Informations Nationales |
top |
|
29.08.06 - Les visites à domicile passent de 30 à 31 euros
Les médecins libéraux ont obtenu une revalorisation du tarif des visites à domicile de 30 à 31 euros à partir du 15 octobre, au terme d'un protocole d'accord entre Assurance maladie et trois syndicats médicaux. En contrepartie de cet «effort important» dont elle chiffre le coût annuel à 36 millions d'euros, l'Assurance maladie espère «une baisse des visites médicalement injustifiées». Leur nombre aurait déjà baissé, «mais il existe toujours de fortes disparités régionales», selon Frédéric van Roekeghem, directeur de l'Assurance maladie. La visite à domicile avait été revalorisée de 22 à 30 euros en 2002. Les partenaires conventionnels doivent se revoir en septembre, pour poursuivre leurs discussions sur d'autres revendications, notamment l'augmentation des consultations des généralistes à 23 euros en 2007. Au 1er août, celles-ci sont déjà passées de 20 à 21 euros.
Source La Tribune
|
|
29.08.06 - Réduction de déchets : la grande distribution se mobilise
A partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi 2 septembre, les clients de certains magasins Carrefour trouveront de nouvelles indications dans les rayons. " Des marquages au sol seront placés pour signaler les produits les moins producteurs de déchets ", explique Delphine Tombal, de France Nature Environnement (FNE). Parallèlement, les militants associatifs tiendront des " stands d'information " à l'entrée des magasins. Cette opération, qui ne mobilise pour l'heure qu'une douzaine de supermarchés, en préfigure une autre qui se déroulera du 9 au 15 octobre et qui concernera cette fois-ci des centaines de supermarchés de toutes les enseignes.
Source AFP
|
|
29.08.06 - Les comparateurs de prix passés au crible de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Bercy lance une enquête sur ce secteur pour s'assurer de la transparence de l'information donnée aux consommateurs. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) mène actuellement une enquête dans le secteur des comparateurs de prix sur Internet. La DGCCRF précise que l'enquête vise à "apprécier la loyauté de l'information des consommateurs, l'indépendance des opérateurs vis-à-vis des sites comparés et le mode de rémunération de leurs services". Les comparateurs sont supposés apporter une information transparente aux consommateurs. Ils jouent un "rôle essentiel" dans l'acte d'achat sur Internet, insiste la DGCCRF. L'enquête est menée dans le cadre de la Directive nationale d'orientation (DNO) 2006 de la DGCCRF, l'un des axes étant la surveillance du commerce électronique et des nouvelles techniques de vente.
Source La Tribune
|
|
28.08.06 - Demain, un train express pour Roissy-CDG à Paris ?
Un train confortable, rapide et climatisé va relier, sans arrêt et en 20 mn, l’aéroport Roissy-CDG à la Gare de l’Est… en 2012. Le ministère des Transports a annoncé cet été ce grand projet pour la région Île-de-France, intitulé « CDG Express », qui devrait mettre Paris à la hauteur des autres grandes métropoles mondiales en ce qui concerne les connexions entre l’aéroport et le centre-ville. Toujours selon ce projet, les trains devraient circuler tous les quarts d’heure et le billet coûter pratiquement le double d’un voyage en RER. Un service un peu cher, peut-être, mais moins que les taxis, hors de prix, et sans doute plus rapide que les autocars de la RATP et d’Air France.
Source AFP
|
|
28.08.06 - Entre 7 et 15 ans, la moitié des enfants recoivent en moyenne 23 euros d'argent de poche par mois
Si les trois quarts des parents sont favorables au principe de l'argent de poche , dans les faits ils ne sont que la moitié à en distribuer très régulièrement. D'autres parents optent pour des sommes plus importantes données à Noël, pour les anniversaires, en échange de services rendus à la maison ou encore pour récompenser un bon carnet scolaire. Note insolite en ces temps de parité: les filles sont lésées avec 16 euros seulement d'argent de proche en moyenne contre 28 euros pour les garçons. Enfin, l'argent de poche n'est pas un sujet de discussion entre copains: les deux tiers des enfants disent ne jamais en parler entre eux. Ce sondage a été réalisé auprès de 501 parents et 502 enfants âgés de 7 à 15 ans.
Source France Info
|
|
28.08.06 - La prime pour l'emploi sera augmentée en 2007
La prime pour l'emploi, attribuée aux neuf millions de ménages français qui ont les revenus les plus faibles, sera augmentée l'an prochain, annonce le ministre du Travail Gérard Larcher dans un entretien au JDD. "Aujourd'hui, elle représente trois quarts de mois de plus pour un salarié célibataire autour du Smic, soit 714 euros. Ce chiffre (...) devrait s'établir à 809 euros l'an prochain", dit-il. Il confirme par ailleurs que Dominique de Villepin annoncera "dans les prochains jours" les principes du chèque-transport censé amortir l'impact de la hausse du prix des carburants et que des discussions seront ouvertes avec les syndicats.
Source L'Express
|
|
|