La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mercredi 30 Aout 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

30.08.06 -  Les produits pays TOUT FRAIS D’ICI sont mis à l’honneur du 11 au 24 Septembre 2006 chez CARREFOUR

30.08.06 - Route des Tamarins : la jonction entre les deux galeries du premier des deux tunnels


29.08.06 - Objectif: attirer les cerveaux réunionnais a revenir travailler dans l'île grâce à des stages de haut niveau dans des entreprises industrielles

30.08.06 -  26,9 millions d'internautes en France, selon Ipsos

30.08.06 - Immobilier: les loyers augmentent toujours mais moins vite pour les maisons


29.08.06 - Les visites à domicile passent de 30 à 31 euros

29.08.06 - Réduction de déchets : la grande distribution se mobilise

29.08.06 - Les comparateurs de prix passés au crible de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

30.08.06 - Webwag, un nouveau venu sur le secteur des portails personnalisables

30.08.06 - Une exposition à Londres montre comment la guerre happe aussi les animaux


29.08.06 - Italie : un péage pour entrer dans Milan

29.08.06 - Etat d'alerte cyclonique en attendant Ernesto

Informations Locales top

30.08.06 -  Les produits pays TOUT FRAIS D’ICI sont mis à l’honneur du 11 au 24 Septembre 2006 chez CARREFOUR


fruit.jpg Dans les magasins de Sainte-Clotilde et de Sainte-Suzanne, AVICOM, SICA VIANDES PAYS, la CILAM, AQUACOOP et VIVEA font déguster et présentent leurs produits pays : viande de volaille et de lapin, charcuterie et produits transformés de volaille, viande de porc, de bœuf, charcuterie de porc, fromages des Fromageries de Bourbon, produits laitiers et glaces au lait pays, poissons de l’aquaculture locale, fruits et légumes pays…

Dans les galeries des magasins, sont présents :
. Le Chai de Cilaos et ses vins de pays issus de cépages chenin, malbec et pinot-noir, avec du blanc sec, du blanc moelleux, du rosé.
. La Coopémiel et ses miels de baies roses, de letchis, de forêt, toutes fleurs… et une ruche vivante et transparente pour observer les abeilles.
. Vivéa avec la présentation de la culture raisonnée et de la Protection Biologique Intégrée.
. La CAHEB, ses huiles essentielles, ses produits de parfumerie et la présence du Maître Parfumeur Christian Vernin pour des formations à la parfumerie et la possibilité de créer son parfum personnalisé.
samedi 16 sept 11h-13h et 17h-19h (Carrefour Sainte-Clotilde) :
Barbecues géants et gratuits de porc pays, avec légumes, fromages, glaces et fruits pays
samedi 23 sept 11h-13h et 17h-19h (Carrefour Sainte-Suzanne) :
Barbecues géants et gratuits de volaille pays, avec légumes, fromages, glaces et fruits pays
samedi 23 sept 11h-13h et 17h-19h (Carrefour Sainte-Clotilde) :
Barbecues géants et gratuits de boeuf pays, avec légumes et fruits pays


Source FRCA

Plus d'infos : http://www.runweb.com/savoir/terroir/default.asp



30.08.06 - Route des Tamarins : la jonction entre les deux galeries du premier des deux tunnels


tunnel_route_tamarin.jpg Le chantier de la route des tamarins avance. Mardi, deux énormes engins ont permis la jonction de la partie nord et sud du tunnel du cap La Houssaye, en abattant la dernière paroi épaisse d'1,50 mètre. Munis de leurs appareils photo, l'ensemble des collaborateurs ont ainsi assisté à ce moment intense dans l'avancée de ce chantier faramineux. Il aura fallu un an, 34 millions d'euros et des ouvriers qui se relaient 24h/24 pour y parvenir. Mais la tâche est loin d'arriver à terme. Long de 300 mètres, ce tunnel destiné à accueillir 2 x 3 voies, devrait être opérationnel en décembre 2008, si tout se passe bien.   


