La Réunion en ligne

L'actu en bref

Samedi 25 Mars 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

25.03.06 - Des idées pour ce week-end


24.03.06 - La route du littoral, théâtre d’un ahurissant éboulis

24.03.06 - Des idées pour ce week-end

25.03.06 - Passeports biométriques - Les premiers exemplaires prêts dès le 20 avril

25.03.06 - Guadeloupe: les cocotiers sous la menace d'une maladie incurable


24.03.06 - Les Alpes-maritimes traquent l’Aedes albopictus

24.03.06 - Projet de constitution d'une "bibliothèque numérique francophone"

25.03.06 - En 2100, l'Arctique pourrait connaître son climat le plus doux depuis 130.000 ans


24.03.06 - Offensive de l’armée sur la frontière nord-ouest en Guinée–Bissau

24.03.06 - Washington soutient Apple contre les législateurs français

Informations Nationales top

25.03.06 - Passeports biométriques - Les premiers exemplaires prêts dès le 20 avril


passeport.jpg La saga des passeports biométriques touche à sa fin : à compter du 20 avril, les tous premiers exemplaires de ce document, désormais nécessaire pour entrer aux Etats-Unis sans visa, pourront être fabriqués par l’Imprimerie Nationale. Six mois plus tard que la date initialement prévue ! Au début, seuls les passeports consulaires et diplomatiques seront concernés. La fabrication des autres passeports débutera quelques jours après. Ainsi prend fin (espérons-le !) l’un des cafouillages administratifs les plus ahurissants de ces dernières années !
Source routard.com



25.03.06 - Guadeloupe: les cocotiers sous la menace d'une maladie incurable


coco.jpg Les cocotiers qui ondulent doucement dans la brise marine seront-ils bientôt une image du passé à la Guadeloupe ? Les scientifiques s'inquiètent après l'apparition d'une maladie incurable de cet arbre dans l'île voisine de Nevis, à quelque 150 kilomètres de là.
Dans un premier temps, le cocotier atteint perd la totalité de ses fruits et ses inflorescences noircissent. Ses feuilles commencent alors à jaunir en partant du bas. Trois à sept mois après l'apparition des premiers symptômes, toutes les palmes sont tombées, ne laissant qu'un tronc nu.

Les ravages peuvent être considérables: en Jamaïque, plus de 7 millions d'arbres ont été décimés, selon les estimations de la fédération locale de l'industrie du cocotier.

Source AFP



24.03.06 - Les Alpes-maritimes traquent l’Aedes albopictus


moustique.jpg Le vecteur du chikungunya - Aedes albopictus - serait présent dans les Alpes-maritimes. Ce qui explique pourquoi le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand a choisi de rendre public à Nice son plan national anti-dissémination chikungunya - dengue.

Surveillance épidémiologique et entomologique, lutte contre les moustiques, information du public, recherche... Le ministre ne ménage pas ses efforts et mise sur la prévention. Son plan anti-dissémination vise en effet "à prévenir les risques de développement du moustique sur l'ensemble du territoire national, et plus particulièrement dans les Alpes-maritimes", souligne un communiqué de la rue de Ségur.

Ainsi l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication - Méditerranée (IED) va renforcer sa surveillance. Dans les Alpes-maritimes donc, mais aussi sur l'ensemble du littoral méditerranéen français, en Corse et dans la vallée du Rhône. Par ailleurs, le Préfet des Alpes-maritimes "écrira un plan d'action locale (et) s'appuiera sur l'expertise de l'IED et de l'IRD". Pour sa part, le Conseil général a d'ores et déjà mis en place un numéro vert d'information et de signalement des invasions de moustiques, le 0800 740 606. En métropole, la réactivité est là. A moins que ce ne soit l'expérience...

Source Ministère de la Santé



24.03.06 - Projet de constitution d'une "bibliothèque numérique francophone"


pardefaut.jpg Les bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec et de Suisse ont adopté cinq principes en vue de constituer une "bibliothèque numérique francophone", a indiqué jeudi la BNF, dans un communiqué.

Les cinq principes adoptés sont:

1/ L'"absence d'exclusivité donnée à un moteur de recherche dans les modes d'accès aux collections numériques".

2/ La "garantie d'accès libre au public (pour les documents libres de droit)".

3/ Le "maintien dans le domaine public des fichiers numériques" et la "garantie de leur conservation à long terme".

4/ L'"accès multilingue aux collections".

5/ La "certification par les bibliothèques nationales de l'intégralité et de l'authenticité des documents mis en ligne".

Les six bibliothèques ont décidé d'approfondir leur réflexion commune "en vue de réaliser une ébauche de bibliothèque numérique francophone" comprenant notamment des grands textes judiriques fondateurs, des collections de presse et des oeuvres littéraires.

Source AFP