12.05.06 - Dix-neuf photojournalistes exposent à la Bibliothèque nationale de France à Paris
"Tous ces photographes reconnus ou en passe de le devenir incarnent chaque jour, par la force de leurs images, la volonté d'être les plus nobles témoins de notre époque, de l'Histoire en train de se faire", explique Alain Mingam, commissaire de l'exposition.
Cent trente-sept pièces sont ainsi présentées dans ce panorama qui fait figure de manifeste. Plusieurs thèmes y sont abordés: dénonciation de la guerre, défense des droits de la femme et des plus démunis ou menacés, protection de la planète. Raymond Depardon montre en 1971 le Chili de Salvador Allende. Philip Blenkinsop, révélé par son reportage sur les Hmongs oubliés du Laos, les derniers survivants d'une armée oubliée. Il y a également cette image terrible de Christophe Calis sur le Rwanda, en 1996: à gauche, deux gants de caoutchouc sur le sol. A droite, deux jambes décharnées d'un cadavre. Laurent Van der Stockt (Gamma) montre l'horreur de la guerre avec des soldats américains agenouillés devant l'un d'eux, ensanglanté. "Retour à Bagdad Karma, Irak, décembre 2005".
Olivier Jobard (Sipa Press) montre l'itinéraire d'un migrant clandestin africain et Guillaume Herbaut (L'Oeil public) revient à "Tchernobyl, 20 ans après".
Moins loin, les banlieues sont vues par Jean-Gabriel Barthelemy, avec le hall de l'immeuble des 4000 à la Courneuve en 2002 ou par Lizzie Sadin avec cette femme prostrée, la tête dans ses bras, sous une table.
Source AFP
|