25.04.06 - Projet "Parc national des Hauts" de l'île de La Réunion: une nouvelle étape vient d'être franchie
Le projet "Parc national de l'île de La Réunion" avance... C'est un projet majeur pour la préservation et la valorisation d'une importante partie de l'île : le "coeur" de ce Parc tel qui a été présenté hier aux journalistes - il englobe notamment toute la zone du Volcan, le cirque de Mafate mais pas ceux de Salazie et de Cilaos - couvre...40% de la surface de La Réunion!
Le texte du projet de décret de création du Parc, rédigé par la "Mission Parc national" a été donc été adopté hier au Conseil général par le Comité de pilotage. Il va être ensuite transmis au Ministère de l'Ecologie et du développement durable et examiné par les différents ministères concernés. En juillet 2006 , retour sur l'île, pour recueillir l'avis de la population, sur la base de ce texte enrichi d'illustrations et de cartes : ce sera le lancement de la consultation et de l'enquête publique. Ce même dossier sera soumis à l'avis des élus des 24 communes, du département, de la Région et à celui des 3 chambres consulaires. Le texte du projet de décret de création du Parc, après prise en compte de ces avis, sera transmis au Gouvernement. Passage du décret en Conseil d'Etat et ...publication prévue pour début 2007. C'est à cette date-là que le Parc sera effectivement créé et que les instances chargées de le gérer -ce sera un "Etablissement public" - s'installeront : vote du budget, recrutement des agents...le Parc devrait créer une centaine d' emplois.
Le préfet de l'île de La Réunion, Laurent Cayrel, a salué cette nouvelle étape et a rappelé l'importance de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux (datée 14 avril 2006) qui, plutôt que de "sanctuariser" ces lieux, organise leur préservation dans un souci de "développement durable". Même son de cloche du côté de la Région : plus qu'une réserve naturelle ou qu'une "simple" zone protégée, "le parc national est le meilleur outil de protection de zones à fort potentiel environnemental comme le volcan ou encore le cirque de Mafate" affirme Philippe Berne, vice-président du Conseil régional. Le Préfet a souligné une autre nouveauté de ce texte de loi par rapport à l'ancien : la participation des élus concernés aux décisions. ------------ Il existe aujourd'hui 7 parcs nationaux en France et 3 (La Réunion, Les Calanques près de Marseille et la Guyane) sont en cours de création. ------------------ Dossier "Loi relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux"
Source Runweb
Plus d'infos : http://www.parc-national-reunion.prd.fr/
|