La Réunion en ligne

L'actu en bref

Dimanche 17 Septembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

17.09.06 - Journées du Patrimoine ce week-end : l'occasion de découvrir des activités traditionnelles, des bâtiments anciens ...

17.09.06 - Salon de l'immobilier et de l'habitat au Port , du 22 au 25 septembre

17.09.06 - A Espiritu Santo (ou Santo), une des 83 îles du Vanuatu : découverte de mollusques et crustacés inconnus jusqu'ici !


16.09.06 - Services informatiques : un total de 10 000 recrutements sont prévus cette année en France

17.09.06 - Opération "Un cahier, un crayon" pour venir en aide aux écoliers du Niger

Informations Nationales top

17.09.06 - A Espiritu Santo (ou Santo), une des 83 îles du Vanuatu : découverte de mollusques et crustacés inconnus jusqu'ici !


pardefaut.jpg Expédition Santo 2006, pilotée par Philippe Bouchet, directeur de l'unité Taxonomie-collections au Muséum national d'histoire naturelle, qui co-organise l'aventure avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'ONG Pro-Natura international. Soixante personnes venus d'une quinzaine de pays (dont des étudiants du Vanuatu) vont s'activer sur l'île pendant deux mois pour rechercher toutes les petites bêtes délaissées par les naturalistes et donc répertoriées nulle part.
«Nous sommes au XXIe siècle et il reste une quantité incroyable d'animaux inconnus ! Tout ce monde à découvrir, c'est mon moteur", explique Philippe Bouchet. «Au rythme actuel des extinctions d'espèces, on a intérêt à se dépêcher d'inventorier le vivant, faute de quoi des espèces disparaissent sans même que l'on s'en rende compte», poursuit le naturaliste de 53 ans.
Ici, on travaille 12 heures par jour, 7 jours sur 7 ! Les bateaux partent vers 7 heures. Plongeurs, pêcheurs récupèrent des filets grouillant de bêtes. Puis il faut tout passer au tamis. Réaliser un premier tri entre ce qui est vivant et ce qui est mort, et parmi les vivants, entre les mollusques et les crustacés.
Les différentes espèces sont ensuite étudiées, classées et photographiées avant d'être plongées dans de l'alcool et enfermées dans des boîtes, à destination du Muséum national d'histoire naturelle.
Déjà, une dizaine d'espèces sont estimées «totalement nouvelles».



16.09.06 - Services informatiques : un total de 10 000 recrutements sont prévus cette année en France


internet.jpg A l'exception d'Atos Origin, les grandes SSII françaises ont enregistré une nette amélioration de leur rentabilité au premier semestre 2006. L'ensemble du secteur est porté par un environnement favorable, en particulier en France, où le marché devrait croître de 6 % à 8 % cette année et où 10 000 recrutements sont prévus. Mais, pour la première fois depuis longtemps, le marché du conseil et de l'intégration de systèmes a fait mieux que l'infogérance au premier semestre.
Source La lettre quotidienne des Echos