La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mardi 8 Novembre 2005

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

08.11.05 - 1er Salon de la Solidarité : mobiliser et sensibiliser

08.11.05 - Bouger vers le Québec

08.11.05 - Centenaire de la Grande Mosquée de Saint-Denis


07.11.05 - "Séga Maloya", une nouvelle couleur musicale

07.11.05 - L'immobilier passé au peigne fin

07.11.05 - Coup d'envoi de la Semaine de la Création d'Entreprise

08.11.05 - Privatisation des autoroutes: plusieurs offres déposées

08.11.05 - Bientôt des erreurs informatiques enfin en français ?


07.11.05 - Ford va lancer en France deux véhicules pouvant rouler aux biocarburants

07.11.05 - la grève des transports jugée illégale

07.11.05 - Record d'affluence sur internet pour le Cyber Fest Noz

08.11.05 - Des caméras thermiques contre la grippe aviaire

08.11.05 - La Nasa manque d'argent pour aller sur la Lune

08.11.05 - Un nouvel espoir contre le cancer du sein

08.11.05 - Toyota accélère sa stratégie de conquête

08.11.05 - La Camair sort de la liste noire


07.11.05 - Etats-Unis : le nombre des créations d'emploi en octobre déçoit fortement

07.11.05 - Une cuisine du futur plus intuitive

07.11.05 - Allemagne - Aero Flight au sol

07.11.05 - Irlande - Téléphoner dans l’avion, bientôt une réalité ?

07.11.05 - Les technologies de l'information à l'horizon 2010-2015

Informations Locales top

08.11.05 - 1er Salon de la Solidarité : mobiliser et sensibiliser


solidarite.jpg Le premier Salon de la Solidarité se tiendra du jeudi 10 au dimanche 13 novembre au parc des expositions et des congrès de Saint-Denis. La manifestation se déroule dans le cadre de la semaine internationale de la Solidarité et s'inscrit dans le plan départemental de cohésion sociale. Elle a pour objectif de mieux faire connaître les politiques mises en oeuvre ainsi que les acteurs et les partenaires de l'action sociale qui interviennent et s'investissent dans le quotidien au service des Réunionnais. Le salon sera aussi l'occasion de présenter au public les nouveaux dispositifs sociaux tels que l'accompagnement des jeunes, des personnes âgées et de l'insertion professionnelle. ( Source : Imazz Press Réunion)



08.11.05 - Bouger vers le Québec


quebec.jpg La Quinzaine du Québec à La Réunion a commencé ce lundi 7 nopvembre 2005. Elle se poursuivra jusqu'au vendredi 18 novembre. Dans ce cadre, des représentants des établissements d'enseignement ainsi que des représentants de trois conférences régionale des élus (C.R.E) ont effectué le voyage jusqu'à La Réunion afin de «souligner le dynamisme de la coopération entre l'île de la Réunion et le Québec» déclare Jacques Robert, sous-ministre délégué à la régionalisation et aux relations interculturelles du Québec. Au programme de cette quinzaine, la délégation québécoise visitera plusieurs lycées de l'île afin d'informer les futurs bacheliers des formations et des aides existantes. Les représentants du C.R.E vont également rencontrer les représentants des instances réunionnaises afin d'approfondir les liens de partenariat entre La Réunion et le Québec.
(Source : Imaz Press Réunion)



08.11.05 - Centenaire de la Grande Mosquée de Saint-Denis


mosquee_stdenis.jpg La mosquée de Saint-Denis est à l'honneur. La rue piétonne accueille les couleurs de l'islam depluis plusieurs jours. L'occasion pour le lieu d'ouvrir grand les portes de ce lieu de prière, aux habitants de toutes confessions.
(Source : le Journal de l'Île de la Réunion)



07.11.05 - "Séga Maloya", une nouvelle couleur musicale


bruno.jpg Fruit d'une étroite collaboration entre Gérard Louis (ex-leader de Cassiya) et de Bruno Escyle (leader de Apolonia), «Séga Maloya» est un album de 11 titres dans lequel se conjugue subtilement le séga très festif de l'île Maurice et le rouleur et le kayamb de la Réunion.

