Informations Locales |
top |
|
14.09.06 - Journées Européennes du Patrimoine 2006 : l'occasion de découvrir des activités traditionnelles, des bâtiments anciens ...
Toutes les communes de La Réunion se mobilisent pour faire découvrir ou redécouvrir des pans entiers du patrimoine de l'île. Ceci à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2006 qui ont lieu ce prochain week-end. Deux exemples : > Les habitants du cirque de Mafate (La Nouvelle), vous montreront comment confectionner des paniers et des chapeaux ; comment construire des toitures en vétyver et des murs en moellons secs. Vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir les gestes et objets d'antan (moulin à maïs, jouets)... > L’association « Les Portes du Sud » propose plusieurs circuits avec un guide conférencier. Et notamment celle-ci : Domaine de Maison-Rouge - Visite commentée de ce site classé au titre des monuments historiques : histoire du domaine et découverte de la plantation et dégustation de café, le dimanche. Horaire : 10h - Lieu de rendez-vous : sur le site - Durée de la visite : environ 1h30 - Tél. 02 62 96 29 10 ou 06 92 91 01 48 (places limitées). Et c'est gratuit !
Le programme complet sur toute l'île : cliquez sur le lien ci-dessous.
Source http://www.runweb.com/images/contenu/tourisme/programme_patrimoine_2006.doc
|
|
14.09.06 - Opération "séduction" de l'île de La Réunion à Paris : 10 000 visiteurs charmés...
Les 150 partenaires emmenés par le comité du tourisme de la Réunion et la Région, sur l’invitation du maire de Paris, sont satisfaits de l’opération de séduction qui s'est achevée mercredi 13 septembre sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. Le soleil était de la partie, environ 10 000 visiteurs se seraient pressés autour des différents stands.
Après seulement un mois et demi de préparation, une délégation de 150 acteurs réunionnais du tourisme, de l’économie, de l’artisanat et de la culture sont venus occuper 1200 m2 de stands avec le nouveau slogan publiciatire de l'île : “L’île de la Réunion vous attend”. Hôteliers et restaurateurs venus présenter leur établissement, musique et danse, artisanat de qualité, dégustation de produits locaux, et même des conférences-débats sur le développement économique de La Réunion ... Inauguration par Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris, chargé du Tourisme, qui représentait Bertrand Delanoë, en séjour à Beyrouth toute la semaine. Puis visite du ministre du Tourisme, Léon Bertrand. Seuls regrets exprimés par les visiteurs : le fait que cette manifestation se déroule en pleine semaine et non pendant le week-end. Quelles seront les retombées économiques et touristiques de cette opération pour l'île de La Réunion? Impossible à évaluer à ce jour. Cette opération pourra-t'elle redresser, en partie, la déroute économique du tourisme réunionnais, beaucoup plus atteint par les débordements médiatiques sur le chikungunya que par l’épidémie elle-même. Pour mémoire, la perte de chiffre d’affaires dans le tourisme, principal secteur économique de La Réunion, a été évaluée à 40% au premier semestre 2006. La prochaine étape du plan de relance du tourisme à La Réunion ? Une campagne de publicité, largement financée par l'Etat, et qui sera présentée en détails à Paris ce vendredi.
|
|
13.09.06 - Opération "séduction" de l'île de La Réunion sur le parvis de la Mairie de Paris : une première journée positive
L'artisanat, la gastronomie, l'hôtellerie, la restauration, plusieurs coopératives, la musique réunionnaise, la Région, le Comité du tourisme de La Réunion (CTR), les trois compagnies aériennes desservant l'île, la CCI et la chambre des métiers... : de nombreux acteurs de l'île de La Réunion sont pour deux jours installés sur la place de l'hôtel de ville à Paris (12 et 13 septembre).
Objectif : présenter les mille atouts de La Réunion et répondre aux questions de tous les parisiens et touristes qui, tous les jours, passent par cette place en plein coeur de Paris. Bref, "raconter" La Réunion au plus grand nombre (près de 30 000 personnes traversent chaque jour cette place estime la Mairie de Paris). Pour leur donner envie de venir ou de revenir y séjourner. La première journée a été un succès. Le soleil était au rendez-vous. Les brochures sont parties comme des petits pains.
Jocelyne Lauret, présidente du Comité du tourisme de La Réunion (CTR), interviewée par Runweb, déclarait, sur le parvis de l'Hôtel de ville : " Les atouts, les attraits de notre île sont uniques au monde : sa diversité permet de faire mille voyages en un seul séjour. C'est une île, certes, mais elle est ouverte sur le monde, grâce à sa position géographique et à son développement économique".
Source Runweb
|
|
13.09.06 - Les Journées Européennes du Patrimoine dans le cirque de Mafate
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2006, venez La Nouvelle et les habitants de Mafate organisent des ateliers d'artisanat traditionnel. Venez apprendre comment confectionner vanns, capelines, tapis mendiants, bertels, vouves, chabouks choca ; construire des toitures en vétyver et des murs en moellons secs. Vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir les gestes et objets d'antan (moulin à maïs, jouets)...
Source Maison de la Montagne et de la Mer
|
|
|