La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 21 Juillet 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

21.07.06 - L'éruption du Piton de la Fournaise s'est ralentie, hier soir un point de vue a été aménagé

21.07.06 -  Livres : édition de l'"Histoire des médias à la Réunion : de 1946 à nos jours" de Bernard Idelson


20.07.06 - Le musée Stella Matutina fête ses 15 ans : trois jours d'animations au programme ce week-end

20.07.06 - Rapport de la commission permanente de la Région : un soutien au développement durable

20.07.06 - Le volcan de La Fournaise : éruption au niveau du cratère Rivals et fissure près du lieu dit "Château-fort"

21.07.06 - Canicule : boire oui, mais quoi ?

21.07.06 - Une loi Breton à l'automne pour la défense des consommateurs


20.07.06 - Eurostar perturbé les 21 et 22 juillet entre Paris et Londres

20.07.06 - Spleen chez les cadres

20.07.06 - Voyages-sncf.com toujours en tête du e-commerce français

21.07.06 - Irlande : Dublin en guerre contre les chewing-gums

21.07.06 - Inondations dans l’est et l’ouest du Japon

21.07.06 - Google met le web à la portée des malvoyants

21.07.06 - Une exposition Modigliani à Londres


20.07.06 - Alpes : Les glaciers vont-ils disparaître ?

20.07.06 - Mexique : 8 kg de piment par an et par sombrero !

Informations Locales top

21.07.06 - L'éruption du Piton de la Fournaise s'est ralentie, hier soir un point de vue a été aménagé


volcano.jpg

Hier matin, jeudi 20 juillet 2006, à 4 heures, éruption au Piton de La Fournaise. La Préfecture ferme alors l'accès à l'enclos pour le grand public. Rien n'était visible alors à partir du Pas de Bellecombe.
Les premières reconnaissances aériennes et pédestres avaient permis d’établir le lieu précis de l’éruption : une petite coulée au niveau du cratère Rivals et une coulée plus importante à la côte 2196. Ces deux sites n'étaient pas visibles du Pas de Bellecombe ou de la RN2.
Dans l'après-midi, à
16h00 et jusqu’à 23h, un point de vue avait été aménagé au Piton Bois Vert (attention : l'aller/retour entre la piste de la Plaine des sables et le Piton Bois Vert dure 5h ).
Ce matin, à 6h30 heure réunionnaise, on constatait que l'éruption s'était ralentie (communiqué de la Préfecture : "le trémor est constant mais à un niveau  faible"). Néanmoins la situation de l'éruption peut encore évoluer dans les jours qui viennent.
La gendarmerie maintiendra dans la matinée une surveillance régulière du site du volcan. 


Source Préfecture de la Réunion



21.07.06 -  Livres : édition de l'"Histoire des médias à la Réunion : de 1946 à nos jours" de Bernard Idelson


histoire_medias.jpg À vocation pédagogique, ce livre retrace les différentes étapes de l’histoire de la presse réunionnaise. Celle de l’après-guerre reflète bien la bipolarisation de deux camps, l’un anti-colonial, l’autre anti-communiste. L’arrivée de Michel Debré dans l’île, en 1963, accentue ces tensions. L’audiovisuel d’État et les journaux sont alors sous contrôle. Avec l’ouverture de la presse et la libéralisation des ondes durant la décennie 80, les verrous sautent. Les chaînes satellitaires et l’information en ligne apparaissent fin 90, en même temps qu’à Maurice et à Madagascar. Chaque chapitre propose des outils de compréhension des processus de changement des médias. L’histoire récente des organes d’information réunionnais se révèle étroitement mêlée au contexte social, politique et économique de ce département d’outre-mer. Ici, l’espace public médiatique s’est forgé en à peine trente ans, alors qu’il aura fallu deux siècles à d’autres pays (d’Europe) pour le conquérir. C’est là l’une des singularités d’une île en mutation, véritable laboratoire social, si fécond pour l’observateur du temps présent.




