La Réunion en ligne
 

Défit Réunion : « Tout le monde est gagnant, les entreprises que nous accompagnons et la Trésorerie Générale que nous soulageons »

Confrontés à une crise économique liée à l'épidémie de chikungunya à la Réunion, certains professionnels indépendants du tourisme se sont réunis pour partager leurs inquiétudes. A force de discuter, de vouloir agir ensemble et d'avoir plus de poids, une association a vu le jour : Défit Réunion (Défense des Indépendants du Tourisme).
Objectif : la défense des professions indépendantes de tourisme et le soutien des plus petits dans leurs demandes d'aides financières. Hélène Hiquet préside Défit Réunion. Avec son époux, elle gère une dizaine de bungalows à Saint-Leu. Rencontre.

Comment est née Défit Réunion ?
Lorsque la crise touristique s'est fait sentir, nous nous sommes réunis avec d'autres collègues au début février 2006. Nous étions tous très inquiets et à force de nous rencontrer, de discuter, nous avons souhaité monter une association de manière à ce que notre action soit structurée. Chose faite dès la fin du mois de février 2006.

Qu'est ce que le statut d'association a apporté de plus à votre action ?
Aujourd'hui que nous avons le statut d'association Défit Réunion, nous avons des réponses auprès de nos référents, alors que lorsque nous étions un simple collectif nous n'étions pas autant pris au sérieux.

Quelle est l'action de Défit Réunion ?
Défit Réunion agit pour la défense des indépendants du tourisme. Cela regroupe plusieurs types de professions : les loueurs de véhicules, les restaurateurs, les activités de loisirs, les hébergeurs et tous les petits métiers qui en découlent. Nous organisons des réunions aux cours desquelles nous informons les petites et micros entreprises sur les mesures prises par les décideurs afin d'apporter un soutien financier à ceux que le chikungunya a ébranlés. D'autre part, nous les aidons à remplir les dossiers de demande d'aides financières allouées par l'Etat.

Vous remplissez les dossiers pour les autres ?
En fait, nous expliquons les pièces demandées et les calculs à exécuter qui sont confus. Ensuite, les professionnels prennent du temps pour remplir chez eux leurs dossiers qu'ils nous ramènent ensuite. Alors, Défit Réunion examine le contenu, corrige si nécessaire et enfin, nous déposerons tous les dossiers à la Trésorerie G énérale. De cette manière, tout le monde est gagnant : les entreprises que nous accompagnons et la Trésorerie Générale puisque Défit Réunion lui soulage le travail en apportant des dossiers complets. Il faut savoir que la Trésorerie va devoir traiter 3 000 dossiers tous les mois. C'est une masse considérable, voilà pourquoi il est important de travailler en amont avec les demandeurs d'aides.

Avez-vous d'autres ambitions ?
Outre l'accompagnement des petites et micros entreprises, Défit Réunion entend lancer une politique de restauration du tourisme. Nous voulons travailler aux côtés du Comité de Tourisme de la Réunion (CTR) en communiquant dans l'hexagone sur notre île, mais aussi inciter les Réunionnais à découvrir leur patrimoine et à sortir. Nous avons des idées qui tournent autour de subventions et de package mais nous souhaitons en parler avant tout avec le CTR.

Pour tous renseignements : 02.62.34.98.30

Propos recueillis par Laurène Mazier