Informations Internationales |
top |
|
20.11.06 - Suède - Un café de lumière contre la déprime hivernale
Ceux qui ont vécu dans les pays nordiques connaissent ce mal : le désordre affectif saisonnier, quand l’absence de lumière en hiver conduit à des états dépressifs. À Stockholm, en hiver, il ne fait jour que de 9 h 30 à 14 h 30. Bref, de quoi ruminer des idées noires… Pour lutter contre ce fléau, les Suédois fréquentent un « café de lumière » (Iglo Ljuscafe) où, tout en prenant leur petit-déjeuner, en sirotant un jus de fruits exotiques frais ou en grignotant des produits bio, ils se gorgent de rayons lumineux. L’établissement est un igloo de lumière aussi intense qu’artificielle, diffusée par des néons fixés au plafond. Une alternative sympa aux séances de luminothérapie que certains Suédois suivent à l’hôpital. La prévalence de la dépression saisonnière est estimée entre 0,5 % et 3 % de la population mondiale. En Suède, elle s’élèverait à 8 %. Le Ljuscafe est même recommandé par certains médecins suédois, malgré son coût : 110 couronnes (environ 12 €) la séance et 160 couronnes (environ 17,60 €) petit-déjeuner inclus.
Source Guide du Routard
|
|
20.11.06 - Menacée par internet, la presse écrite américaine en appelle aux amateurs
Rachats et concentrations secouent la presse américaine, en pleine déroute face à la concurrence d'internet, poussant de nombreux journaux à chercher leur salut dans un nouveau "journalisme citoyen", écrit par des lecteurs et témoins de la rue, comme les blogs d'internet. La presse américaine voit chuter son lectorat au profit des actualités gratuites et personnalisées disponibles sur internet. Selon la Newspaper Association of America, la diffusion des quotidiens a encore baissé de 2,8% sur la période avril-septembre 2006. Un récent sondage a montré que 49,9% des adultes américains lisent un quotidien, contre 58,6% en 1998. L'an dernier ont été supprimés encore des milliers d'emplois dans les rédactions -- le Washington Post a annoncé mardi de nouvelle coupes -- et la plupart des groupes de presse cotés en Bourse ont vu leur cours chuter. Mais les journaux tentent de trouver un nouveau modèle à l'heure de l'internet alors que certains experts prédisent la disparition de la presse imprimée d'ici quelques d'années. Les journaux essaient donc de se réinventer pour regagner des lecteurs. Créer des sites internet ne suffit pas à financer une rédaction car ils ne rapportent que 7% des recettes publicitaires.
Source AFP
|
|
19.11.06 - La Chine nourrit de grands projets dans les énergies hydraulique et nucléaire
Pékin s'efforce de réduire sa consommation d'énergie et de la réorienter pour limiter les dégâts écologiques. Même si un Chinois consomme dix fois moins qu'un Américain et six fois moins qu'un Européen, Pékin est aujourd'hui confronté à une demande énergétique nationale en explosion. D'une moyenne annuelle de + 4,2 % sur vingt ans, sa consommation a augmenté de 23 % en 2002, 15 % en 2003 et 2004 et 13 % en 2005. Elle est du même coup devenue l'un des pays où le rapport consommation d'énergie/unité de PIB est le plus mauvais au monde, ce qui signifie que le gaspillage y est considérable. Actuellement, 50 millions de tonnes équivalent charbon sont nécessaires à la production de 1 milliard de PIB supplémentaire. Pour ce faire, le gouvernement mise sur la conservation d'énergie, l'amélioration des infrastructures existantes, l'utilisation d'énergies renouvelables et le développement des énergies nucléaire, hydraulique et éolienne.
Source La Tribune
|
|
|