20.07.06 - Le musée Stella Matutina fête ses 15 ans : trois jours d'animations au programme ce week-end


stella.jpg Trois jours d’animations seront organisées les 21, 22 et 23 juillet à
Stella Matutina à l’occasion des 15 ans du musée dédié à l’agriculture.
Une rencontre est programmée avec des anciens de l’usine. Du séga au
maloya... un "bal gravier" sur des "airs lontan" est annoncé.
L’animation sera assurée par Margot et ses danseuses accompagnées par
l’orchestre "Ambition créol". Des stands de dégustation occuperont la
cour du musée le premier jour. Il est aussi prévu des démonstrations et
des visites commentées sur le sucre et la canne. Un cachalot sera même
exposé dans les jardins de Stella. Pour la journée finale, la direction
du musée annonce la présentation du catalogue "Racines du futur" et du
film Stella Matutina.
Source Stella Matutina



20.07.06 - Rapport de la commission permanente de la Région : un soutien au développement durable


voiture.jpg Traitement des véhicules hors d’usage et des déchets métalliques, principe d’un financement de la Région aux opérations de stérilisation et d’identification des chiens et chats, extension de la ferme éolienne de Sainte-Suzanne « La Perrière »... La commission permanente qui s’est tenue hier a traité des dossiers relevant des domaines très divers concernant le développement durable de notre île.
La commission permanente a émis un avis favorable sur une participation de la Région de 55% sur les opérations visant à l’enlèvement et au traitement des véhicules hors d’usage, abandonnées sur la voie publique ou récupérés chez les particuliers et des déchets métalliques. Toutes les communes de l’île sont concernées par cette opération.
La commission permanente a également validé le principe d’un financement de la Région aux opérations de stérilisation et d’identification des chiens et chats. Ces actions n’entrent pas dans le champ de compétence de la Région mais, consciente du problème posé, la collectivité a ainsi décidé d’y participer financièrement.
Les élus de la commission permanente ont validé le principe d’une extension de la ferme éolienne de Sainte-Suzanne « La Perrière ». Il s’agit d’implanter 12 nouveaux « aérogénérateurs » afin d’obtenir une production de 3,3 MW supplémentaires, ce qui porterait à 26 le nombre d’éoliennes installées. Soutien au monde sportif et culturel La Région et le CTR soutiennent le tour du monde à la voile à l’envers « à contre courant » de Maud Fontenoy. La commission permanente a attribué une subvention de 50.000 euros au CTR, pour le financement des actions de promotion de La Réunion lors de cet exploit sportif. En outre, la commission permanente a octroyé à l’association « Randonnée Réunion » une subvention de 5.000 euros pour l’organisation de la course « CIMASAlazienne 2006 ».


Source Region Réunion



20.07.06 - Le volcan de La Fournaise : éruption au niveau du cratère Rivals et fissure près du lieu dit "Château-fort"


volcan.jpg

Ce matin, à 4 heures, éruption au Piton de La Fournaise. La Préfecture a fermé l'accès à l'enclos pour le grand public. Rien n'est visible à partir du Pas de Bellecombe.
Les premières reconnaissances aériennes et pédestres se sont terminées à 12h00. Elles ont permis d’établir :
-        Le lieu précis de l’éruption : une petite coulée au niveau du cratère Rivals et une coulée plus importante à la côte 2196. Ces deux sites ne sont pas visibles du Pas de Bellecombe ou de la RN2.
-         Un campement de randonneurs a été repéré au niveau du cratère Formica Leo. La gendarmerie cherche à identifier ces personnes pour les extraire au plus vite de l’enclos.
Une deuxième reconnaissance a été lancée en début d’après-midi. Si elle écarte tout risque particulier, un point de vue sera aménagé au niveau du Piton de Bois Vert.
La Préfecture s'attache à rappeler :
-         que les conditions météo restent très mauvaises sur le volcan
-         que l’accès à l’enclos reste fermé.



Informations Nationales top

21.07.06 - Canicule : boire oui, mais quoi ?


boire.jpg Avec la chaleur, on se jette sur les boissons fraîches. Davantage par un réflexe conditionné que par nécessité. Car les boissons les plus froides ne sont ni les plus rafraîchissantes, ni les plus désaltérantes.
Les Touaregs qui boivent le thé brûlant, mais aussi les Sud-Américains, friands de café très chaud sur les hauts-plateaux ou de Maté dans la pampa, en font une démonstration évidente.
En fait nous répondons en buvant, à des besoins bien différents : d'abord, celui de reconstituer le "stock" d'eau de notre corps, partiellement éliminé par la transpiration qui permet à notre organisme de lutter contre l'élévation de notre température interne. Nous avons également besoin de boire pour éliminer les résidus que notre corps sécrète : par le filtre rénal bien sûr, mais aussi par la voie intestinale.
La boisson nous apporte cependant bien davantage qu'un peu de fraîcheur ou un effet de "ballast"... Par la transpiration et les urines, nous éliminons également des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps, en particulier des sels minéraux. Le choix de votre boisson n'est donc pas anodin. Profitez de l'été pour boire davantage d'eau bien sûr, quitte à l'enrichir de thé - chaud ou glacé - d'infusions ou de jus de fruits... sans sucre ajouté !


