La Réunion en ligne

L'actu en bref

Lundi 4 Septembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

04.09.06 - Volcan : ce week-end la foule était au rendez-vous pour admirer l'éruption à quelques centaines de mètres

04.09.06 - Recherche familles d’accueil réunionnaises pour étudiants étrangers

04.09.06 - Le Monde va augmenter lundi de 10 centimes en kiosque, passant à 1,30 euro

04.09.06 - Bassin d'Arcachon: des plages fermées en solidarité avec les ostréiculteurs


03.09.06 - Mois d'août le plus froid en France depuis 20 ans, selon Météo-France

04.09.06 - Indemnisation des passagers affectés par la grève de l’aéroport de Barcelone

04.09.06 - la sonde européenne Smart-1 s'est écrasée sur la Lune

04.09.06 - La Tunisie se lance dans l'écotourisme

Informations Nationales top

04.09.06 - Le Monde va augmenter lundi de 10 centimes en kiosque, passant à 1,30 euro


pardefaut.jpg Le prix du quotidien Le Monde va augmenter de 10 centimes en kiosque à partir de lundi, passant ainsi à 1,30 euro, a-t-on appris vendredi auprès du journal, confirmant des informations du quotidien Les Echos.
Le tarif du Monde était inchangé en kiosque "depuis cinq ans" et cette hausse de dix centimes correspond à une augmentation de 8% du prix du journal, a précisé la direction du Monde à l'AFP. "Jean-Marie Colombani (président du Monde, ndlr) s'était engagé à ne pas augmenter le prix de vente du journal pendant cinq ans. On arrive à l'échéance de ces cinq ans. Le prix augmente de 8%, uniquement en kiosque, alors que sur cette période le coût de la vie a augmenté de 10% à 12%", a-t-on ajouté. Le journal Libération a décidé de son côté d'"augmenter tous ses tarifs par abonnement à compter du 1er septembre", a-t-on appris auprès du quotidien, soulignant que ces tarifs n'avaient "pas été augmentés depuis cinq ans" et que le prix en kiosque reste maintenu à 1,20 euro. Une hausse de 4,2% va s'appliquer aux "nouveaux abonnements à durée déterminée" souscrits à partir du 1er septembre et à "9.900 abonnés en prélèvement automatique", a-t-on précisé. Aucune hausse n'est appliquée aux abonnés "en cours d'abonnement à durée déterminée" ni aux abonnés réglant par prélèvement qui ont souscrit des abonnements avant le 1er septembre dans le cadre d'offres spéciales avec tarifs garantis, a-t-on ajouté. Pour les 9.900 anciens abonnés en prélèvement automatique, sur un total de 24.000 abonnés actuellement, le prix du journal va passer à 0,99 euro contre 0,95 euro auparavant. Dans le cadre d'un abonnement à durée déterminée, le tarif au numéro passe, par exemple, à 1,07 euro pour un mois d'abonnement ou à 0,97 euro pour deux ans d'abonnement.


Source AFP



04.09.06 - Bassin d'Arcachon: des plages fermées en solidarité avec les ostréiculteurs


arcachon.jpg Trois communes du bassin d'Arcachon (Gironde) ont décidé de fermer symboliquement leurs plages en signe de "solidarité" avec les ostréiculteurs privés de la vente de leurs huîtres en raison d'une interdiction préfectorale, selon un arrêté municipal rendu public dimanche.
Cet arrêté municipal, adopté par les maires (PS) des communes de La Test-de-Buch, du Teich et de Lanton, interdit dès lundi l'accès des plages au public, a-t-on appris auprès de la municipalité de La Test-de-Buch. L'arrêté explique toutefois que, "par solidarité avec la profession ostréicole", le maire interdit l'accès aux plages "avec la même absurdité et le même illogisme dont fait preuve l'Etat pour l'interdiction de la commercialisation des huîtres".
Depuis jeudi, la préfet de la Gironde a décidé d'interdire la commercialisation des huîtres en raison de tests biologiques qui mettent en évidence une toxicité, même si l'eau ne révèle pas la présence des micro-algues toxiques pour lesquelles ont été conçus ces tests.


Source Liberation



03.09.06 - Mois d'août le plus froid en France depuis 20 ans, selon Météo-France


planete.jpg Le mois d'août en France a été le plus froid depuis 1986, avec une moyenne des températures diurnes atteignant 4 degrés au-dessous de la normale dans certaines régions, a déclaré vendredi un ingénieur à la direction de Météo-France, Michel Schneider.
Sur l'ensemble de la France, les températures moyennes sur 24 heures (jours et nuits) ont été inférieures de "1 degré par rapport à la normale" et "il faut remonter jusqu'en 1986 pour avoir un mois d'août aussi froid" (1,2 degré sous la normale), a précisé M. Schneider dans un entretien téléphonique.
Pour les températures maximales (après-midi), "l'anomalie est marquée et généralisée pratiquement sur toute la France, à l'exception des bordures côtières", a-t-il ajouté. Ainsi, la Bretagne a eu des températures normales mais le déficit s'est accru en allant vers l'est "pour atteindre sur les régions Bourgogne ou Franche-Comté de - 3 à - 5 degrés localement".


Source AFP