C'est avant tout dans l'espoir de faire connaître la musique réunionnaise dans l'île sœur qu'est née cette collaboration entre ses deux artistes, la musique réunionnaise est très peu entendue à l'île Maurice, ça commence tout juste avec Dominique Barret avec «Po ou Mam'zel. Bruno Escyle et Gérard Louis seront en concert live à la fin du mois de novembre à Maurice et le 17 décembre à Grand-Bois.
(Source : Imaz Press Réunion)



07.11.05 - L'immobilier passé au peigne fin


immo.jpg Synergimmo Développement, un cabinet d’audit nouvellement créé, vient de mettre en place le premier observatoire de l’immobilier réunionnais. L’étude intègre les transactions réalisées par 23 agences au premier semestre 2005.
objectif : rendre enfin plus transparent un marché immobilier considéré jusqu’ici comme opaque et inflationniste par les particuliers et certains professionnels eux-mêmes. (Source : Le Journal de l'Île de la Réunion)



07.11.05 - Coup d'envoi de la Semaine de la Création d'Entreprise


creation_dentreprise.jpg Organisée pour la première fois en 2003, la Semaine de la Création d'Entreprise est une initiative du réseau Points Chances, du Département, l’Anpe, de la chambre de commerce et de la chambre de métiers. L’occasion pour les différents partenaires de présenter leurs savoir-faire respectif et promouvoir les dispositifs existant dans notre département en matière de création d’entreprise. (Source : le Journal de l'Île de la Réunion)

Informations Nationales top

08.11.05 - Privatisation des autoroutes: plusieurs offres déposées


autoroute.jpg Au dernier jour, lundi, de dépôt des offres de rachat des trois sociétés d'autoroute en voie de privatisation, "plusieurs offres fermes" ont été déposées, a annoncé le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

"Ces offres, qui concernent les trois entreprises, vont être analysées pendant les prochaines semaines", précise le communiqué du ministère. Il confirme que le gouvernement rendra sa décision sur la suite du processus "au début du mois de décembre".

Les trois sociétés en voie de privatisation sont: Autoroutes du Sud de la France (ASF), Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et la Sanef. Les candidats postulent à la reprise de 50,3% d'ASF, 70,2% d'APRR et 75,7% de la Sanef (Source : AFP)



08.11.05 - Bientôt des erreurs informatiques enfin en français ?


ordi.jpg Une proposition de loi actuellement en discussion au Sénat risque d’avoir quelques effets intéressants dans le quotidien de chaque usager. Elle veut en effet compléter la célèbre loi Toubon, sur la francisation des termes et le bannissement des termes étrangers dans les différentes communications écrites, visuelles ou sonores. « La pratique des dix années écoulées a démontré que tous les objectifs de la loi n'étaient pas encore atteints, soit parce qu'elle était incomplète, soit parce que son application devait être mieux assurée ».
(source : AFP)



07.11.05 - la grève des transports jugée illégale


marseille.jpg Le tribunal de grande instance de Marseille a laissé douze heures aux salariés pour reprendre le travail.
Vendredi, le tribunal de grande instance de Marseille a jugé illégale la grève entamée le 4 octobre par les salariés de la Régie des transports de Marseille (RTM), alors que les syndicats s'apprêtaient à négocier avec le préfet les termes de la consultation des salariés voulue par le gouvernement. Saisi en référé par la direction de la RTM, le tribunal a laissé 12 heures aux grévistes pour reprendre le travail, sous peine d'une astreinte de 10 000 euros par jour de reconduction du mouvement. Samedi, les responsables syndicaux devaient consulter les agents de la RTM sur l'arrêt de la grève imposé par la justice.
(source: libération)



07.11.05 - Record d'affluence sur internet pour le Cyber Fest Noz


cyberfestnoz.jpg La 7e édition du Cyber Fest Noz, organisée dans la nuit de samedi à dimanche sur internet à partir du parc des expositions de Quimper, a connu un succès inégalé avec 130.000 connections, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.

