Informations Nationales |
top |
|
05.05.06 - Commerce équitable : les opérateurs de ce secteur devront s'engager...
Alors que s'est ouvert au début de la semaine la Quinzaine du commerce équitable, le ministre chargé du Commerce, Renaud Dutreil, a annoncé la prochaine sortie d’un décret fixant les garanties auxquelles s’engageront les opérateurs de cette filière en plein essor : prise en compte des principes du développement durable, interdiction du travail des enfants, santé et sécurité au travail... La commission nationale créée par la loi du 2 août 2005 reconnaîtra les personnes physiques ou morales qui veilleront au respect de ces conditions.
Vous trouverez ci-dessous, en lien, le communiqué du Conseil des ministres et le projet de décret.
Source Le communiqué du Conseil des ministres, sur le site du Premier ministre
Plus d'infos : http://www.pme.gouv.fr/actualites/dossierpress/dp03052006/decret-commerce-equitable.pdf
|
|
05.05.06 - Mont Saint-Michel: feu vert de l'État au début des travaux de désensablement
Le préfet de la Manche a signé mercredi le permis de construire du barrage sur le Couesnon qui doit permettre de désensabler le mont Saint-Michel. La préfecture a indiqué ne pas savoir quand commenceraient les travaux dont le début a été repoussé à plusieurs reprises. Le président de la région Basse-Normandie Philippe Duron table sur début juin 2006. Le barrage doit être construit sur le Couesnon, afin de remplir à marée haute ce cours d'eau situé face au mont Saint Michel pour libérer les flots à marée basse: l'objectif est de créer un effet de "chasse d'eau" pour évacuer petit à petit les sédiments accumulés autour du célèbre site, classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le désensablement du mont Saint-Michel passe également par le remplacement de l'actuelle digue-route reliant l'île à la terre par un pont-passerelle de 396 mètres de long.
Source AFP
|
|
05.05.06 - Ours introduit en France : des gobelets de miel piégés trouvés dans les Hautes-Pyrénées
Une plainte pour "mauvais traitement sur animaux" a été déposée après qu'une douzaine de gobelets remplis de miel et de morceaux de verre aient été trouvés non loin du lieu du lâcher de la deuxième ourse slovène à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), a-t-on appris jeudi auprès du préfet des Hautes-Pyrénées. La ministre de l'Écologie Nelly Olin s'est dite "scandalisée et choquée par ces pratiques" qui révèlent, selon elle, d'une "volonté très claire de nuire à l'ours". Informé le 30 avril qu'un promeneur avait trouvé un gobelet plastique blanc "piégé", le préfet Emmanuel Berthier a demandé qu'une recherche soit faite par les gendarmes et les gardes de l'Office national de la chasse.
Source AP
|
|
|