La Réunion en ligne

L'actu en bref

Jeudi 4 Mai 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

04.05.06 - La Région veut avoir son propre journal. Budget dégagé : 1,5 million d’euros


03.05.06 - Energie solaire : une affaire qui marche bien à la Réunion

03.05.06 -  Musiques actuelles : stage de Sampling du 22 au 24 mai

03.05.06 - Salon de la maison à Saint-Denis de La Réunion : un événement incontournable

04.05.06 - Paris vient de créer une Commission nationale du commerce équitable

04.05.06 - Des vestiges gallo-romains découverts à Paris seront ouverts au public à partir du 13 mai 2006


03.05.06 - Impôts en ligne: un dispositif renforcé pour éviter les pannes de 2005

03.05.06 - La moitié des plaintes pour discrimination reçues par la Halde concerne l'emploi

03.05.06 - Exposition "Cézanne Pissarro 1865-1885": des nocturnes supplémentaires du 23 au 27 mai

03.05.06 - Internet à très haut débit couvrant 40% de la population française ? A quel prix, dans quels délais, une étude fait le point

04.05.06 - La société de téléphonie par internet Skype a dévoilé un nouveau service, baptisé "Skypecast", qui permet à des groupes de cent personnes de discuter en ligne et de vive voix

04.05.06 - Le réchauffement climatique menace les oiseaux migrateurs


03.05.06 - Un portail sur l'Europe pour effacer l'échec du référendum

03.05.06 - Une « Tour de la Liberté » sur Ground Zero à New York

03.05.06 - Saint-Pétersbourg - Ville fermée pour cause de G8 en juillet

Informations Nationales top

04.05.06 - Paris vient de créer une Commission nationale du commerce équitable


commerce_equitable.jpg Les échanges peuvent-ils devenir équitables ? Paris semble le croire en cette quinzaine du commerce équitable. Le ministre des PME, Renaud Dutreil, a annoncé hier la création d'une Commission nationale du commerce équitable qui sera chargée de reconnaître "les acteurs qui veillent au respect des conditions" de ce commerce. Renaud Dutreil a dit vouloir protéger les consommateurs qui risquent d'être trompés par des labels "équitable" affichés sur l'emballage des produits (café, jus de fruit, bananes...) sans "aucune garantie publique". Or, cette appellation est censée attester que les prix payés aux paysans des pays du Sud (environ 800.000) constituent le "juste" fruit de leur travail et leur permettent d'investir dans leur exploitation tout en les aidant à vivre décemment.
Source La Tribune



04.05.06 - Des vestiges gallo-romains découverts à Paris seront ouverts au public à partir du 13 mai 2006


paris.jpg Des vestiges gallo-romains datant de la Lutèce antique seront ouverts au public à partir du 13 mai 2006. Les archéologues ont découvert les vestiges d’un des premiers quartiers d’habitation de l’ancienne ville romaine (Ier et IIe s. ap. J-C). Le site se situe près de la rue Saint-Jacques (n°193), au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève, dans le Ve arrondissement de Paris. Vous pourrez voir une rue romaine de 6 mètres de large qui date de l’époque du règne d’Auguste ( 27 av. notre ère), et des maisons, dont l’une d’entre elles renferme des thermes privés avec dallage, système de chauffage au sol et peintures murales.
Source AFP



03.05.06 - Impôts en ligne: un dispositif renforcé pour éviter les pannes de 2005


impots.jpg Le ministre du Budget l'a promis: l'infrastructure du site impots.gouv.fr a été musclée pour supporter jusqu'à 10 millions de télédéclarations. Les internautes peuvent accéder au site dès aujourd’hui.
Les déclarations de revenus pour l'année 2005 arrivent dans les foyers. Grande nouveauté, elles sont préremplies, c'est-à-dire qu'elles contiennent déjà les éléments de salaires, retraites, allocations chômage ou indemnités maladies. C'est également le cas pour les contribuables qui choisiront de télédéclarer sur internet via le site impots.gouv.fr.

Source AP

Plus d'infos : http://www.impots.gouv.fr./portal/dgi/home?pageId=home&sfid=00



03.05.06 - La moitié des plaintes pour discrimination reçues par la Halde concerne l'emploi


ant-racisme.jpg C'est au travail que les discriminations de toutes sortes sont les plus avérées. Le secteur de l'emploi représente en effet près de la moitié (45,3 %) des quelque 1.800 réclamations reçues par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Le premier rapport - couvrant la période allant de mars 2005 à février 2006 -, que la Halde a remis hier au président de la République, montre également que le critère de discrimination le plus souvent évoqué est celui de "l'origine" (40 %), devant celui de la santé et du handicap (13,9 %), le logement et l'éducation (tous deux 5,3 %).
Créée par la loi du 30 décembre 2004, la Halde - qui peut être saisie par simple courrier par toute personne qui s'estime victime d'une discrimination - voit son activité s'accroître avec sa notoriété.

Source La Tribune



03.05.06 - Exposition "Cézanne Pissarro 1865-1885": des nocturnes supplémentaires du 23 au 27 mai


cezanne.jpg Depuis son ouverture au public le 28 février, l'exposition "Cézanne Pissarro 1865-1885" présentée au musée d'Orsay à Paris remporte un grand succès. Pour répondre à la forte demande du public, des nocturnes supplémentaires vont être organisées du 23 au 27 mai inclus, selon un communiqué diffusé mardi par l'établissement.
L'exposition sera accessible en soirée de 18h à 21h (fermeture du musée à 21h45). Les billets correspondants pourront, au choix, être réservés auprès des réseaux FNAC et TICKETNET ou achetés sur place.
En l'espace de neuf semaines, ce sont au total 255.132 visiteurs (dont 216.559 visiteurs payants) qui se sont rendus au musée d'Orsay pour découvrir l'exposition. La fréquentation de cette exposition s'élève donc à plus de 4.900 visiteurs par jour.

Source AFP



03.05.06 - Internet à très haut débit couvrant 40% de la population française ? A quel prix, dans quels délais, une étude fait le point


pardefaut.jpg Un réseau de communication à très haut débit couvrant 40% de la population française pourrait être rentabilisé en moins de dix ans, estime le cabinet de recherche Idate qui a remis la semaine dernière une étude sur le sujet au ministre de l'Industrie, François Loos.
Le déploiement d'un tel réseau coûterait entre 10,5 et 11,3 milliards d'euros sur la période 2006-2015 à un opérateur qui le déploierait seul, en effectuant ses propres travaux de génie civil (qui représentent 70% de ce montant).
L'Idate estime que le partage des infrastructures permettrait de réduire les coûts de déploiement, en particulier dans les zones de faible densité.
"Dans les zones de faible densité, la mutualisation des infrastructures pourrait être mise en oeuvre à l'initiative des collectivités, sous réserve que la subvention publique ne vienne pas fausser les règles du marché, en freinant en particulier l'innovation attendue dans les accès radio", a déclaré mardi 2 mai à Reuters Yves Gassot, directeur général de l'Idate, en référence à la technologie sans fil Wimax.
"En milieu urbain, où le génie civil reste un poste important des investissements, la rapidité de déploiement et l'intensité de la concurrence, seront favorisées par la capacité des collectivités à identifier les chemins de câble et par les dispositions des opérateurs immobiliers à prévoir la desserte interne dans les immeubles", a-t-il ajouté.
Voir ci-dessous le lien vers le rapport de l'Idate.

Source Reuters et Le Nouvel Observateur

Plus d'infos : http://www.telecom.gouv.fr/telecom/thd/rap_thd.pdf