Source Destination Santé



21.07.06 - Une loi Breton à l'automne pour la défense des consommateurs


thierry_breton.jpg La protection économique du consommateur, c'est le nouveau credo de Thierry Breton. Le consommateur en vacances, dont le ministre de l'Économie a parlé hier en Conseil des ministres avec le lancement de l'opération " Vacances confiance ", dont l'une des priorités est le contrôle accru des ventes de séjours ou d'hébergements sur Internet. Mais aussi le consommateur dans tous les gestes de la vie quotidienne. Thierry Breton espère soumettre cet automne au Parlement un projet de loi en faveur des consommateurs. Contrairement au texte précédent sur la consommation qui était porté en 2004 par Nicolas Sarkozy et dont le principal objectif était de redonner du pouvoir d'achat aux Français via le déblocage de l'épargne salariale, le projet de loi Breton devrait compiler une trentaine de dispositions très concrètes qui devraient redonner du pouvoir au consommateur sur un marché des biens et des services dont nombre de rapports ont depuis quelques années - Camdessus, Cahuc-Kramarz, ou plus récemment le FMI - critiqué le mauvais fonctionnement.
Source la Tribune



20.07.06 - Eurostar perturbé les 21 et 22 juillet entre Paris et Londres


train.jpg  Un mouvement social en Grande-Bretagne va entraîner des perturbations sur le trafic des Eurostar entre Paris et Londres vendredi et samedi prochains. La compagnie s’engage à assurer 85 % des liaisons Eurostar : quelques services verront leurs horaires modifiés et d'autres seront annulés. Eurostar va mettre en place deux trains supplémentaires, un Paris-Londres le samedi et un Londres-Paris le dimanche. Les voyageurs munis de billets pour les trains annulés seront replacés sur d'autres trains. Eurostar échangera sans frais les billets pour des départs prévus le 21 et 22 juillet, pour un voyage à réaliser dans les 60 jours à venir. Pour connaître les modifications des horaires et les annulations, ainsi que les modalités d’échange de billets, les voyageurs peuvent contacter Eurostar au 08 92 35 35 39 (0,34 euros/mn) ou cliquer sur le lien ci-dessous.


Source AFP



20.07.06 - Spleen chez les cadres


depression.jpg Les cadres font preuve d'un grand scepticisme, qu'il s'agisse de leur situation personnelle ou de l'évolution générale du pays. Selon la dernière mouture du " baromètre cadres " CFE-CGC, réalisé fin juin-début juillet par Opinon Way auprès d'un échantillon de 1.000 cadres, seul un petit tiers (27 %) se sent rémunéré de façon équitable par rapport à son engagement dans l'entreprise. Soit le niveau le plus bas atteint depuis cinq ans. Et ils ne sont encore que 41 % à se dire satisfaits de leurs possibilités d'évolution de carrière, en recul de sept points sur un an.
Désappointés. De même, la perception de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle se dégrade : seuls 61 % s'estiment satisfaits sur ce point, soit le niveau le plus bas depuis juin 2001 et 51 % se plaignent de leur charge de travail, soit 14 points de plus qu'il y a un an. Quant au niveau de leur future pension de retraite, les cadres se montrent carrément désappointés. Seuls 13 % d'entre eux se déclarent optimistes sur ce sujet. En revanche, la crainte du licenciement semble s'éloigner. Une bonne nouvelle peut-être due à l'embellie enregistrée sur le front du chômage. Les cadres interrogés se déclarent à 74 % plutôt " satisfaits " de la sécurité de leur emploi, en hausse de six points en un an.


Source la Tribune



20.07.06 - Voyages-sncf.com toujours en tête du e-commerce français


sncf.jpg La filiale de la SNCF dédiée au commerce électronique a vendu 16 millions de billets de train sur les six premiers mois de l'année 2006. Un secteur qui représente 84 % de son chiffre d'affaires (CA) établi à 766 millions d'euros, en hausse de 39 % par rapport au premier semestre 2005.
Ses autres activités (avion, hôtels, séjours, location de voitures) ont également enregistré une progression de 26% avec des revenus de 118 millions d'euros, indique le site marchand. Pour l'ensemble de l'année 2006, il maintient ses prévisions de 1,5 milliard d'euros de CA. De quoi garder la tête du classement de l'e-commerce hexagonal.


