Informations Nationales |
top |
|
27.10.05 - (AFP) Le Sénat adopte le texte sur le traitement de la récidive pénale
Le Sénat a adopté en deuxième lecture mercredi soir la proposition de loi sur le traitement de la récidive des infractions pénales, après en avoir assoupli les mesures les plus contraignantes, au risque d'un désaccord frontal avec l'Assemblée nationale.
|
|
27.10.05 - (AFP) Droit de vote des étrangers
Dominique Sopo, le président de SOS-Racisme, a estimé mardi matin que le droit de vote aux élections municipales pour les étrangers -proposé la veille par Nicolas Sarkozy- était "la moindre des choses". Il a également estimé que le délai de résidence de 10 ans posé par Nicolas Sarkozy était "un peu beaucoup". "Nous réclamons qu'il y ait le droit des vote des étrangers pour ceux qui sont sur le territoire français depuis au moins cinq ans".
|
|
27.10.05 - Nicolas Sarkozy pour "la discrimination positive à la française"
Nicolas Sarkozy est repassé à l'offensive sur le terrain de la discrimination positive en appelant mercredi à "partir de la réalité des faits" et non à "se limiter à la défense incantatoire des principes républicains". Le ministre de l'Intérieur a annoncé lors d'un colloque organisé place Beauvau une série de mesures destinées à venir en aide aux jeunes des milieux défavorisés. 26.10.05 (AFP)
|
|
27.10.05 - (AFP) Le Sénat assouplit le texte sur le traitement de la récidive pénale
Le Sénat s'apprêtait à adopter en deuxième lecture mercredi soir la proposition de loi sur le traitement de la récidive des infractions pénales, après en avoir assoupli les mesures les plus contraignantes, au risque d'un désaccord frontal avec l'Assemblée.Sans surprise, les sénateurs ont validé, en l'assortissant de quelques restrictions, le recours au bracelet électronique mobile, qu'ils avaient retoqué en première lecture. Ils ont estimé que le texte issu de la deuxième lecture à l'Assemblée prenait en compte les réserves qu'ils avaient alors exprimées.
|
|
27.10.05 - (Le Quotidien) Comores : Air Austral interrompt ses vols Moroni-Marseille
Air Austral a mis fin à ses liaisons Moroni-Marseille qui devaient devenir Moroni-Paris à compter du 1er novembre. La compagnie aérienne a expliqué, hier, que l’état de la piste de l’aéroport de Hahaya et les nouvelles valeurs de résistances, doivent la contraindre à suspendre ses vols longs courriers, afin de pouvoir garantir la sécurité de ses passagers.
|
|
26.10.05 - (Libération) Un projet pour renforcer l'arsenal antiterroriste
Un projet de loi antiterroriste qui renforce considérablement les pouvoirs de la police et accroît les peines encourues pour les préparatifs d'un attentat, doit être présenté en conseil des ministres.
Le texte soumis par le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, est combattu par des associations de défense des droits de l'homme et a fait l'objet d'un avis négatif de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil).
Sa particularité est qu'il élargit les pouvoirs de la police lorsqu'elle agit sans mandat judiciaire, dans un simple cadre de renseignement. "L'obligation actuelle de s'inscrire systématiquement dans un cadre judiciaire déterminé est trop restrictive", dit l'exposé des motifs du projet.
La police aurait ainsi accès automatiquement aux données personnelles concernant les passagers des compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes et pourraient obtenir aussi celles concernant les réservations de voyage. Mercredi 26 octobre 2005. Source AFP.
|
|
26.10.05 - (AFP) Télé-Grenoble : conceptuelle et pas chère
Depuis jeudi dernier, Télé-Grenoble a réussi son pari. Elle émet en direct et en public, depuis le centre-ville, à destination de quelques 400 000 téléspectateurs potentiels sur l’agglomération grenobloise. Le défi est périlleux et le concept innovant. Le budget (1.7 millions d’euros par an) est bien moins onéreux que de celui de chaînes locales comme à Marseille, Lyon ou Toulouse. Une télé économique, avec à ses commandes, une équipe de 22 salariés dont 9 journalistes. La diffusion se fait 24 heures sur 24, avec un direct quotidien de deux heures. Il n’y a pas de studio. L'émission se fait sur un plateau nomade qui voyagera au grès de différentes communes. Télé participative également. Le public est invité à intervenir par sms et par le biais du «téléperso» : des messages courts enregistrés sur des cabines vidéo fixes installées dans la ville. Le direct quotidien est rediffusé deux fois par jour ; le reste de l'antenne est occupé par de courtes vidéos diffusées en boucle, le «carrousel». La notion de «média participatif» permet de casser les coûts : associations et particuliers sont invités à envoyer leurs vidéos, diffusées gratuitement. Mercredi 26 octobre. Source « Libération ».
|
|
|