130.000 personnes se sont connectées, alors qu'en 2004 la manifestation, qui vise à rassembler la diaspora bretonne du monde entier autour de la danse et de la musique, n'avait enregistré que 116.000 connections d'internautes répartis dans 80 pays, selon Nicolas Gonidec, l'un des organisateurs.

Le spectacle, filmé par France 3 en direct de Quimper, était retransmis sur internet dans le monde entier, tandis que des écrans géants, installés dans la salle, retransmettaient en direct également des images en duplex de concerts de musique bretonne ayant lieu en Pologne, sur l'île de La Réunion ou encore en Australie. (Source : AFP)



07.11.05 - Ford va lancer en France deux véhicules pouvant rouler aux biocarburants


ford.jpg Le constructeur américain Ford va commercialiser en France avant la fin de l'année deux véhicules qui pourront fonctionner indistinctement avec du bioéthanol (biocarburant) et/ou de l'essence, a annoncé vendredi le PDG de Ford France, Eric Saint-Frison.
"C'est la première fois en France qu'un constructeur propose des voitures capables de fonctionner majoritairement au bioéthanol (*)", a précisé un porte-parole de Ford France.
"Cette technologie, d'un surcoût industriel de 350 euros par véhicule, sera proposée sur 300 berlines Focus et monospaces compacts Focus C-Max, destinés à des flottes de collectivités ou d'entreprises", a affirmé M. Saint-Frison lors d'une conférence de presse.
"Mais nous travaillons sur son développement, sur toute notre gamme, à partir de fin 2006: c'est une véritable stratégie industrielle", a-t-il ajouté.

(*) Carburant dérivé des plantes (céréales, betteraves à sucre, maïs) ou de la biomasse (déchets de bois, pailles), le bioéthanol permet de réduire les rejets de CO2, principal gaz à effet de serre considéré comme responsable du réchauffement climatique. Le bioéthanol ne peut pas être utilisé sous sa forme pure en France, il est toujours mêlé à de l'essence.
(Source : AFP)


Informations Internationales top

08.11.05 - La Camair sort de la liste noire


camair.jpg La Cameroon Airlines a de nouveau l’autorisation de survoler et de desservir le sol français, depuis le vendredi 4 novembre. Le 16 septembre, la Direction générale de l’aviation civile avait estimé que les avions de la Camair ne répondaient pas aux critères de sécurité fixés par les normes internationales : pneus usés, chargements de soute non-conformes, documentation périmée. Tout est aujourd’hui rentré dans l’ordre puisque la DGAC a retiré le transporteur camerounais de sa liste noire. Après avoir été contrainte d’affréter des appareils extérieurs pour assurer les quatre vols hebdomadaires Paris-Douala, la compagnie va pouvoir reprendre la liaison avec ses propres avions. (Source : routard.com)


08.11.05 - Des caméras thermiques contre la grippe aviaire


cam.jpg
Épidémie Le service des urgences de la Pitié-Salpêtrière va tester dès la mi-novembre l'efficacité de caméras infrarouges pour détecter les voyageurs fiévreux dans les aéroports.
Les aéroports parisiens seront en première ligne en cas de propagation de la grippe aviaire à l'homme. Face à ce risque, la Direction générale de la santé (DGS) qui gère l'essentiel du dispositif national d'urgence a déjà placé ces aéroports sous haute surveillance.
(Source : le Figaro)



