La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 9 Décembre 2005

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

09.12.05 - Salons à foison


08.12.05 - L’art contemporain saint-pierrois fête ses 25 ans

08.12.05 - Les élèves réunionnais prennent la Route du Web 2006

09.12.05 - Budget européen : Chirac exige «solidarité, équité et stabilité»

09.12.05 - Total va construire une centrale éolienne avec Harpen dans l'Aveyron


08.12.05 - Foot : Lyon sonne la révolte des clubs

08.12.05 - Entente entre opérateurs: les dirigeants de SFR vont mouiller leur chemise

09.12.05 - Deuxième année martienne pour Spirit et Opportunity avec des signes d'usure

09.12.05 - Eruption à Vanuatu: pas de danger d'aggravation, selon un institut néo-zélandais

09.12.05 - Un vaccin anti-cancer en utilisant des bactéries


08.12.05 - Ambitions retrouvées pour l'Europe spatiale

Informations Locales top

09.12.05 - Salons à foison


pardefaut.gif Saint-Denis promet une année 2006 riche en manifestations. En effet, le parc des expositions de l’ADPE (association dionysienne de promotion économique) accueillera un salon par mois. Parmi les principaux : les journées de l’emploi, le Salon de la femme, le Fait Main ou le Cyber. A noter également deux nouveaux évènements : le Salon Vacances en folie et le Salon des seniors.
Source Imazz Press Réunion



08.12.05 - L’art contemporain saint-pierrois fête ses 25 ans


pardefaut.gif Bienvenu au Palais des Portes du centre Vincent Mengin. Le centre d’art contemporain saint-pierrois fête aujourd’hui ses 25 ans. Ses fondateurs, Vincent et Roselyne ont tout construit de leurs propres mains. A leur arrivée à la Réunion, en 1980, il n’y avait que des champs de canne sur le site du Palais des Portes. Aujourd’hui, le centre accueille des artistes contemporains de renommée. Il abrite un musée, une salle d’exposition et une résidence d’artiste avec de nombreux ateliers.



Source Le Journal de l'Île de la Réunion



08.12.05 - Les élèves réunionnais prennent la Route du Web 2006


route_web.jpg Ouvert lors de la fête de la Science, La Route du Web 2006 est un grand concours destiné à tous les élèves réunionnais. Il se déroule en plusieurs étapes successives.
La Route du Web 2006 vise à récompenser des élèves utilisateurs des TICE et créateurs de sites Web ou de CDROM. La première épreuve spéciale ”La science pour tous” est terminée. Mais il est encore temps de tenter sa chance :
les inscriptions à la deuxième épreuve s'ouvrent à partir du 12 décembre 2005.

Source Académie de la Réunion

Plus d'infos : http://www.ac-reunion.fr/larouteduweb/


Informations Nationales top

09.12.05 - Budget européen : Chirac exige «solidarité, équité et stabilité»


chirac.jpg Le président de la République a réaffirmé jeudi à Berlin que les propositions britanniques sur le budget européen n'étaient «pas satisfaisantes» pour la France et a réclamé un réaménagement «pérenne» du rabais britannique.
Jacques Chirac a posé jeudi ses conditions à l'adoption d'un budget européen, rappelant à la Commission européenne qu'un accord, la semaine prochaine à Bruxelles, devait répondre aux exigences de «solidarité, équité et stabilité».

Source Le Figaro



09.12.05 - Total va construire une centrale éolienne avec Harpen dans l'Aveyron


total.jpg Le groupe pétrolier Total et la société Harpen, filiale du fournisseur allemand d'électricité RWE, ont été sélectionnés par le ministère de l'Industrie pour construire une centrale éolienne dans l'Aveyron, à travers une société commune détenue à 50/50

Source AFP



08.12.05 - Foot : Lyon sonne la révolte des clubs


lyon.jpg
Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, a assigné en justice la Fifa pour «abus de position dominante imposant aux clubs de mettre leurs joueurs à disposition des équipes nationales, sans indemnités, ni prise en charge des assurances». Il réclame des dédommagements quand un joueur joue en sélection.
Vendredi, les cadres de la Fédération internationale de football (Fifa) sortiront leurs habits du dimanche pour procéder au tirage au sort de la Coupe du monde 2006, raout planétaire surdimensionné célébrant par la bande la gloire des équipes nationales : le grand Brésil, le petit Togo, l'équipe de France et son Zidane, l'Ukraine et sa superstar du Milan AC Andreï Chevchenko. Et peut-être bien qu'il faudra y voir le chant du cygne du foot de sélection.

