La Réunion en ligne

L'actu en bref

Lundi 24 Avril 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

24.04.06 - Saint-Denis : une école d’ingénieurs en agroalimentaire dès septembre 2006


23.04.06 - Festival du film scientifique dans 18 communes de l'île : ouverture dès demain et jusqu'au 29 avril

24.04.06 -  Air Mauritius passe à la billetterie électronique sur la destination Paris

24.04.06 - 64% des Français d'outre-mer pour la discrimination positive

24.04.06 - Le TGV vers l'Alsace dès le 26 juin ...mais en vitesse de rodage


23.04.06 - L'histoire de la douleur dentaire exposée à Rouen

24.04.06 - Transport aérien - Black or White ?

24.04.06 - El Pais publie un journal sur internet actualisé en permanence: "24 Horas"


23.04.06 - Japon : respirez, vous êtes au ciné…

Informations Nationales top

24.04.06 -  Air Mauritius passe à la billetterie électronique sur la destination Paris


avion.gif Depuis le 20 avril 2006, la compagnie aérienne de l'Ile Maurice, a mis en place le billet électronique sur l'axe Paris – Maurice. Paris est la première destination en Europe où Air Mauritius applique cette technologie. En outre, le billet électronique est déjà opérationnel pour l'Ile de la Réunion et Rodrigues.


Source Antenne Réunion



24.04.06 - 64% des Français d'outre-mer pour la discrimination positive


peuple.jpg Une majorité de Français originaires d'outre-mer (64%) est favorable à la discrimination positive et 89% pensent que le racisme est "répandu" en France, selon un sondage CSA publié par Le Monde daté de dimanche-lundi.
23% des personnes interrogées se déclarent très favorables et 41% plutôt favorables "à ce qu'on instaure des quotas pour faciliter l'accès des minorités visibles à certaines professions et mandats politiques". 14% y sont "plutôt opposées" et 14% "tout à fait opposées" (8% ne se prononcent pas).
Pour 32% des sondés, le racisme est une "chose très répandue" en France et pour 57% "plutôt répandue". Seuls 10% des Français d'outre-mer le jugent "rare" (1% sont sans opinion).
Pour autant, 73% des personnes interrogées considèrent que l'adjectif "accueillant" s'applique "plutôt bien à la France d'aujourd'hui", contre 23% qui trouvent qu'il s'applique "plutôt mal". 59% (contre 34%) choisissent l'adjectif "raciste" et 54% (contre 36%) jugent la France "en déclin".
75% pensent qu'une personne noire peut être élue député ou maire en France métropolitaine, mais 28% seulement estiment qu'elle peut être élue président de la République (68% sont d'un avis contraire).
Pour la majorité des Français d'outre-mer, "on ne parle pas assez" de l'esclavage (68%), de la colonisation (65%) ou des discriminations (62%).

Source AFP



24.04.06 - Le TGV vers l'Alsace dès le 26 juin ...mais en vitesse de rodage


pardefaut.jpg Des rames TGV desserviront Metz, Luxembourg et Strasbourg dès cet été, mais à vitesse normale. La ligne à grande vitesse ouvrira pour l'été 2007.
Le nouveau train, qui mettra Strasbourg à 2h20 de Paris (contre 4 heures actuellement) et Metz ou Nancy à 1h30 (contre 2h45) devrait attirer 4 à 5 millions de passagers supplémentaires par an à compter de 2008, "volés" à l'avion mais aussi à la route.


Source L'Echo touristique



23.04.06 - L'histoire de la douleur dentaire exposée à Rouen


dents.jpg Le musée Flaubert de Rouen consacre jusqu'au 30 juin une exposition très originale et, pour certains a priori insupportable, à l'histoire de la terrible douleur dentaire et à l'"art" de la soigner.

Arlette Dubois, la conservatrice du musée logé dans la maison qui a vu naître Gustave Flaubert, savait qu'il s'agissait d'une gageure.

Des amis lui ont dit qu'ils n'iraient pas voir une exposition consacrée à une chose qui fait tellement mal mais Arlette Dubois "espère que la phobie des dentistes ne va pas empêcher les gens de venir".

200 objets - dont la première brosse à dents connue datant de 1730 -, issus de collections publiques et privées, retracent l'histoire du mal de dent et de son traitement ou de sa conjuration, du XVIè au XXè siècles.

L'exposition montre le chemin parcouru depuis les extravagants charlatans, arracheurs de dents au son du tambour sur la place publique, longtemps l'unique recours en cas de trop grande douleur, jusqu'à, enfin, l'anesthésie découverte par un dentiste.

De riches coffrets de chirurgie dentaire, un des premiers fauteuils de cabinet en fonte et un collier de pattes de taupe, supposé protéger les petits enfants du mal de dent parce que, comme la taupe (dans la terre), la dent creuse (dans la gencive).

On donnait aussi aux enfants des colliers de dents de loup, pensant que la force de l'animal leur serait communiquée pour aider les dents à percer.

On revient aux origines de la "petite souris" dont les parents parlent encore aujourd'hui aux enfants sans savoir pourquoi.
Source AFP