ne se trouvent qu'à la boutique de la coopérative. « Il y en a pour tous les budgets », continue Marie. Comptez à partir de 6 euros pour un flacon.
Produit phare : le «Garden Chik ». Cet insecticide 100 % naturel s'utilise dans les jardins. Composé d'huile de géranium et de géraniol (molécule naturelle de géranium), le Garden Chik s'achète en bidon (30 €) et se vend comme des petits pains.
Une nouvelle clientèle locale
Avec la commercialisation de ce nouveau genre de produits anti-moustiques naturels, la Caheb a vu arriver une toute nouvelle clientèle : les réunionnais.
« Jusqu'à présent seuls les touristes venaient visiter et acheter à la Caheb. Aujourd 'hui, des réunionnais affluent de toute l'île ! ».
Face à l'énorme succès que rencontre la gamme « Chik », la Caheb redoute la rupture de stock : « En ce moment, toute notre production de géranium est destinée aux produits anti-moustiques. Malheureusement, cette année les cultures restent faible » . Revers de la médaille « chik ».
Distillation: la Caheb innove
La Réunion produit quatre huiles essentielles : le géranium, le vétiver, l'huile de baie rose et de cryptomeria. Concernant le vétiver, la production se fait de plus en plus rare. « La culture du vétiver est contraignante. Après la coupe, il faut tout replanter à chaque fois. Du coup, les agriculteurs le délaissent pour le géranium qui est plus commode » , explique Jessy Brabant, guide à la Caheb.
Tous les adhérents de la Caheb distillent dans les alambiques, sur place.
Ils conservent depuis des générations la tradition. L'extraction d'huiles essentielles se fait au feu de bois. Or, depuis quelques temps la coopérative innove dans de nouveaux procédés, la vapeur notamment.
Marie Severin, productrice de géranium est la seule à la Caheb à utiliser cette confection plutôt moderne : « il faut bien un cobaye » , plaisante-t-elle. Principal atout de la vapeur : le gain de temps.
|
La Caheb en quelques chiffres
> Fondée en 1963
> Environ 400 adhérents
> Les producteurs coupent le géranium tous les trois mois
> Récolte moyenne : 15-20 kilos
> En 2002, la Caheb a exporté 7 tonnes de géranium
> En 2004, environ une tonne. Depuis le passage du cyclone Dina il y a quatre ans, la production et le moral des adhérents en a pris un coup.
> 250 kilos de géranium = 500 ml d'huile
La Caheb
83, rue Kervéguen . Le Tampon. 02.62.27.02.27. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12 heures et de 14 h à 16 heures. |
Textes et photos : Laurène Mazier
Galerie photos
|