Informations Locales |
top |
|
15.09.06 - Après l'opération séduction sur le parvis de la Mairie de Paris, La Réunion va lancer une large campagne d'information
Les 150 partenaires emmenés par le comité du tourisme de la Réunion et la Région, sur l’invitation du maire de Paris, sont satisfaits de l’opération de séduction qui s'est achevée mercredi 13 septembre sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. Le soleil était de la partie, environ 10 000 visiteurs se seraient pressés autour des différents stands.
Après seulement un mois et demi de préparation, une délégation de 150 acteurs réunionnais du tourisme, de l’économie, de l’artisanat et de la culture sont venus occuper 1200 m2 de stands avec le nouveau slogan publicitaire de l'île : “L’île de la Réunion vous attend”. Hôteliers et restaurateurs venus présenter leur établissement, musique et danse, artisanat de qualité, dégustation de produits locaux, et même des conférences-débats sur le développement économique de La Réunion ... Inauguration par Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris, chargé du Tourisme, qui représentait Bertrand Delanoë, en séjour à Beyrouth toute la semaine. Puis visite du ministre du Tourisme, Léon Bertrand. Seuls regrets exprimés par les visiteurs : le fait que cette manifestation se déroule en pleine semaine et non pendant le week-end. Quelles seront les retombées économiques et touristiques de cette opération pour l'île de La Réunion? Impossible à évaluer à ce jour. Cette opération pourra-t'elle redresser, en partie, la déroute économique du tourisme réunionnais, beaucoup plus atteint par les débordements médiatiques sur le chikungunya que par l’épidémie elle-même. Pour mémoire, la perte de chiffre d’affaires dans le tourisme, principal secteur économique de La Réunion, a été évaluée à 40% au premier semestre 2006. La prochaine étape du plan de relance du tourisme à La Réunion ? Une campagne d'information et de promotion, largement financée par l'Etat, et qui sera présentée en détails à Paris aujourd'hui. LdS
Consultez notre dossier consacré aux différentes actions destinées à relancer le tourisme à La Réunion http://www.runweb.com/savoir/com_institutionnels/relance_tourisme_La_reunion.asp
Source Runweb
|
|
15.09.06 - A Saint-Pierre, capitale du sud de La Réunion, s'ouvre une base nautique
La base nautique communale de Saint- Pierre vient d'ouvrir. Objectif : initier, en priorité, les enfants et particulièrement les scolaires à la voile, au kayak, à la plongée, bref à toutes les activités nautiques. Trois moniteurs municipaux vont faire fonctionner la structure. Deux associations travailleront plus spécifiquement avec cette base nautique : l'association nautique de Saint-Pierre (ANSP) et le Club canoë-kayak Sud. Cette base s'est installée dans les anciens entrepôts de la Rivière d'Abord, après une année de travaux : les murs ont été conservés de même que la charpente qui date du début du XX ème siècle. En revanche, l'intérieur est, bien entendu, totalement réaménagé : hall d'accueil, salles de cours, un coin détente, un atelier de réparation...
Source Runweb
|
|
14.09.06 - Journées Européennes du Patrimoine 2006 : l'occasion de découvrir des activités traditionnelles, des bâtiments anciens ...
Toutes les communes de La Réunion se mobilisent pour faire découvrir ou redécouvrir des pans entiers du patrimoine de l'île. Ceci à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2006 qui ont lieu ce prochain week-end. Deux exemples : > Les habitants du cirque de Mafate (La Nouvelle), vous montreront comment confectionner des paniers et des chapeaux ; comment construire des toitures en vétyver et des murs en moellons secs. Vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir les gestes et objets d'antan (moulin à maïs, jouets)... > L’association « Les Portes du Sud » propose plusieurs circuits avec un guide conférencier. Et notamment celle-ci : Domaine de Maison-Rouge - Visite commentée de ce site classé au titre des monuments historiques : histoire du domaine et découverte de la plantation et dégustation de café, le dimanche. Horaire : 10h - Lieu de rendez-vous : sur le site - Durée de la visite : environ 1h30 - Tél. 02 62 96 29 10 ou 06 92 91 01 48 (places limitées). Et c'est gratuit !
Le programme complet sur toute l'île : cliquez sur le lien ci-dessous.
Source http://www.runweb.com/images/contenu/tourisme/programme_patrimoine_2006.doc
|
|
14.09.06 - Opération "séduction" de l'île de La Réunion à Paris : 10 000 visiteurs charmés...
Les 150 partenaires emmenés par le comité du tourisme de la Réunion et la Région, sur l’invitation du maire de Paris, sont satisfaits de l’opération de séduction qui s'est achevée mercredi 13 septembre sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. Le soleil était de la partie, environ 10 000 visiteurs se seraient pressés autour des différents stands.
