La Réunion en ligne

L'actu en bref

Lundi 7 Novembre 2005

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

07.11.05 - "Séga Maloya", une nouvelle couleur musicale

07.11.05 - L'immobilier passé au peigne fin

07.11.05 - Coup d'envoi de la Semaine de la Création d'Entreprise

07.11.05 - Ford va lancer en France deux véhicules pouvant rouler aux biocarburants

07.11.05 - la grève des transports jugée illégale

07.11.05 - Record d'affluence sur internet pour le Cyber Fest Noz

07.11.05 - Etats-Unis : le nombre des créations d'emploi en octobre déçoit fortement

07.11.05 - Une cuisine du futur plus intuitive

07.11.05 - Allemagne - Aero Flight au sol

07.11.05 - Irlande - Téléphoner dans l’avion, bientôt une réalité ?

07.11.05 - Les technologies de l'information à l'horizon 2010-2015

Informations Internationales top

07.11.05 - Etats-Unis : le nombre des créations d'emploi en octobre déçoit fortement


usa.jpg L'économie américaine a créé 56 000 emplois le mois dernier (hors secteur agricole). Un chiffre plus de deux fois inférieur aux attentes puisque les économistes tablaient sur des créations de l'ordre de 120.000 emplois.
Le rythme des créations reste donc nettement en dessous des 150 000, barre considérée comme nécessaire pour que les Etats-Unis puissent absorber la croissance de leur population active. Mais ce niveau devrait de nouveau être franchi dans les mois à venir, estiment les experts. A l'évidence, l'emploi américain a bien résisté au choc des cyclones et devrait être soutenu par une croissance toujours aussi vigoureuse. La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé une hausse du produit intérieur brut de 3,8% en glissement annuel au troisième trimestre, malgré la hausse des prix de l'énergie et des dégâts causés par les ouragans.
(Source : Les Echos)



07.11.05 - Une cuisine du futur plus intuitive


cuisine.jpg Rendre les dangers domestiques plus visibles, tel est l’un des paris de Leonardo Amerigo Bonanni, chercheur au Counter Intelligence Group du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology, qui vient de présenter “Cooking with the Elements” à la dernière conférence Interact 2005, spécialisée dans les interfaces naturelles
En s’intéressant à la cuisine et en combinant technologies ambiantes et réalité augmentée, il a conçu des modules d’interaction plutôt ingénieux, comme son “Heat Sink”, une petite lumière qui s’adapte au robinet d’eau et qui la colorie en rouge si elle est chaude ou en bleu si elle est froide ; ou un frigo qui affiche son contenu sur sa surface afin qu’on puisse voir ce qu’il contient même fermé, évitant ainsi de l’ouvrir inutilement.
En intégrant des éléments visuels pour une meilleure compréhension de son environnement, Bonanni espère diminuer le gaspillage et les accidents domestiques. Le projet de Cuisine augmentée se combine à d’autres réalisations du groupe comme la machine à fabriquer et recycler la vaisselle qu’évoquait récemment Wired.
(Source : Internet-Actu)



07.11.05 - Allemagne - Aero Flight au sol


aeroflight.jpg Depuis le 1er novembre, l’Office fédéral de l’aviation civile allemande (LBA) a interdit tout vol à la compagnie Aero Flight, pour « non conformité avec la législation en vigueur ». Les raisons exactes n’ont pas été précisées dans le communiqué de l’Office fédéral de l’aviation civile, mais il semble que les difficultés économiques de la compagnie charter allemande aient contribué à cette décision. Les usagers de l’Aero Flight, principalement allemands, qui avaient prévu d’effectuer un trajet vers une des dizaines de destinations desservies par la compagnie (Égypte, Croatie, Espagne, Grèce…) dans les semaines à venir sont pris en charge par d’autres compagnies charters. (Source : routard.com)



07.11.05 - Irlande - Téléphoner dans l’avion, bientôt une réalité ?


telephoner.jpg Téléphoner avec son portable à bord d’un avion, tous ceux qui ont leur mobile greffé à l’oreille en rêvaient. Ryanair devrait leur donner satisfaction. La compagnie aérienne irlandaise à bas prix prévoit en effet d’autoriser, dans les mois à venir, ses passagers à téléphoner depuis leur mobile durant les vols. La communication sera interdite pour des raisons de sécurité au décollage et à l’atterrissage. Ryanair est en cours de négociation avec les opérateurs pour percevoir un pourcentage du coût des appels. La compagnie s’apprête également à introduire des jeux d’argent à bord, une idée qui peut rapporter gros puisque, comme les produits vendus en duty-free, il n’y a ni licence ni taxes…Ryanair compte ainsi séduire 25 à 30 % de ses passagers, ce qui pourrait lui rapporter environ 50 millions de livres. Un chiffre tout à fait probable lorsque l’on connaît l’engouement qu’ont les Anglo-Saxons pour les paris. (Source : routard.com)



07.11.05 - Les technologies de l'information à l'horizon 2010-2015


tv.jpg La Fing et l'Irepp (Institut de Recherches et Prospective Postales) publient un état des lieux des TIC (technologies de l'information et de la communication) à l'horizon 2010-2015. Cette étude est publiée chapitre par chapitre sur le site web de la Fing. Tous les chapitres sont ouverts aux commentaires des lecteurs et ceux-ci seront intégrés dans la version finale.
Le problème de la gestion de l'information et de la connaissance sur Internet est ainsi abordé sous plusieurs thèmes, développés dans l'extrait qui suit :
La progression et la standardisation des systèmes de compression, mais aussi d’analyse et de représentation des données multimédias, rendent peu à peu l’usage du son et de la vidéo aussi naturels que ceux du texte et de l’image fixe sur le web d’aujourd’hui.
La convergence entre communication, publication et coopération, stimulée par des outils à la fois puissants et accessibles, modifie l’écologie des moyens de communication et facilite l’émergence de formes entièrement nouvelles de coopération ouverte, à petite ou à grande échelle.
Les standards du “web sémantique” facilitent la communication entre applications informatiques, voire l’agrégation d’applications en “services” composés à la demande.
Le pair à pair devrait continuer à prendre une place grandissante avec des approches adaptées à une large diffusion comme à des usages professionnels, ainsi qu’une multiplication des applications P2P (téléphonie, radio, télévision, échange d’information en entreprise…).
(Source : futura-sciences)