La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mercredi 22 Février 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

22.02.06 -  Les fruits de la Réunion sur le Salon de l'Agriculture de Paris du 25 fév. au 5 mars

22.02.06 -  Où investissent les Réunionnais ?

22.02.06 - Chikungunya : 300 militaires en plus, la guerre continue

22.02.06 - Chikungunya : François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, devrait préciser les mesures que l'Etat va mettre en place pour aider le secteur touristique. Voir le programme de sa visite


21.02.06 - Evironnement : près de 100 000 feuilles de papiers économisées grâce à l'informatique

21.02.06 - Fin de la vigilance cyclonique, la tempête s’essouffle

21.02.06 - Un plan pour aider le secteur touristique de l'île de La Réunion

21.02.06 - L’Aritc praTIC sut Télé Réunion à partir du 15 mars

21.02.06 - Ces maladies qui nous font peur, sur France Inter

21.02.06 - Chikungunya : François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, devrait préciser les mesures que l'Etat va mettre en place pour aider le secteur touristique. Voir le programme de sa visite

22.02.06 - Grâce au Web, la SNCF transforme l'IDTGV en service de rencontre

22.02.06 - Chikungunya : mesures exceptionnelles des tours-opérateurs


21.02.06 - Vins et spiritueux: les exportations françaises progressent

21.02.06 - Chikungunya: création d'une cellule nationale de coordination de la recherche

22.02.06 - Billets de transfert Heathrow-Londres vendus en vol

22.02.06 - Google reconnaît que son Desktop Search présente des risques pour les entreprises

22.02.06 - Air France-KLM mise sur la Chine et Hong-Kong : 10 vols hebdomadaires Paris/Shangaï, et 10 Paris/Hong-Kong

22.02.06 - Quelle est la longueur de la Grande Muraille de Chine ?


21.02.06 - Première mission 2006 pour Ariane-5, ce soir

21.02.06 - Réouverture de l’Atomium de Bruxelles

Informations Locales top

22.02.06 -  Les fruits de la Réunion sur le Salon de l'Agriculture de Paris du 25 fév. au 5 mars


fruit.jpg La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion (FRCA) est présente sur le stand Plate-forme interconsulaire de La Réunion, avec une présentation des fruits réunionnais : ananas, pitayas, passiflores, mangues… Pas moins de 500 kg de fruits sont présentés et offerts aux visiteurs en dégustation tout au long du salon, avec par exemple : l’Ananas Victoria de La Réunion.

La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion concourt à l’organisation des producteurs dans des coopératives d’exportation, développe une stratégie de structuration régionale de la filière Fruits de Légumes, et accompagne les projets de développement.

Source FRCA



22.02.06 -  Où investissent les Réunionnais ?


emprunt.jpg Pour la première fois, un panorama des entreprises détenues par des opérateurs réunionnais à l’extérieur de l’île est dressé par l’Observatoire des Investissements Extérieurs (OIE). Conséquence de la croissance de La Réunion et de l´ouverture de son économie, les investissements réunionnais à l´extérieur sont aujourd’hui significatifs : 148 entreprises ont été recensées.
Par ailleurs, le poids des capitaux extérieurs dans l’économie réunionnaise est confirmé. 206 entreprises locales sont détenues en partie par des investisseurs extérieurs. Ces entreprises représentent 14 000 emplois et un chiffre d´affaires de 4,5 milliards d’euros, soit l’équivalent du quart de la production de l’île. Apres la métropole, Maurice reste le premier investisseur à La Réunion, même si sa part tend à s’éroder au profit d’autres pays européens.

Source Agence de Développement de la Réunion



22.02.06 - Chikungunya : 300 militaires en plus, la guerre continue


demoustiquage.jpg « C’est la guerre ». Plus que déterminé, le préfet de la Réunion, Laurent Cayrel, a accueilli hier à Saint-Denis les 300 militaires venus en renfort de l’hexagone. D’ici la fin février, plus de 2 000 hommes combattront le moustique porteur du virus chikungunya sur le terrain.
D’autre part, les fortes pluies de ces derniers jours laissent craindre une explosion de la population des aedes, moustiques porteurs. En effet, de la pluie et peu de vent : les moustiques n’ont eu qu’à s’abriter sous les feuillages. Les réunionnais sont donc invités à amplifier leur vigilance quant aux eaux stagnantes et aux gîtes larvaires dans les maisons et jardins.

