Pierre-Henry Maccioni a été nommé par décret le 20 juillet 2006 Préfet de La Réunion et succède à Laurent Cayrel arrivé sur l'île de en juillet 2005.
Ce haut fonctionnaire de l'Etat né à Saint-Denis de La Réunion il y a 58 ans (son père était alors secrétaire général de la préfecture du tout jeune département de La Réunion) a été accueilli à l'aéroport de Gillot samedi 26 août par de nombreux élus de l’île.
Et notamment par le député-maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria, la présidente du conseil général, Nassimah Dindar, et Pierre Vergès, représentant le président de la Région qui est aussi son père, Paul Vergès.
Conscient de l'importance des défis qui l’attendent, Pierre-Henry Maccioni s'est dit prêt à les relever dans le dialogue et en tenant compte des spécificités locales.
Concernant le chikungunya, le nouveau préfet a expliqué “avoir rencontré récemment le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui sera sur l’île prochainement pour dresser un état des lieux de la situation avant le retour de l’été et présenter les moyens mis en œuvre pour anticiper une recrudescence de l’épidémie analogue à ce qui s’est produit l’an dernier. Il s’agit de traiter cette question de santé publique dans sa globalité. Ce qui veut dire notamment résoudre le problème des déchets. Il n’y a pas forcément besoin d’engager des moyens considérables. Il convient de soutenir les filières de traitement déjà mises en place et de développer des solutions d’ensemble. “Pour venir à bout de l’épidémie de façon pérenne, on ne peut pas agir au coup par coup. Il faut aussi tenir compte des spécificités locales. On ne doit pas faire les choses comme on les ferait à Lille, dans le nord de la France ".
Le préfet a aussi confirmé les prochaines visites ministérielles suivantes sur l'île de La Réunion : celle du ministre de l’Outre-mer, François Baroin, annoncée pour le 4 septembre, suivie donc par celle du ministre de la Santé, puis celle du ministre en charge de la Fonction publique, Christian Jacob.
LdS
Source Préfecture de La Réunion