Après seulement un mois et demi de préparation, une délégation de 150 acteurs réunionnais du tourisme, de l’économie, de l’artisanat et de la culture sont venus occuper 1200 m2 de stands avec le nouveau slogan publiciatire de l'île : “L’île de la Réunion vous attend”. Hôteliers et restaurateurs venus présenter leur établissement, musique et danse, artisanat de qualité, dégustation de produits locaux, et même des conférences-débats sur le développement économique de La Réunion ... Inauguration par Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris, chargé du Tourisme, qui représentait Bertrand Delanoë, en séjour à Beyrouth toute la semaine. Puis visite du ministre du Tourisme, Léon Bertrand. Seuls regrets exprimés par les visiteurs : le fait que cette manifestation se déroule en pleine semaine et non pendant le week-end. Quelles seront les retombées économiques et touristiques de cette opération pour l'île de La Réunion? Impossible à évaluer à ce jour. Cette opération pourra-t'elle redresser, en partie, la déroute économique du tourisme réunionnais, beaucoup plus atteint par les débordements médiatiques sur le chikungunya que par l’épidémie elle-même. Pour mémoire, la perte de chiffre d’affaires dans le tourisme, principal secteur économique de La Réunion, a été évaluée à 40% au premier semestre 2006. La prochaine étape du plan de relance du tourisme à La Réunion ? Une campagne de publicité, largement financée par l'Etat, et qui sera présentée en détails à Paris ce vendredi.
|
Informations Nationales |
top |
|
15.09.06 - Bruits de voisinage : fixation de nouvelles limites
Un décret publié au Journal officiel du vendredi 1er septembre 2006 abaisse les limites au-delà desquelles le bruit est considéré comme une infraction. Les bruits concernés sont ceux issus d’une activité professionnelle ou d’une activité sportive, culturelle ou de loisir. En cas de non respect de ces limites, les amendes prévues sont renforcées passant à 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive).
Pour consulter le décret du Journal officiel, cliquez sur le lien ci-dessous
Source http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANP0622709D
|
|
15.09.06 - Air France-KLM : bientôt de nouvelles liaisons Paris > Chine
Jean-Cyril Spinetta, le président du groupe Air France-KLM, a annoncé, lors d'un déplacement à Shanghai, qu'il souhaitait ouvrir de nouvelles liaisons vers la Chine, y compris en s'associant si nécessaire avec des transporteurs chinois. "Nous envisageons de coopérer avec China Eastern pour ouvrir deux nouvelles liaisons vers Wuhan (centre de la Chine) et Wenzhou (est)". Le groupe a, en effet, pour ambition "d'avoir deux vols quotidiens sur Shanghai, Hong Kong et Pékin et un vers Canton". Aujourd'hui, Air France-KLM opère deux vols quotidiens Paris-Pékin, dix vols hebdomadaires vers Shanghai et 3 vers Canton. Et ses ventes sur cette destination croissent de 15% par an !
|
|
|
|
|
14.09.06 - Un nouveau diplôme universitaire de 3e cycle intitulé « Management de la Culture et Développement des activités touristiques durables »
Le tourisme durable est une idée force régulièrement développée par Léon Bertrand ministre délégué au tourisme. En créant un nouveau diplôme universitaire de 3e cycle de niveau Master 2 intitulé « Management de la Culture et Développement des activités touristiques durables » c'est aussi le maire de Saint-Laurent du Maroni (Guyane)qui parle. [...]La création de ce diplôme est réalisée avec l'Université de Paris - Dauphine qui, avec son Master « Management des organisations culturelles », représente un partenaire précieux. Présenté hier par le ministre délégué au tourisme et Bernard de Montmorillon président de l'université Paris - Dauphine ce diplôme complètera le pôle universitaire Antilles – Guyane. Deux options sont proposées : « Management des activités culturelles » et « Développement des activités touristiques durables ».
|
Informations Internationales |
top |
|
15.09.06 - + 5,1% en 2007 : la croissance mondiale la plus forte depuis 35 ans !
Le monde connaît sa période d'expansion « la plus forte depuis le début des années 1970 ». a déclaré hier l'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Raghuram Rajan. Le FMI a, en effet, révisé à la hausse ses prévisions pour 2006 et 2007 : + 5,1 % cette année et + 4,9 % l'an prochain. Sans ignorer, pour autant, les menaces qui pourraient remettre en cause ces chiffres : pétrole cher, déséquilibres commerciaux, montée du protectionnisme. Mais, pour le FMI, le dynamisme asiatique et la reprise européenne s'annoncent moins dépendants d'une économie américaine qui marque un peu le pas. Des chiffres et des perspectives sur lesquelles vont travailler aujourd'hui les ministres des Finances du G7 réunis à Singapour.
|
|
14.09.06 - Boire plusieurs tasses de thé vert par jour serait bénéfique pour le cœur
Boire plusieurs tasses de thé vert par jour serait bénéfique pour le cœur, selon une étude menée au Japon auprès de 40.000 personnes. [...] Ces anti-oxydants diminueraient le risque de maladies cardiovasculaires mais n’auraient pas d’influence sur le risque de cancer, d’après Shinichi Kuriyama et ses collègues. Ces chercheurs de l’Université Tohoko à Sendai, au Japon, ont suivi pendant onze ans 40.000 habitants du Nord-Est de l’archipel, région où la consommation de thé vert est très importante. [...] Sur les sept premières années de suivi, le risque de mourir d’un problème cardiovasculaire est 26% moins élevé chez les personnes qui boivent au moins 5 tasses de thé vert par jour que chez celles en boivent une seule (en pondérant avec les autres facteurs liés au mode de vie). En revanche les chercheurs n’ont pas trouvé de corrélation significative entre la consommation de thé vert et le risque de cancer.
Ces travaux sont publiés aujourd’hui dans le Journal of the American Medical Association.
Source Nouvelobs.com
|
|
|