08.11.05 - La Nasa manque d'argent pour aller sur la Lune


nasa.jpg ESPACE L'agence spatiale américaine va devoir sacrifier de nombreux programmes scientifiques pour réussir à financer le plan d'exploration de George Bush.
Le patron de la Nasa, Mike Griffin, a admis que son agence allait devoir faire des sacrifices pour réussir à financer le plan de retour sur la Lune, voulu par le président George Bush. Plus que jamais, le plan lunaire américain paraît difficilement réalisable dans les délais annoncés, avec les budgets actuels, et les perspectives d'une éventuelle mission habitée vers Mars s'éloignent.
(Source : le Figaro)



08.11.05 - Un nouvel espoir contre le cancer du sein


inca.jpg CHIMIOTHÉRAPIE L'Herceptine permettrait de réduire de presque moitié le risque de récidive chez environ 25% des femmes.
L'AGENCE française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et l'Institut national du cancer (Inca) viennent de mettre à la disposition des femmes atteintes d'un cancer du sein un nouveau médicament, l'Herceptine ou Trastuzumab, dans le cadre d'un protocole temporaire de traitement. Jusqu'à présent, ce nouveau médicament était destiné uniquement aux femmes atteintes d'un cancer du sein avec métastases. Mais après la publication de plusieurs essais il y a quelques semaines, démontrant son intérêt même dans les formes précoces, il était difficile pour les autorités sanitaires de ne pas intégrer cette molécule dans l'arsenal thérapeutique, malgré son coût (2 000 euros la cure). Le cancer du sein frappe chaque année 41 000 femmes dans notre pays.
(Source : le Figaro)



08.11.05 - Toyota accélère sa stratégie de conquête


toyota.jpg AUTOMOBILE Pragmatique, le premier constructeur japonais commence à déroger à sa politique traditionnelle en opérant des acquisitions.
NOUVEAU PRÉSIDENT, nouvelle stratégie ? La nomination en juin de Katsuaki Watanabe à la tête de Toyota, premier constructeur automobile japonais, coïncide avec une inflexion inédite dans la politique du groupe : désormais, les acquisitions ne sont plus un sujet tabou. Quelques mois seulement après le début de son mandat, le successeur de Fujio Cho a conclu dès octobre le rachat de la participation de General Motors (GM) dans le capital de Fuji Heavy Industry, groupe japonais possesseur de la marque Subaru. Une véritable première.
(Source : le Figaro)



07.11.05 - Etats-Unis : le nombre des créations d'emploi en octobre déçoit fortement


usa.jpg L'économie américaine a créé 56 000 emplois le mois dernier (hors secteur agricole). Un chiffre plus de deux fois inférieur aux attentes puisque les économistes tablaient sur des créations de l'ordre de 120.000 emplois.
Le rythme des créations reste donc nettement en dessous des 150 000, barre considérée comme nécessaire pour que les Etats-Unis puissent absorber la croissance de leur population active. Mais ce niveau devrait de nouveau être franchi dans les mois à venir, estiment les experts. A l'évidence, l'emploi américain a bien résisté au choc des cyclones et devrait être soutenu par une croissance toujours aussi vigoureuse. La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé une hausse du produit intérieur brut de 3,8% en glissement annuel au troisième trimestre, malgré la hausse des prix de l'énergie et des dégâts causés par les ouragans.
(Source : Les Echos)



07.11.05 - Allemagne - Aero Flight au sol


aeroflight.jpg Depuis le 1er novembre, l’Office fédéral de l’aviation civile allemande (LBA) a interdit tout vol à la compagnie Aero Flight, pour « non conformité avec la législation en vigueur ». Les raisons exactes n’ont pas été précisées dans le communiqué de l’Office fédéral de l’aviation civile, mais il semble que les difficultés économiques de la compagnie charter allemande aient contribué à cette décision. Les usagers de l’Aero Flight, principalement allemands, qui avaient prévu d’effectuer un trajet vers une des dizaines de destinations desservies par la compagnie (Égypte, Croatie, Espagne, Grèce…) dans les semaines à venir sont pris en charge par d’autres compagnies charters. (Source : routard.com)



