La Réunion en ligne

L'actu en bref

Samedi 7 Janvier 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

07.01.06 - Une école d’ingénieurs en agro-alimentaire à la Réunion, dès septembre 2006


06.01.06 - Guerre contre la chikungunya : le Département gonfle les troupes

06.01.06 - Week-end des 7 et 8 janvier 2006 : Runweb vous propose....

06.01.06 - Sécheresse: la France doit se préparer à une année 2006 très difficile

06.01.06 - "L'internet dans 10 ans ?", thème des 10èmes rencontres d'Autrans

06.01.06 - La Cité interdite à Pékin ferme la salle de l’Harmonie suprême

06.01.06 - Urge, l'iTunes de Microsoft, officiellement annoncé

Informations Locales top

07.01.06 - Une école d’ingénieurs en agro-alimentaire à la Réunion, dès septembre 2006


formation_auto.jpg A la rentrée 2006 une école d’ingénieurs en agro-alimentaire ouvrira ses portes.

Cette école accueillera 24 à 30 étudiants pour sa première rentrée. La premiére année sera accessible aux titulaires du bac scientifique et la troisiéme aux bac +3, classes préparatoires, IUT.

Pour être accepté, il faudra réussir le concours, puis le recrutement se fera sur dossier et entretien. Le dossier est disponible sur le site (lien ci dessous).

En attendant ses propres locaux l’école d’ingénieurs sera accueillie à l’université et à la CCIR.


Source M.B

Plus d'infos : http://www.univ-reunion.fr/~esidai



06.01.06 - Week-end des 7 et 8 janvier 2006 : Runweb vous propose....


case.jpg Bien sûr, il y a les merveilleuses plages ombragées par les filaos ou les vacoas, les eaux claires du lagon, les innombrables sentiers forestiers où il est inutile d'avoir des mollets d'athlète pour s'y promener, les chemins creux et verts, où cela sent la luzerne et où il fait frais...
Mais, les journées sont longues...et La Réunion bouge...pour vous!
Runweb vous propose donc quelques idées pour ce week-end :

  • Poussez la porte des cases et jardins créoles de l'Entre-Deux, pilotés par un guide - réservez auprès de l'Office du tourisme de la commune - tél : 02 62 39 69 80 ou 06 92 36 89 25 (ouvert le samedi de 8H à 12h et de 14h30 à 18h). Entre-Deux fait partie du réseau des 15 communes labellisées "Villages créoles"


  • Allez à la rencontre des artistes, au village de l'Eperon, ouvert tout le week-end, jusqu'à 17 ou 18h, suivant les échoppes et boutiques (prendre la direction de Saint-Gilles les Hauts)


  • Montez à l'assaut du phare de Sainte-Suzanne, ouvert samedi et dimanche de 9H à 17h - Tél : 06 92 65 41 20


  • Chinez à la Brocante de Saint-Pierre dimanche, de 6 à 13h (sur le parking du lycée Paul Herman)

  • N'oubliez pas de consulter aussi notre agenda qui répertorie concerts, spectacles...
    Bon week-end à tous!
    Laurence de Susanne
    Source Runweb

    Plus d'infos : http://www.reunion-villagescreoles.com



    06.01.06 - Guerre contre la chikungunya : le Département gonfle les troupes


    pardefaut.gif Le conseil Général booste la lutte contre l’épidémie de Chikungunya. Le Département vient en effet de recruter 60 nouveaux agents qui viennent s’ajouter aux 150 personnes déjà formées pour le traitement des foyers. 20 dans l’Ouest, 20 au Nord Est et 20 pour le Sud, les hommes apprennent avec la DRASS à utiliser les machines, manier les produits. Mais aussi à communiquer avec la population, car l’information chez les personnes est un point essentiel pour faire reculer le virus. Les 60 hommes sont en Contrat d’Avenir de 6 mois. Une durée que ces derniers estiment bien trop courte pour éradiquer la chikungunya. « Notre but n’est pas pour le moment d’éradiquer les moustiques porteurs de la chikungunya, ça paraît difficile. En revanche, nous allons ralentir et faire reculer la maladie. Ces hommes sont motivés et fiers d’être des acteurs dans ce combat », a affirmé Cyril Melchior, vice-président du conseil Général.


    Source L.M


    Informations Nationales top

    06.01.06 - Sécheresse: la France doit se préparer à une année 2006 très difficile


    pardefaut.gif Après la sécheresse de 2005, la France doit se préparer à une nouvelle année 2006 très difficile, les pluies de l'automne ayant été loin d'être suffisantes pour recharger les nappes phréatiques.
    Tout n'est pas encore joué, mais, même s'il devait pleuvoir avec abondance dans les toutes prochaines semaines. Les orages ne contribuent guère à restaurer les nappes car l'essentiel de l'eau ruisselle sur le sol. La neige est plus efficace mais ne change pas la donne, puisque 10 centimètres de neige correspondent à 1 cm d'eau.

    Source AFP



    06.01.06 - "L'internet dans 10 ans ?", thème des 10èmes rencontres d'Autrans


    pardefaut.gif Internet dans 10 ans ? Sera le thème prospectif des 10èmes rencontres d'Autrans (Isère), le rendez-vous annuel du monde du web en France sur les problématiques de l'internet, qui se dérouleront du 12 au 14 janvier.
    Les quelque 300 personnes attendues - chercheurs, collectivités territoriales, journalistes et étudiants - tenteront d'élaborer des scénarios afin d'imaginer la vie avec Internet en 2016 à travers les thèmes de la santé (l'automédication), l'éducation, le travail, l'aménagement du territoire, le contrôle social et la gestion des risques.

    Source 01 Net


    Informations Internationales top

    06.01.06 - La Cité interdite à Pékin ferme la salle de l’Harmonie suprême


    pardefaut.gif La salle de l’Harmonie suprême de la Cité interdite de Pékin ferme aujourd’hui ses portes au public jusqu’à la fin 2007. Des travaux de restauration sont prévus avant les Jeux Olympiques d’été de 2008. Usure, infiltrations d’eau, peintures murales décolorées, parties en bois déformées : le palais, édifié en 1420 et reconstruit en 1695, a sacrément besoin d’un coup de neuf. Cet édifice, le plus vaste de la Cité interdite, est notamment célèbre pour le trône impérial qu’il abrite.
    Source routard.com

    Plus d'infos : http://www.dpm.org.cn/



    06.01.06 - Urge, l'iTunes de Microsoft, officiellement annoncé


    pardefaut.gif Microsoft a présenté officiellement son service concurrent à iTunes. Urge, le nom de la plate-forme en question, a été montée avec l’aide de MTV. Un catalogue de 2 millions de chansons viendra remplir ses rayons, gonflés de titres pris auprès de MTV Network et ses multiples branches (MTV, MTV2, mtvU, MTV Hits, MTV Jams, VH1, VH1 Classic, VH1 Soul et CMT )
    Précédé d'un site, le service débutera cette année et reposera sur une offre en multi accès : par achat à la carte, ou souscription d’abonnement, sorte de licence privée donnant un accès illimité à un catalogue en contrepartie d’un paiement mensuel.

    Source Reuters