| Informations Nationales |
top |
|
02.02.06 - Baladeurs : le ministère donne des conseils pour ne pas endommager son audition
Le ministère de la Santé recommande aux utilisateurs de baladeurs audio de ne pas l'utiliser plus d'une heure par jour et avec le volume à fond pour éviter des pertes d'audition. Constatant que les ventes de baladeurs numériques ont fortement augmenté l'an dernier, il rappelle dans un communiqué que "la durée d'écoute et le niveau sonore de l'écoute sont les principaux facteurs de risque pour l'audition". Afin de préserver son audition, il est recommandé de "ne pas utiliser le baladeur à plein volume", de "ne pas l'utiliser plus d'une heure par jour à volume moyen" et "d'utiliser les écouteurs et les casques fournis" lors de l'achat, explique le ministère. Un arrêté qui entrera en vigueur le 1er mai prochain doit limiter la tension maximale de sortie des lecteurs vendus en France à 150 millivolts (mV). La Direction générale de la santé (DGS) et le Centre d'information et de documentation sur le bruit vont diffuser une plaquette de sensibilisation aux risques auditifs, qui rappelle les comportements à adopter quand on assiste à un concert, sort en discothèque ou utilise un baladeur.
Source sante.gouv.fr
|
|
01.02.06 - Cellules destructrices de tissus cancéreux : une découverte réalisée par des chercheurs français chez la souris
Des chercheurs français ont découvert chez la souris un nouveau type de cellule immunitaire, des cellules tueuses, qui s'attaquent directement aux tissus cancéreux.
Les travaux de l'équipe dirigée par le professeur Laurence Zitvogel (Institut Gustave Roussy/Inserm/Université Paris-Sud), avec le soutien de la Ligue nationale contre le cancer, paraissent en couverture de l'édition de février de la revue "Nature Medicine" (groupe Nature).
Ces cellules, nommés IKDC (pour Interferon producing Killer Dendritic Cell), migrent préférentiellement vers les sites tumoraux. Elles sont capables de secréter de l'interféron gamma, puis de tuer les cellules cancéreuses.
L'interféron gamma est connu pour être un anti-angiogénique puissant, c'est-à-dire qu'il empêche la formation de vaisseaux destinés à nourrir la tumeur et précipite ainsi sa régression et sa mort. Cette substance active, en outre, d'autres cellules du système de défense immunitaire et aide certaines d'entre elles (des lymphocytes T) à reconnaître l'ennemi : les cellules cancéreuses.
Pour les chercheurs qui font l'hypothèse que leur observation sur les rongeurs s'applique à l'homme, cette découverte ouvre de nouveaux espoirs en cancérologie, en infectiologie et dans le domaine des transplantations.
Source AFP
|
|
|