Source Antenne Réunion et le Journal de l'île



22.02.06 - Chikungunya : François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, devrait préciser les mesures que l'Etat va mettre en place pour aider le secteur touristique. Voir le programme de sa visite


pardefaut.jpg Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, a rencontré durant la journée de lundi 20 février 2006, les professionnels du tourisme. Il présentait, dès lundi soir, lors d'une conférence de presse, un premier plan de sauvegarde et de développement du secteur, sans entrer dans les détails et les modalités d'application de ce plan (voir nos actualités du 20 février).
François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, lui succède : il arrivera à 9H35 à l'aéroport ce mercredi 22 février et restera deux jours à La Réunion. Voir le programme officiel et détaillé de sa visite.
Le ministre sillonnera La Réunion, rencontrant les médecins, des malades, les renforts spéciaux, les élus et la cellule de crise mise en place par la Préfecture. Il ira aussi, bien entendu, sur le terrain, avec la visite des chantiers de démoustication. Il s'attardera sur le problème spécifique du nettoyage des ravines, et évaluera avec les élus les conséquences de cette épidémie sur l'économie réunionnaise...

François Baroin devrait préciser, jeudi 23 février, lors de la conférence de presse qui précédera son intervention au Journal télévisé de RFO, les mesures mises en place par l'Etat pour aider le secteur touristique.
Source Runweb



21.02.06 - Evironnement : près de 100 000 feuilles de papiers économisées grâce à l'informatique


pardefaut.jpg La Réunion se lance dans l’économie de papier. Ou plutôt, de paperasses administratives. Explications. Introduite par la Chambre régionale des comptes et la trésorerie générale, une convention vise à éliminer 2/3 des papiers administratifs, soit environ 100 000 feuilles. Comment ? En dématérialisant les bulletins de paie. C'est-à-dire que seule la fiche de paye adressée aux employés sera éditée. Les autres, à destination de la Trésorerie et de la ville, sont supprimés au bénéfice d’un document informatique. Hier après-midi, les villes de Saint-Pierre, Petite-Ile, l’Entre-Deux ainsi que la Civis et le syndicat mixte de Pierrefonds ont adhéré à cette convention.
Source Le Journal de l'île - Runweb



21.02.06 - Fin de la vigilance cyclonique, la tempête s’essouffle


cyclone.jpg La vigilance cyclonique est levée depuis hier, 18 heures. Le neuvième système depuis le début de la saison s’est essoufflé et ne représente aujourd’hui plus aucun danger pour la Réunion. Météo France a d'ailleurs déclassé le cyclone au rang de tempête tropicale, le contexte météorologique étant défavorable à son développement. Ce matin à 4 heures, heure locale, la dépression se situait à 18.8 SUD / 57.4 EST, soit à 295 km des côte nord est de la Réunion.
Source Meteo France



21.02.06 - Un plan pour aider le secteur touristique de l'île de La Réunion


hotel_stgilles.jpg Arrivé dimanche 19 février en fin d’après-midi de Bangkok où il accompagnait le président de la République, le ministre du Tourisme, Léon Bertrand, a annoncé qu’un plan de sauvegarde serait mis en place afin de venir en aide à un secteur sinistré par l’épidémie de chikungunya.

Objectif : faire en sorte que les touristes reviennent.Mais “il ne servirait à rien de lancer en ce moment une campagne de promotion" , fait remarquer le ministre.

Hier matin de 8h30 à 11h, Léon Bertrand a rencontré, en présence du Préfet, les principaux acteurs du tourisme réunionnais, pour faire le point sur la situation économique du secteur. Le plan de sauvegarde était évidemment au centre des discussions. Durant cette entrevue, les professionnels du tourisme ont fait savoir au ministre que mettre en place des moratoires sur les charges sociales et les taxes ne faisait que reporter des dettes. Ils ont demandé que soit mis en place un fonds de compensation pour faire face à la forte baisse prévisible de leur chiffre d'affaires.
Dans l'après-midi, lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue à 16h30 juste avant son départ pour Mayotte, le ministre a présenté les détails de ce plan qui "s’appliquera à tous les secteurs de l’économie touristique”.
--------------------
Communiqué du ministère délégué au Tourisme - 20 février 2006 - 19H30 (heure Réunion)


"Léon BERTRAND, ministre délégué au Tourisme a rencontré les professionnels du tourisme lors d’une réunion à la préfecture de Saint-Denis à 8H30 locales. Après avoir écouté l’ensemble des acteurs de la filière touristique, le Ministre a souhaité rappeler qu’il est le ministre de la profession et que son rôle est d’être le défenseur du secteur auprès du Premier ministre. Il a également tenu à exprimer toute la solidarité du Gouvernement vis-à-vis des Réunionnais.