07.11.05 - Irlande - Téléphoner dans l’avion, bientôt une réalité ?


telephoner.jpg Téléphoner avec son portable à bord d’un avion, tous ceux qui ont leur mobile greffé à l’oreille en rêvaient. Ryanair devrait leur donner satisfaction. La compagnie aérienne irlandaise à bas prix prévoit en effet d’autoriser, dans les mois à venir, ses passagers à téléphoner depuis leur mobile durant les vols. La communication sera interdite pour des raisons de sécurité au décollage et à l’atterrissage. Ryanair est en cours de négociation avec les opérateurs pour percevoir un pourcentage du coût des appels. La compagnie s’apprête également à introduire des jeux d’argent à bord, une idée qui peut rapporter gros puisque, comme les produits vendus en duty-free, il n’y a ni licence ni taxes…Ryanair compte ainsi séduire 25 à 30 % de ses passagers, ce qui pourrait lui rapporter environ 50 millions de livres. Un chiffre tout à fait probable lorsque l’on connaît l’engouement qu’ont les Anglo-Saxons pour les paris. (Source : routard.com)



07.11.05 - Les technologies de l'information à l'horizon 2010-2015


tv.jpg La Fing et l'Irepp (Institut de Recherches et Prospective Postales) publient un état des lieux des TIC (technologies de l'information et de la communication) à l'horizon 2010-2015. Cette étude est publiée chapitre par chapitre sur le site web de la Fing. Tous les chapitres sont ouverts aux commentaires des lecteurs et ceux-ci seront intégrés dans la version finale.
Le problème de la gestion de l'information et de la connaissance sur Internet est ainsi abordé sous plusieurs thèmes, développés dans l'extrait qui suit :
La progression et la standardisation des systèmes de compression, mais aussi d’analyse et de représentation des données multimédias, rendent peu à peu l’usage du son et de la vidéo aussi naturels que ceux du texte et de l’image fixe sur le web d’aujourd’hui.
La convergence entre communication, publication et coopération, stimulée par des outils à la fois puissants et accessibles, modifie l’écologie des moyens de communication et facilite l’émergence de formes entièrement nouvelles de coopération ouverte, à petite ou à grande échelle.
Les standards du “web sémantique” facilitent la communication entre applications informatiques, voire l’agrégation d’applications en “services” composés à la demande.
Le pair à pair devrait continuer à prendre une place grandissante avec des approches adaptées à une large diffusion comme à des usages professionnels, ainsi qu’une multiplication des applications P2P (téléphonie, radio, télévision, échange d’information en entreprise…).
(Source : futura-sciences)





07.11.05 - Une cuisine du futur plus intuitive


cuisine.jpg Rendre les dangers domestiques plus visibles, tel est l’un des paris de Leonardo Amerigo Bonanni, chercheur au Counter Intelligence Group du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology, qui vient de présenter “Cooking with the Elements” à la dernière conférence Interact 2005, spécialisée dans les interfaces naturelles
En s’intéressant à la cuisine et en combinant technologies ambiantes et réalité augmentée, il a conçu des modules d’interaction plutôt ingénieux, comme son “Heat Sink”, une petite lumière qui s’adapte au robinet d’eau et qui la colorie en rouge si elle est chaude ou en bleu si elle est froide ; ou un frigo qui affiche son contenu sur sa surface afin qu’on puisse voir ce qu’il contient même fermé, évitant ainsi de l’ouvrir inutilement.
En intégrant des éléments visuels pour une meilleure compréhension de son environnement, Bonanni espère diminuer le gaspillage et les accidents domestiques. Le projet de Cuisine augmentée se combine à d’autres réalisations du groupe comme la machine à fabriquer et recycler la vaisselle qu’évoquait récemment Wired.
(Source : Internet-Actu)