Source Libération



08.12.05 - Entente entre opérateurs: les dirigeants de SFR vont mouiller leur chemise


sfr.jpg
Suite à sa condamnation par le Conseil de la concurrence, aux côtés d'Orange et Bouygues Telecom, SFR a décidé de s'expliquer auprès de sa clientèle. Les cinquante premiers responsables de l'opérateur, dont le P-DG Frank Esser et de directeur général Pierre Bardon, invitent leurs clients à venir les rencontrer dans autant de magasins SFR répartis dans toute la France.
Cette opération de relation clientèle sera organisée le dimanche 11 décembre au matin jusqu'à 13h00. Un responsable de l'opérateur sera présent par magasin. SFR n'a pas souhaité préciser où se rendront Frank Esser ou Pierre Bardon.

Source AFP


Informations Internationales top

09.12.05 - Deuxième année martienne pour Spirit et Opportunity avec des signes d'usure


mars.jpg Les robots explorateurs américains Spirit et Opportunity, prévus pour durer trois mois, entament leur deuxième année martienne avec quelques signes de fatigue après avoir parcouru plus de cinq km chacun à travers monts et cratères en prenant 130.000 images de la planète rouge.
"Les robots ont traversé quatre saisons de l'année martienne (669 jours terrestres) et sont maintenant à la fin de l'été", a expliqué John Callas, le directeur adjoint de ce programme du "Jet Propulsion Laboratory" de la Nasa, l'agence spatiale américaine.

Source AFP



09.12.05 - Eruption à Vanuatu: pas de danger d'aggravation, selon un institut néo-zélandais


volcan.jpg
Alors que plusieurs milliers d'habitants sont déjà prêts à quitter l'île d'Ambae au Vanuatu (ex-condominium franco-britannique des Nouvelles Hébrides), l'Institut géologique de Nouvelle-Zélande a estimé jeudi qu'il était peu probable que l'éruption du Mont Manaro, qui a débuté le 27 novembre, devienne violente et menace réellement la population.
Toutefois, plusieurs bateaux étaient prêts jeudi à évacuer les 10.000 habitants que compte l'île d'Ambae au cas où ces prévisions s'avéraient fausses.
Selon le vulcanologue Brad Scott, de l'Institut géologique de Nouvelle-Zélande, le scénario le plus probable est que le volcan continue à cracher de la vapeur et des gaz toxiques, ainsi que des cendres et de la boue "pendant quelques jours ou semaines".



09.12.05 - Un vaccin anti-cancer en utilisant des bactéries


labo.jpg Le papillomavirus humain de type 16 (HPV-16) est un des virus impliqués dans 70% des cancers du col de l'utérus. Des chercheurs de l'INRA de Jouy-en-Josas ont développé des souches de bactéries lactiques exprimant des protéines (l'antigène E7 du HPV-16 et l'interleukine 12) impliquées dans l'infection virale, en vue d'évaluer leur efficacité en tant que vaccins et traitements chez des souris modèles. Ils ont administré par voie intranasale cette association de bactéries lactiques à des souris pour la tester sur les plans préventif et curatif. Résultats : 50% des souris vaccinées sont protégées et ne développent pas de tumeurs cancéreuses ; et 35% des souris présentant des tumeurs sont guéries après traitement.

Source INRA



08.12.05 - Ambitions retrouvées pour l'Europe spatiale


espace.jpg
Espace Les 17 pays membres de l'Agence européenne ESA ont réussi à concilier l'observation de la Terre, les lanceurs et les missions scientifiques lors d'une réunion à Berlin.
LES CASSANDRES qui prévoyaient une conférence ministérielle difficile à l'issue incertaine en seront pour leurs frais. Réunis depuis lundi matin à Berlin, les ministres représentant les 17 pays membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) sont parvenus hier à un accord «historique» avec une demi-journée d'avance sur le calendrier prévu !
Le texte final offre à l'ESA, en guise de cadeau pour son trentième anniversaire, les ressources nécessaires – de l'ordre de 8,4 milliards d'euros – pour mener à bien l'essentiel des programmes qu'elle compte poursuivre ou démarrer dans les trois à cinq ans à venir.

Source Le Figaro