Le Ministre a pris la mesure de la vive préoccupation de l’ensemble de la profession avant de rappeler les mesures prises pour soutenir les professionnels et d’annoncer les nouvelles mesures à mettre en œuvre afin de relancer la destination.

Deux phases sont à distinguer pour rétablir la bonne marche du secteur :

1. Secourir les opérateurs économiques à court terme par :

·La mise en œuvre de moratoires sur les dettes sociales et fiscales des entreprises ;
·La prise en charge de la rémunération minimale jusqu’à 100 % en matière de chômage partiel ;
·La mise en place immédiate de l’observatoire du tourisme réunionnais ;
·La création d’un fonds d’aide exceptionnel pour les entreprises du tourisme ;
·La nécessité de convaincre les voyagistes et les agents de voyage de maintenir la destination de la Réunion dans les catalogues (Action menée avec le CTR).


2. Restaurer à moyen terme l’activité touristique antérieure à la crise avec :
·Le développement des chèques vacances par l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) en complément de la promotion menée par le Comité du tourisme de La Réunion;
·Le lancement d’une campagne d’image et de promotion auprès des marchés cibles français et étrangers, notamment avec l’aide de Maison de la France, en collaboration avec le Comité du tourisme de La Réunion.


Léon BERTRAND se félicite de la mobilisation des acteurs locaux : villes, département, région, chambres consulaires et professionnels grâce auxquels des mesures complémentaires seront élaborées :


·L’étude d’une aide spécifique portant sur la garantie des avances et prêts bancaires ;

·La formation des acteurs du tourisme.

Le ministre a demandé à l’agence d’ingénierie ODIT France d’accompagner l’accomplissement de ces mesures et, po
Source Runweb, Préfecture de La Réunion, Ministère délégué au Tourisme



21.02.06 - L’Aritc praTIC sut Télé Réunion à partir du 15 mars


internet.jpg L’Artice praTIC, l’émission initiée par l’association réunionnaise des professionnels des technologies d’information et de communication (Artic) afin de promouvoir les TIC, sera diffusée sur Télé Réunion, tous les mercredis en deuxième partie de soirée, à partir du 15 mars. Au programme : 43 modules de six minutes, consacrés à chaque fois à une entreprise différente.
Source le Quotidien



21.02.06 - Ces maladies qui nous font peur, sur France Inter


radio_logo_france_inter.jpg France Inter organise une journée spéciale aujourd’hui sur « ces maladies qui nous font peur », dont notamment la chikungunya à la Réunion et la grippe aviaire. La radio diffusera des reportages et des chroniques sur le sujet toute la journée : « Question directe » à 11h20 heure locale, « le téléphone sonne » à 22h22 heure locale.


Source Runweb



21.02.06 - Chikungunya : François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, devrait préciser les mesures que l'Etat va mettre en place pour aider le secteur touristique. Voir le programme de sa visite


hotel_stgilles.jpg Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, a rencontré durant la journée de lundi 20 février 2006, les professionnels du tourisme. Il présentait, hier soir, lors d'une conférence de presse, un premier plan de sauvegarde et de développement du secteur, sans entrer dans les détails et les modalités d'application de ce plan (voir nos actualités du 20 février).
François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, lui succède : il arrivera à 9H35 à l'aéroport ce mercredi 22 février et restera deux jours à La Réunion. Voir son programme détaillé .
Il sillonnera La Réunion, rencontrant les médecins, des malades,les renforts spéciaux,les élus, fera le point avec la cellule de crise mise en place par la Préfecture, visitera des chantiers de démoustication, s'attardera sur le problème spécifique du nettoyage des ravines, évaluera avec les élus les conséquences sur l'économie réunionnaise...Il devrait préciser, jeudi 23 février, lors de la conférence de presse qui précédera son intervention au Journal télévisé de RFO, les mesures mises en place par l'Etat pour aider le secteur touristique.
Source Runweb