Informations Locales |
top |
|
05.05.06 - Royal Raid à l’île Maurice : la Réunion s’impose dans trois courses sur quatre
Organisé à l’île Maurice, le Royal Raid a fait déplacer un grand nombre de coureurs réunionnais vers l’île sœur, lesquels ont réussi, du coup, à s’imposer magistralement dans trois courses sur les quatre prévues au menu. Sur le plan sportif, les Réunionnais qui composaient le gros de la troupe dans la course des 90 km, ont dominé leurs adversaires de la tête et des épaules, à l’image de Georges Marie Hoarau et Danièle Séroc. Inconnu au bataillon, le premier nommé a couru plus vite que tous ses adversaires, il enregistre un temps de 8 heures 51’ 45’’ et termine devant un autre Réunionnais, Frédéric Rivière et le Mauricien Cirus Reynolds. Danièle Séroc, 4ème au général, la médaillée d’argent du Grand Raid 2005 a bouclé ses 90 bornes en 10 h 37 min’30’’.
|
|
05.05.06 - À cause de la chikungunya, les dons de sang sont toujours suspendus à la Réunion
Depuis trois mois, la métropole approvisionne la Réunion en sang. Les dons ont en effet été suspendus dans l’île face à l’accélération de l’épidémie de chik. Même si aucun cas de contagion posttransfusionnelle n’a, à ce jour, été détecté, les autorités préfèrent appliquer le principe de précaution. Seules les plaquettes peuvent être encore prélevées. C’est l’Établissement français du sang (EFS) de Lille qui fournit la Réunion en sang. Quatre cents poches de sang (450 ml chacune), du concentré de globules rouges plus précisément, arrivent donc à Gillot chaque semaine.
Source Journal de l'Île
|
Informations Nationales |
top |
|
05.05.06 - Mont Saint-Michel: feu vert de l'État au début des travaux de désensablement
Le préfet de la Manche a signé mercredi le permis de construire du barrage sur le Couesnon qui doit permettre de désensabler le mont Saint-Michel. La préfecture a indiqué ne pas savoir quand commenceraient les travaux dont le début a été repoussé à plusieurs reprises. Le président de la région Basse-Normandie Philippe Duron table sur début juin 2006. Le barrage doit être construit sur le Couesnon, afin de remplir à marée haute ce cours d'eau situé face au mont Saint Michel pour libérer les flots à marée basse: l'objectif est de créer un effet de "chasse d'eau" pour évacuer petit à petit les sédiments accumulés autour du célèbre site, classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le désensablement du mont Saint-Michel passe également par le remplacement de l'actuelle digue-route reliant l'île à la terre par un pont-passerelle de 396 mètres de long.
Source AFP
|
|
05.05.06 - Ours introduit en France : des gobelets de miel piégés trouvés dans les Hautes-Pyrénées
Une plainte pour "mauvais traitement sur animaux" a été déposée après qu'une douzaine de gobelets remplis de miel et de morceaux de verre aient été trouvés non loin du lieu du lâcher de la deuxième ourse slovène à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), a-t-on appris jeudi auprès du préfet des Hautes-Pyrénées. La ministre de l'Écologie Nelly Olin s'est dite "scandalisée et choquée par ces pratiques" qui révèlent, selon elle, d'une "volonté très claire de nuire à l'ours". Informé le 30 avril qu'un promeneur avait trouvé un gobelet plastique blanc "piégé", le préfet Emmanuel Berthier a demandé qu'une recherche soit faite par les gendarmes et les gardes de l'Office national de la chasse.
Source AP
|
|
05.05.06 - Commerce équitable : les opérateurs de ce secteur devront s'engager...
Alors que s'est ouvert au début de la semaine la Quinzaine du commerce équitable, le ministre chargé du Commerce, Renaud Dutreil, a annoncé la prochaine sortie d’un décret fixant les garanties auxquelles s’engageront les opérateurs de cette filière en plein essor : prise en compte des principes du développement durable, interdiction du travail des enfants, santé et sécurité au travail... La commission nationale créée par la loi du 2 août 2005 reconnaîtra les personnes physiques ou morales qui veilleront au respect de ces conditions.
Vous trouverez ci-dessous, en lien, le communiqué du Conseil des ministres et le projet de décret.
Source Le communiqué du Conseil des ministres, sur le site du Premier ministre
Plus d'infos : http://www.pme.gouv.fr/actualites/dossierpress/dp03052006/decret-commerce-equitable.pdf
|
Informations Internationales |
top |
|
05.05.06 - Les professionnels de l'audiovisuel cherchent leur voie sur les sites de vidéos amateurs
Les studios de cinéma et les maisons de production observent avec intérêt le développement des plates-formes de publication de vidéos amateurs. Et se questionnent sur les moyens d'exploiter ce nouveau type de support. Hollywood survivra à la révolution de la vidéo amateur publiée sur internet. Ce sont plutôt les acteurs du web qui doivent définir un modèle économique permettant de tirer le meilleur parti des studios de cinéma, des professionnels de l'audiovisuel et ceux de la musique. C'est la conclusion d'un débat entre des représentants d'AOL, EMI, Google, Yahoo et Brightcove, qui s'est tenu le 3 mai lors de la conférence OnHollywood 2006, à Los Angeles. Une réunion organisée pour permettre aux dirigeants du secteur du multimédia et du divertissement de débattre du rôle du consommateur dans la création de contenu. D'après J.D. Lasica, cofondateur du site de partage de vidéos OurMedia, plus de 170 sites web proposent l'hébergement de vidéos d'internautes.
Source AP
|
|
05.05.06 - Le travail des enfants est en diminution à travers la planète
Le travail des enfants diminue à travers la planète, et notamment dans ses formes les plus dures, selon l'Organisation internationale du travail (OIT), mais trop d'enfants travaillent encore de par le monde. Dans un rapport résolument optimiste, intitulé La Fin du travail des enfants : un objectif à notre portée, l'OIT précise que le nombre d'enfants de 5 à 14 ans qui travaillent à travers le monde a chuté de 10 % entre 2000 (date de la première enquête sur la question) et 2004, passant de 211 millions à 191 millions. Le nombre d'enfants astreints à des travaux dangereux a diminué encore davantage (- 33 %).
Source La Tribune
|
|
05.05.06 - Le Canal de Panama s'agrandit
Le président panaméen Martin Torrijos vient d’annoncer le démarrage d’un énorme chantier visant à élargir le célèbre canal de Panama et, par là , son trafic et les revenus du pays. Le coût des travaux, qui devraient durer jusqu’en 2014, est estimé à 5,3 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros). Pour la petite histoire, en 1977 c’est le père de Martin Torrijos qui avait conclu avec le président américain Jimmy Carter l’accord de restitution du canal. À l’heure actuelle, 5 % du commerce mondial transite par cette voie d’eau de 80km reliant l’Atlantique au Pacifique. Les supertankers sont encore obligés de contourner l’Amérique du Sud par le Cap Horn. Le projet prévoit la construction d'un troisième système d'écluses qui permettra à ces gros navires-cargo d’emprunter le canal. Si vous voulez découvrir ce joyau de l’ingénierie humaine dans sa version actuelle, dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard.
Source routard.com
|
|
|