La Réunion en ligne

L'actu en bref

Dimanche 17 Septembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

17.09.06 - Journées du Patrimoine ce week-end : l'occasion de découvrir des activités traditionnelles, des bâtiments anciens ...

17.09.06 - Salon de l'immobilier et de l'habitat au Port , du 22 au 25 septembre

17.09.06 - A Espiritu Santo (ou Santo), une des 83 îles du Vanuatu : découverte de mollusques et crustacés inconnus jusqu'ici !


16.09.06 - Services informatiques : un total de 10 000 recrutements sont prévus cette année en France

17.09.06 - Opération "Un cahier, un crayon" pour venir en aide aux écoliers du Niger

Informations Locales top

17.09.06 - Journées du Patrimoine ce week-end : l'occasion de découvrir des activités traditionnelles, des bâtiments anciens ...


default_100.jpg

Toutes les communes de La Réunion se mobilisent pour faire découvrir ou redécouvrir des pans entiers du patrimoine de l'île. Ceci à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2006 qui ont lieu ce week-end. Et c'est très souvent gratuit !
Coup de projecteur sur quatre visites :


> Les habitants du cirque de Mafate (La Nouvelle), vous montreront comment confectionner des paniers et des chapeaux ; comment construire des toitures en vétyver et des murs en moellons secs.
Vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir les gestes et objets d'antan (moulin à maïs, jouets)...


> Kelonia (ancienne ferme Corail) à Saint-Leu : le royaume des tortues !
46, rue du Général de Gaulle, Pointe-des-Châteaux
Lieu de rendez-vous : sur la plage devant Kélonia- Horaire : 8h30-18h pour les visites libres (hall et exposition temporaire) - 10h/14h pour les visites commentées  - Tél. 02 62 34 81 10. - Gratuit.


> L’association « Les Portes du Sud » propose plusieurs circuits avec un guide conférencier. Et notamment celle-ci :
Domaine de Maison-Rouge à Saint-Louis - Visite commentée de ce site classé au titre des monuments historiques : histoire du domaine et découverte de la plantation et dégustation de café, le dimanche.
Horaire : 10h - Lieu de rendez-vous : sur le site -  Durée de la visite : environ 1h30 - Tél. 02 62 96 29 10 ou 06 92 91 01 48 (places limitées).


>Ilet des Trois Salazes (cirque de Cilaos)
Sentier du Col du Taïbit
Horaire : 7h-17h /- Durée de la visite : 2h- Tarif : gratuit - Tél. 06 92 58 63 42
Prendre la route de Ilet-à-Cordes et vous arrivez au sentier qui mène à Mafate par le col du Taïbit. A environ une demi-heure de marche, une clairière annonce votre arrivée.
Visite guidée par l’association des Trois Salazes.


Le programme complet sur toute l'île : cliquez sur le lien ci-dessous


 


Source Runweb



17.09.06 - Salon de l'immobilier et de l'habitat au Port , du 22 au 25 septembre


pardefaut.jpg

Le Salon de l'immobilier et celui de l'habitat auront lieu au Port (Halle des manifestations) du 22 au 25 septembre.
Renseignements :


> Tél : 06 92 65 57 93 pour le Salon de l'immobilier
> Tél : 06 92 65 55 11 pour le Salon de l'habitat


Source Runweb


Informations Nationales top

17.09.06 - A Espiritu Santo (ou Santo), une des 83 îles du Vanuatu : découverte de mollusques et crustacés inconnus jusqu'ici !


pardefaut.jpg Expédition Santo 2006, pilotée par Philippe Bouchet, directeur de l'unité Taxonomie-collections au Muséum national d'histoire naturelle, qui co-organise l'aventure avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'ONG Pro-Natura international. Soixante personnes venus d'une quinzaine de pays (dont des étudiants du Vanuatu) vont s'activer sur l'île pendant deux mois pour rechercher toutes les petites bêtes délaissées par les naturalistes et donc répertoriées nulle part.
«Nous sommes au XXIe siècle et il reste une quantité incroyable d'animaux inconnus ! Tout ce monde à découvrir, c'est mon moteur", explique Philippe Bouchet. «Au rythme actuel des extinctions d'espèces, on a intérêt à se dépêcher d'inventorier le vivant, faute de quoi des espèces disparaissent sans même que l'on s'en rende compte», poursuit le naturaliste de 53 ans.
Ici, on travaille 12 heures par jour, 7 jours sur 7 ! Les bateaux partent vers 7 heures. Plongeurs, pêcheurs récupèrent des filets grouillant de bêtes. Puis il faut tout passer au tamis. Réaliser un premier tri entre ce qui est vivant et ce qui est mort, et parmi les vivants, entre les mollusques et les crustacés.
Les différentes espèces sont ensuite étudiées, classées et photographiées avant d'être plongées dans de l'alcool et enfermées dans des boîtes, à destination du Muséum national d'histoire naturelle.
Déjà, une dizaine d'espèces sont estimées «totalement nouvelles».



16.09.06 - Services informatiques : un total de 10 000 recrutements sont prévus cette année en France


internet.jpg A l'exception d'Atos Origin, les grandes SSII françaises ont enregistré une nette amélioration de leur rentabilité au premier semestre 2006. L'ensemble du secteur est porté par un environnement favorable, en particulier en France, où le marché devrait croître de 6 % à 8 % cette année et où 10 000 recrutements sont prévus. Mais, pour la première fois depuis longtemps, le marché du conseil et de l'intégration de systèmes a fait mieux que l'infogérance au premier semestre.
Source La lettre quotidienne des Echos


Informations Internationales top

17.09.06 - Opération "Un cahier, un crayon" pour venir en aide aux écoliers du Niger


pardefaut.jpg

Du 4 septembre au 30 novembre 2006, dans un des pays les plus pauvres de la planète, le Niger, où 50% des enfants ne terminent pas leur cycle primaire, la collecte "Un cahier, un crayon" devrait permettre d’équiper des centaines d’écoles et de classes en matériel scolaire.
Depuis 2001, la "Rentrée Solidaire" mobilise en France des milliers de classes et d’établissements scolaires, de centres de loisirs, d’associations et de particuliers, autour d’une grande collecte de matériel scolaire neuf. Grâce à leur générosité, des centaines de tonnes de fournitures (cahiers, crayons, stylos…) ont été distribués aux écoliers de Haïti, d’Afghanistan, du Sénégal, du Mali, du Burkina-Faso, du Maroc et de Madagascar. Cette collecte appelle à un geste symbolique et solidaire. A l’heure où les jeunes français reprennent le chemin de l’école, ils ne doivent pas oublier que 100 millions d’enfants dans le monde sont privés du droit élémentaire à l’éducation
En 2005, "Un cahier, un crayon" pour les enfants de Madagascar a permis la collecte de plus de 100 m³ de matériel scolaire, distribué sur place pendant la rentrée scolaire 2006.
Cette année, c’est le Niger qui a retenu l’attention de Solidarité Laïque, la MAIF et la CAMIF. Classé à la 176ème place sur 177 au regard de l’indice de développement humain, le Niger connaît un taux de scolarisation parmi les plus faibles, 50% des enfants n’achevant pas leur cycle primaire, et l’analphabétisme touchant 44% des hommes et 73,5% des femmes. Pour être en mesure d’atteindre la scolarisation primaire universelle, le Niger devrait recruter environ 3 000 nouvelles salles de classe. Or de nombreux problèmes subsistent en matière de recrutement, d’affectation, de mutation et de suivi des enseignants, qui ne perçoivent pas toujours les arriérés de leurs salaires...


 


 


Source RFI