La Réunion en ligne

L'actu en bref

Dimanche 23 Avril 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

23.04.06 - Festival du film scientifique dans 18 communes de l'île : ouverture dès demain et jusqu'au 29 avril


22.04.06 - Concert : Tony Allen la pointure de l'Afro-Beat au Kabardok (au Port) ce soir

23.04.06 - L'histoire de la douleur dentaire exposée à Rouen


22.04.06 - Cannes : trois films français en lice

23.04.06 - Japon : respirez, vous êtes au ciné…


22.04.06 - Belgique : les « teufeurs » prendront le train

Informations Nationales top

23.04.06 - L'histoire de la douleur dentaire exposée à Rouen


dents.jpg Le musée Flaubert de Rouen consacre jusqu'au 30 juin une exposition très originale et, pour certains a priori insupportable, à l'histoire de la terrible douleur dentaire et à l'"art" de la soigner.

Arlette Dubois, la conservatrice du musée logé dans la maison qui a vu naître Gustave Flaubert, savait qu'il s'agissait d'une gageure.

Des amis lui ont dit qu'ils n'iraient pas voir une exposition consacrée à une chose qui fait tellement mal mais Arlette Dubois "espère que la phobie des dentistes ne va pas empêcher les gens de venir".

200 objets - dont la première brosse à dents connue datant de 1730 -, issus de collections publiques et privées, retracent l'histoire du mal de dent et de son traitement ou de sa conjuration, du XVIè au XXè siècles.

L'exposition montre le chemin parcouru depuis les extravagants charlatans, arracheurs de dents au son du tambour sur la place publique, longtemps l'unique recours en cas de trop grande douleur, jusqu'à, enfin, l'anesthésie découverte par un dentiste.

De riches coffrets de chirurgie dentaire, un des premiers fauteuils de cabinet en fonte et un collier de pattes de taupe, supposé protéger les petits enfants du mal de dent parce que, comme la taupe (dans la terre), la dent creuse (dans la gencive).

On donnait aussi aux enfants des colliers de dents de loup, pensant que la force de l'animal leur serait communiquée pour aider les dents à percer.

On revient aux origines de la "petite souris" dont les parents parlent encore aujourd'hui aux enfants sans savoir pourquoi.
Source AFP