Informations Internationales |
top |
|
24.10.05 - L'ouragan Wilma accélère sa course vers la Floride
L'ouragan Wilma a accéléré dimanche soir en direction de la Floride, menacée par des vents de plus de 175 km/h, des tornades et une montée des eaux qui pourrait inonder l'archipel des Keys et dans l'ouest de l'état. Après une avancée assez lente dans les Caraïbes, l'ouragan de catégorie 2 a quitté la péninsule du Yucatan (Mexique) et accéléré "comme une fusée" vers le territoire américain qui devrait être touché lundi à l'aube, selon les prévisionnistes. La moitié sud de la Floride a été placée en état d'alerte à l'ouragan. Quelque 160.000 habitants ont été priés de quitter leur domicile, même si la plupart ont préféré rester.
|
|
24.10.05 - Les Brésiliens s'opposent à l'interdiction du commerce des armes
Les Brésiliens se sont nettement prononcés contre l'interdiction du commerce des armes à l'occasion d'un référendum organisé dimanche dans ce pays qui détient le record du nombre de victimes des armes à feux. Plus de 100 millions d'électeurs devaient répondre à la question: la vente d'armes et de munitions doit-elle être interdite? Après le dépouillement de 92% des suffrages, le "non" obtenait 64%, contre 36% pour le "oui", a annoncé la Cour Suprême électorale. Le résultat final ne semble désormais plus faire de doute.
|
|
24.10.05 - Le conservateur Lech Kaczynski élu président de la Pologne
Le conservateur Lech Kaczynski coiffe sur le poteau son adversaire libéral Donald Tusk. Le maire de Varsovie a été élu dimanche président de la Pologne en faisant mentir les sondages qui faisaient de son rival le favori de ce second tour opposant deux candidats de droite. Après dépouillement de 91% des bulletins de vote, Lech Kaczynski, candidat du parti Droit et Justice (conservateur catholique et social), obtenait 54,5% des voix, contre 45,5% à Donald Tusk, candidat de la Plateforme civique (favorable au capitalisme et à l'économie de marché), selon des résultats officiels partiels.
|
|
24.10.05 - 7 alpinistes français et 11 porteurs népalais tués dans l'Annapurna
Sept Français, dont l'alpiniste chevronné Daniel Stolzenberg, professeur dans la grande station alpine de Chamonix, sont morts dans l'Annapurna, selon des télévisions népalaises, emportés par une tempête de neige comme onze de leurs porteurs népalais, également décédés. Le ministère français des Affaires étrangères a refusé dimanche après-midi de confirmer le décès des sept alpinistes et de leurs sherpas, tout en se disant "extrêmement inquiet". "Pour nous, les recherches se poursuivent", a déclaré à l'AFP Agnès Romatet-Espagne, sous directrice de la presse au Quai d'Orsay. Mais seuls quatre sherpas ont été retrouvés sains et saufs, sur les vingt deux membres de la cordée.
|
|
24.10.05 - Yahoo! aurait aidé la Chine à arrêter un journaliste
Une fois n'est pas coutume, Yahoo! est sous le feu des journalistes militants de Reporters Sans Frontière, qui accusent la société d'avoir fourni aux autorités chinoises des renseignements ayant permis l'arrestation d'un journaliste dissident. Graves conséquences, le journaliste Shi Tao a été condamné à 10 années de prisons ferme. A 37 ans, Shi Tao travaillait pour le quotidien économique Dangdai Shang Bao. Il a été condamné le 30 avril dernier pour avoir envoyé à l'étranger des copies de messages internes envoyés par les autorités chinoises à son journal. Le message prévenait les journalistes des risques de déstabilisation politique dus au retour de certains dissidents sur les lieux de Tienanmen, pour l'anniversaire des 15 ans de la révolte.
|
|
|