Andre Agassi va disputer, à 36 ans, son dernier US Open et le dernier tournoi de sa carrière. Vainqueur des quatre tournois du Grand Chelem, numéro un mondial en 1995, 141e à l'ATP en 1997, de nouveau numéro un en 1999 : sa carrière a subi de multiples rebondissements.
Mais personne, Agassi inclus, n'envisage sérieusement qu'avec ses problèmes de dos il puisse quitter New York dans deux semaines avec un neuvième titre du Grand Chelem en poche.
"J'espère que quand je retrouverai les images et les sons familiers du stade Arthur Ashe quelque chose reprendra", a-t-il déclaré. "Mais je ne sais pas quoi attendre."
L'Américain a besoin d'injections de cortisone pour supporter la douleur et se mouvoir librement. La question du manque de matches et de compétition se pose aussi cruellement: il s'est retiré de deux épreuves ce mois-ci.
De nombreux joueurs souhaitent qu'Agassi réussissent ses adieux au tennis.
En prenant sa retraite à l'US Open, Agassi boucle la boucle. C'est à New York qu'il a disputé son premier tournoi majeur il y a 16 ans en 1986. Deux ans plus tard, il atteignait les demi-finales de l'US Open avant de remporter son premier tournoi du Grand Chelem en 1992 à Wimbledon.
Il a ensuite gagné l'US Open en 1994 et 1999, l'Open d'Australie à quatre reprises et Roland-Garros en 1999, ce qui fait de lui l'un des cinq joueurs à avoir conquis les quatre tournois du Grand Chelem.
Source Associated Press