Source Runweb



29.08.06 - Objectif: attirer les cerveaux réunionnais a revenir travailler dans l'île grâce à des stages de haut niveau dans des entreprises industrielles


creation_dentreprise.jpg Pour la seconde année consécutive, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion s'engage à motiver les étudiants issus des filières d’excellence(niveau bac + 4 minimum) au retour dans l'île. Tel est l'objectif de la campagne lancé par la chambre consulaire : CODIGE INSER.
Une soixantaine d’étudiants a bénéficié cette année du financement de stages de haut niveau dans des entreprises locales, grâce au concours de la CCIR, de l’Europe, l’Etat et les collectivités. L'undustrie réunionnais a eu tendance a subir le conséquence de la fuite des cellules grises vers la métropole et l'étranger. Depuis deux ans, l'opération CODIGE INSER tend à offrir aux Réunionnais qui sont allés poursuivre leurs études en métropole la possibilité de revenir dans l’île. L’opération n’est pas nouvelle, mais en 2005, la Chambre consulaire a souhaité la rendre plus visible : une vaste campagne de communication a visé les entreprises locales et un réseau d’écoles métropolitaines.


Source Le Journal de L'Île


Informations Nationales top

30.08.06 -  26,9 millions d'internautes en France, selon Ipsos


enfant_internet.jpg Le chiffre est symbolique, mais il marque à lui seul le taux de pénétration du web dans le quotidien en France. Selon l’étude publiée hier par Ipsos, plus d’un français sur deux agés de 15 ans et plus, est aujourd’hui internaute. La France compte ainsi 26,9 millions d’internautes. Le chiffre est à ramener au taux de pénétration sur l’année. En un an, celui-ci a gagné 10 points, de 44,1 à 54,6%.
Dans l’ensemble, la connexion au domicile concerne 84% des internautes (38% pour le lieu de travail, 12% sur le lieu d’études et 6% dans les lieux publics). Les chiffres sont ici stables. Phénomène très actuel, près de 18% des internautes ont déjà créé un blog, 10% sont épris de flux RSS et 14% sont mordus du podcasting. Sur les habitudes en ligne, 61% des internautes ont effectué un achat, une commande ou une réservation on line au cours des six derniers mois. Ce taux a été multiplié par 6 depuis 1999.


Source PC Impact



30.08.06 - Immobilier: les loyers augmentent toujours mais moins vite pour les maisons


a_louer.jpg     Les loyers des appartements continuent de progresser en France à un rythme soutenu tandis qu'un net ralentissement se confirme pour les maisons, mais les évolutions sont contrastées selon les régions.
D'après les chiffres de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) publiés mardi, les loyers des appartements repartent à la hausse: +4% en 2005 après 3,5% en 2004, même si cette progression reste inférieure au niveau de 2003 (+5,1%).
En revanche, les loyers des maisons n'ont progressé que de 0,4% au cours des 12 derniers mois (de fin juin 2005 à fin juin 2006). A fin 2005, la hausse était de 0,8% par rapport à 2004, après 4,6% en 2004, une décélération qualifiée de "remarquable" par la Fnaim, qui constate que "les loyers des maisons semblent en voie de stabilisation".
En moyenne, le loyer d'un appartement s'est établi à 11,8 euros le mètre carré en 2005, mais à 12,1 au premier semestre 2006. Celui des maisons est resté stable, à 8,30 euros.



Source AFP



29.08.06 - Les visites à domicile passent de 30 à 31 euros


medecin_traitant.jpg Les médecins libéraux ont obtenu une revalorisation du tarif des visites à domicile de 30 à 31 euros à partir du 15 octobre, au terme d'un protocole d'accord entre Assurance maladie et trois syndicats médicaux. En contrepartie de cet «effort important» dont elle chiffre le coût annuel à 36 millions d'euros, l'Assurance maladie espère «une baisse des visites médicalement injustifiées». Leur nombre aurait déjà baissé, «mais il existe toujours de fortes disparités régionales», selon Frédéric van Roekeghem, directeur de l'Assurance maladie.
La visite à domicile avait été revalorisée de 22 à 30 euros en 2002. Les partenaires conventionnels doivent se revoir en septembre, pour poursuivre leurs discussions sur d'autres revendications, notamment l'augmentation des consultations des généralistes à 23 euros en 2007. Au 1er août, celles-ci sont déjà passées de 20 à 21 euros.


Source La Tribune



29.08.06 - Réduction de déchets : la grande distribution se mobilise


asia_store.jpg A partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi 2 septembre, les clients de certains magasins Carrefour trouveront de nouvelles indications dans les rayons. " Des marquages au sol seront placés pour signaler les produits les moins producteurs de déchets ", explique Delphine Tombal, de France Nature Environnement (FNE). Parallèlement, les militants associatifs tiendront des " stands d'information " à l'entrée des magasins. Cette opération, qui ne mobilise pour l'heure qu'une douzaine de supermarchés, en préfigure une autre qui se déroulera du 9 au 15 octobre et qui concernera cette fois-ci des centaines de supermarchés de toutes les enseignes.


