13.04.06 - Feu vert de l'Assemblée au texte sur les déchets radioactifs
Les députés ont voté mercredi en première lecture le projet de loi sur la gestion des déchets nucléaires, qui franchit un cap décisif sur le stockage en profondeur des déchets les plus dangereux, sans pour autant abandonner les autres pistes de recherche.
Les déchets les plus radioactifs, dont la durée de vie est estimée à des milliers voire des centaines de milliers d'années, ne représentaient fin 2004 que 0,2% des plus d'un million de tonnes de déchets produits depuis 40 ans, selon l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).
Mais ces déchets concentrent 91,68% de la radioactivité.
Actuellement, ils "sont entreposés de façon sûre dans des installations de surface", souligne le projet de loi, mais ces installations "n'ont pas été conçues pour (les) stocker définitivement".
Le texte organise donc les conditions d'installation d'un site de stockage réversible en couche géologique profonde, qui doit être choisi en 2015 pour commencer à fonctionner en 2025.
Le coût du stockage, sur 100 ans, est estimé à environ 15 milliards d'euros, a-t-on indiqué au ministère de l'Industrie, ce qui nécessite de mettre aujourd'hui de côté quatre milliards d'euros, une somme déjà provisionnée par les producteurs de déchets en 2005 et dont le projet de loi impose qu'elle ne puisse être utilisée à d'autres fins.
Source AFP
|