La Réunion en ligne

L'actu en bref

Lundi 5 Décembre 2005

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

05.12.05 - Le premier festival du film de La Réunion a fermé ses portes : Frankie réalisé par Fabienne Berthaud et Kréol Paradoxe de Franck Alfirevic ont été primés

05.12.05 - Un numéro vert pour informer sur la chikungunya

05.12.05 - La première climatisation solaire

05.12.05 - La «CNN à la française» entre sur un marché déjà encombré

05.12.05 - La SNCF veut créer une nouvelle gare TGV au coeur de Paris

05.12.05 - La France a appelé les pays riches à doubler l'aide au développement attribuée à l'Afrique où 60% des 900 millions d'habitants ont moins de 25 ans et 320 millions survivent avec moins d'un dollar par jour

05.12.05 - Malik, un jeune polynésien, très grand surfeur, est mort en pratiquant ce sport à Hawaï

05.12.05 - Mars : de l'eau en abondance et bientôt la découverte d'une vie fossilisée ?

05.12.05 - Les Inuits affectés dans leur vie quotidienne par le réchauffement climatique

Informations Internationales top

05.12.05 - Les Inuits affectés dans leur vie quotidienne par le réchauffement climatique


inuit.jpg Des Inuits ont décidé de saisir l'Organisation des Etats américains (OEA) pour dénoncer le rôle des Etats-Unis dans le réchauffement climatique qui perturbe l'Arctique et leur mode de vie.
Il s'agit de faire prendre conscience aux Etats-Unis des conséquences du réchauffement de la planète pour les populations vivant au nord du 60e parallèle, a expliqué vendredi un de leurs responsables qui a requis l'anonymat, en marge de la conférence de l'Onu sur le changement climatique.
Un peu plus de 150 000 Inuits vivent répartis entre l'Alaska, le Canada, le Groënland, la Scandinavie et la Russie, des territoires qui touchent tous l'Arctique, une région qui se réchauffe à un rythme plus rapide que le reste de la planète, selon des experts de l'Onu.
Selon l'Évaluation de l'impact des changements climatiques en Arctique (Acia), un document compilant le travail de quelque 250 scientifiques, "les communautés autochtones subissent de graves conséquences économiques et culturelles" en raison de ces changements climatiques.
Le réchauffement climatique et la fonte des glaces affecte notamment la chasse du caribou, de l'ours polaire ou encore du phoque. Il rend en outre la chasse plus périlleuse en raison de la minceur des glaces et d'une météo moins prévisible, conclut l'étude.


Source AFP