Source AFP



29.08.06 - Les comparateurs de prix passés au crible de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes


euros.jpg Bercy lance une enquête sur ce secteur pour s'assurer de la transparence de l'information donnée aux consommateurs.
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) mène actuellement une enquête dans le secteur des comparateurs de prix sur Internet. La DGCCRF précise que l'enquête vise à "apprécier la loyauté de l'information des consommateurs, l'indépendance des opérateurs vis-à-vis des sites comparés et le mode de rémunération de leurs services".
Les comparateurs sont supposés apporter une information transparente aux consommateurs. Ils jouent un "rôle essentiel" dans l'acte d'achat sur Internet, insiste la DGCCRF. L'enquête est menée dans le cadre de la Directive nationale d'orientation (DNO) 2006 de la DGCCRF, l'un des axes étant la surveillance du commerce électronique et des nouvelles techniques de vente.


Source La Tribune


Informations Internationales top

30.08.06 - Webwag, un nouveau venu sur le secteur des portails personnalisables


internet.jpg Netvibes a un nouveau concurrent sur le secteur des portails personnalisables: Webwag, lancé par l'ancien patron de Google France, Franck Poisson. Après quelques semaines de test en bêta privé, le service est désormais ouvert à tous.
Webwag permet à l'utilisateur de sélectionner les flux RSS qu'il veut faire apparaître sur sa page d'accueil, ainsi que les services comme la météo, un petit utilitaire de gestion des tâches ou un module de recherche. Franck Poisson en détaille les fonctionnalités à venir sur son blog.
Comme Netvibes, ce portail va devoir trouver des sources de revenus. Le premier, qui vient de lever 12 millions d'euros, repousse le modèle économique de la publicité pour se concentrer sur l'intégration payante de modules de services, comme celui de Kelkoo ou du quotidien Les Eshos.


Source AFP



30.08.06 - Une exposition à Londres montre comment la guerre happe aussi les animaux


animaux_en_guerre.jpg     Aux animaux, l'Histoire enfin reconnaissante: une exposition à Londres retrace l'exploitation en temps de guerre des chevaux, chiens, dauphins et autres pigeons, tour à tour bêtes de somme des armées et victimes "civiles" ordinaires, mais aussi héros et célébrés en tant que tels.
Ils ont toujours servi, et toutes les espèces ou presque ont été mises à contribution, depuis les éléphants utilisés par Hannibal face à l'empire romain, jusqu'aux rats détectant aujourd'hui des mines anti-personnel au Mozambique, en passant par les vers luisants dont on s'aidait pour lire les cartes dans les tranchées de 1916.
L'exposition "Animals' War" (la guerre des animaux), présentée au Musée impérial de la guerre, rend un hommage particulier aux chevaux, sans doute les animaux qui furent le plus directement exposés au front, comme en témoignent les armures, porte-canons et masques à gaz conservés.



Source Reuters



29.08.06 - Italie : un péage pour entrer dans Milan


milan.jpg Après Londres, Milan va instaurer une « taxe verte » pour les automobilistes voulant entrer dans la ville afin de remédier à l’engorgement et à la pollution de son centre. À partir de janvier, les non-résidents devront acheter un ticket d’entrée coûtant entre 3 et 6 € selon la puissance de leur automobile. Quelque 600 000 voitures entrent quotidiennement dans Milan où, en 2005, le niveau de pollution a été élevé pendant une centaine de jours. Les automobilistes devront tout d’abord acheter des cartes à points et la ville devrait ultérieurement installer des péages automatisés.



Source AFP



29.08.06 - Etat d'alerte cyclonique en attendant Ernesto


cyclone.jpg La Floride devrait être touchée jeudi matin par le cyclone Ernesto, qui a commencé à balayer le sud de Cuba aujourd’hui avec de fortes pluies. Bien qu’affaiblie, cette tempête tropicale devrait reprendre de la vigueur en traversant le golfe du Mexique. Le National Hurricane Center de Miami s’attend à un cyclone de force 3 avec des vents de 209 km/h. Les autorités de Floride ont décrété l’état d’urgence et ordonné l'évacuation des Keys de tous les visiteurs et non-résidents permanents de ces îles au sud de la Floride. Pour mémoire, l’ouragan Katrina, qui a causé la mort de plus de 1 500 personnes sur la côte sud des Etats-Unis l’an dernier, était un cyclone de catégorie 3, quand il a touché La Nouvelle-Orléans.


Source Guide du Routard