Source AFP


Informations Internationales top

21.07.06 - Irlande : Dublin en guerre contre les chewing-gums


chewing.jpg Attention à ne pas cracher votre chewing-gum sur les trottoirs de la verte Irlande. Afin d’améliorer la propreté des grandes villes de l’île, le gouvernement punit désormais le fait de cracher des chewing-gums sur la voie publique d'une amende de 125 euros. Les autorités ont lancé cette campagne à Dublin, Cork, la deuxième ville du pays, et à Bray, une station balnéaire de l'est. Elle devrait être élargie à l'ensemble du pays dans les trois prochaines années. Il est vrai que les trottoirs des villes irlandaises ont sacrément besoin d’un coup de balai. Il ne reste plus qu’à augmenter le nombre de poubelles, toujours fort limité, sur la voie publique !


Source Guide du Routard



21.07.06 - Inondations dans l’est et l’ouest du Japon


inondation.jpg Des pluies torrentielles ont frappé le centre et l'ouest du Japon, faisant au moins treize victimes et dix disparus. Les pluies ont entraîné des glissements de terrain et des inondations. A Nagano et à Gifu, 6.200 personnes ont dû être évacuées de leur zone d'habitation. De nouvelles pluies devraient s'abattre sur le sud et l'ouest du pays jeudi, ainsi que sur l'est et l'ouest vendredi. La péninsule coréenne est également gravement meurtrie par les inondations qui auraient fait plus de 100 victimes en Corée du Nord. En Corée du Sud, l’état d’urgence a été instauré dans 18 régions du pays, où l’on déplore plus de 50 victimes.


Source BBC



21.07.06 - Google met le web à la portée des malvoyants


google.jpg Google lance un moteur de recherche spécifique pour aider les internautes malvoyants,. Encore au stade expérimental, Google Accessible Search est censé leur permettre de trouver des pages davantage compatibles avec les logiciels de synthèse vocale.
Le service analyse le code HTML des sites et affiche les résultats des requêtes selon deux critères déterminants: la simplicité et de la clarté des pages web. L'outil évite d'afficher en priorité celles contenant, autour du texte pur, des éléments qui viennent parasiter la compréhension par les logiciels.


Source AFP



21.07.06 - Une exposition Modigliani à Londres


pardefaut.jpg

Une exposition consacrée au peintre et sculpteur italien Amédéo Modigliani a ouvert à la Royal Academy de Londres.
"Modigliani et ses modèles" présente une cinquantaine de toiles réalisées entre 1913 et 1919, des nus pour la plupart, dont l'érotisme fit scandale à l'époque.
Il n'y avait pas eu d'exposition sur Modigliani en Grande-Bretagne depuis quarante ans.


Source AFP, Nouvel Observateur



20.07.06 - Alpes : Les glaciers vont-ils disparaître ?


glacier.jpg Et si les glaciers disparaissaient des Alpes d’ici la fin du siècle ? Ce n’est pas le scénario d’un film catastrophe, mais le résultat d’une étude de la très sérieuse Université de Zürich. Des chercheurs de l'Institut géographique de cet établissement suisse ont été alertés par des résultats alarmants : depuis 1850, les glaciers des Alpes ont perdu la moitié de leur surface. Plusieurs scénarii ont été conçus pour mesurer l’impact du réchauffement climatique sur la masse glaciaire. Selon leurs calculs, si la hausse atteint 5 °C, les glaciers auront pratiquement disparu dans moins d’un siècle. Une analyse tout à fait plausible. Par rapport à 1850, la masse glaciaire a en effet diminué de 35 % en 1970 et de près de 50 % en 2000. La fonte des glaciers a connu une accélération pendant ces vingt dernières années. Pour la seule année 2003, lors de la canicule, la masse glaciaire a diminué de 5 à 10 %. Et, dans une région de montagne peuplée comme les Alpes, une telle situation pourrait avoir de graves conséquences, notamment au niveau de l’alimentation hydraulique.


Source Guide du Routard



20.07.06 - Mexique : 8 kg de piment par an et par sombrero !


piment.jpg Selon une enquête récente du ministère mexicain de l'Agriculture, les Mexicains consomment en moyenne près 8 kg de piment par an. Vert, jaune ou rouge, entier ou mixé, il accompagne tous les repas et ce dès le plus jeune âge : sucettes, caramels, berlingots et autres douceurs sont même agrémentées pour les enfants de… piment moulu ! Durs à cuire, les Mexicains perpétuent une tradition ancestrale qui remonte aux Aztèques. Le Mexique est le deuxième producteur de piment après la Chine avec près de 2 millions de tonnes extraites chaque année. Et, comme on ne badine pas avec la bouffe épicée sous le soleil de Mexico, une convention mondiale du piment est organisée chaque année. La dernière vient de se tenir à Chihuahua du 9 au 11 juillet.


Source Reuters