Informations Internationales |
top |
|
17.11.05 - Un rapport médical déclare Augusto Pinochet apte à être jugé
Augusto Pinochet se rapproche d'un procès. Un nouveau rapport médical a déclaré l'ancien dictateur chilien physiquement apte à être jugé pour les crimes commis pendant les 17 années de son régime, a annoncé mercredi un procureur.Selon le procureur Hernan Quezada, les experts nommés par la justice chilienne ont déterminé que l'état de santé d'Augusto Pinochet lui permettait d'être jugé pour atteintes aux droits de l'homme, alors même que des raisons de santé avaient été précédemment invoquées pour empêcher tout procès de l'ancien dictateur.
Source AFP
|
|
17.11.05 - Le carburant issu de la biomasse rendu économique par un concept intelligent
La première pierre d'une installation pilote de carburant biomasse a été posée le 4 novembre 2005. Cette installation, qui va être construite au Forchungszentrum Karlsruhe (FZK) en Allemagne avec la participation d'industriels et de l'Agence pour les matières premières à base de biomasse (FNR), aura pour but de tester le processus global de production de biocarburant, de la biomasse à la pompe.
Source Futura-sciences
|
|
17.11.05 - Londres : les bus rouges ressuscités par les usagers
Les Routemasters, les fameux bus rouges londoniens, ont bien failli disparaître du paysage british. Jugés dangereux et peu utiles, la municipalité comptait s’en séparer et les maintenir uniquement sur une seule ligne touristique. Mais les usagers ne l’entendaient pas de cette oreille. Du coup, face à la pression, le maire de la ville, Ken Linvingstone, a décidé de réintroduir certains bus sur une seconde ligne.
Source routard.com
|
|
16.11.05 - Sida : guérison spontanée ou erreur de diagnostic ?
La "guérison" spontanée d'un jeune homme britannique laisse la communauté scientifique perplexe. Les protocoles thérapeutiques mis au point pour lutter contre la progression du virus dans l'organisme (tri-thérapie) ont permis une grande amélioration de la qualité de vie de nombreux patients, sans pour autant parvenir à débarrasser l'organisme du virus. Le jeune homme a appris sa séropositivité à 22 ans suite à des examens effectués en raison d'une détérioration de sa santé. Trois ans plus tard, les nouveaux tests pratiqués sont négatifs sans que l'on sache si cela signifie que le virus a disparu de son organisme ou qu'il ne fabrique plus les anticorps contre le VIH. En absence de toute publication scientifique sur la question, il convient de rester très prudent sur l'interprétation de ces informations. En effet, les médecins affirment qu'aucune inversion de tubes ou d'étiquettes n'a été effectuée, mais il faudrait pouvoir analyser les échantillons prélevés pour s'assurer que les premiers résultats n'étaient pas dus à une erreur de diagnostic. (Source : Futura-sciences)
|
|
16.11.05 - La croissance repart en Europe au 3e trimestre mais sans rassurer
L'économie européenne a connu une reprise au troisième trimestre, surmontant le choc pétrolier, mais les économistes s'inquiètent d'une consommation toujours faible et d'une probable hausse des taux d'intérêts par la BCE (BCE.TO - actualité) qui pourrait étouffer la croissance. La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro comme de l'Union européenne s'est accélérée à 0,6%, après le trou d'air du deuxième trimestre (0,3%), selon l'estimation rapide publiée mardi par l'Office européen des statistiques Eurostat.). (Source : AFP)
|
|
16.11.05 - Les premiers passeports biométriques européens apparaissent
A la demande de la Commission de l'Union européenne, les premiers passeports biométriques européens apparaissent. Malgré les réticences d'une partie de l'opinion, ce nouveau procédé devrait être généralisé de façon à éviter la falsification et l'usurpation d'identité.
L'Allemagne a introduit le passeport biométrique sécurisé (ePass) sur lequel est fixé un composant à lecture sans contact qui permet de comparer la photo d'identité du titulaire et de lire ses données personnelles. En mars prochain, ce composant enregistrera deux empreintes digitales. La Belgique dispose aussi du ePass et la Suède se prépare à le délivrer. En France, les ePass sont en cours de distribution.
Les Etats-Unis, de leur côté, ont fait savoir que leur projet était provisoirement retiré, pour des problèmes de confidentialités et de risques de fraude sur les dispositifs retenus.
|
|
|